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Les paradoxes de l'école première : sélection précoce et inégalités scolaires

Annonce journée

Journée d'études organisée par les Etudes doctorales en sciences de l'éducation

Vendredi 27 mars 2015 - de 8h30 à 17h
Uni Mail - salles R170 et S050

En Suisse comme ailleurs, la volonté de scolariser les enfants de plus en plus tôt doit permettre de lutter contre les inégalités sociales en offrant à tous les élèves des bases solides pour réussir la suite de leur scolarité. Pourtant, comme le montre les recherches, les enfants sont inégaux face aux promesses de réussite à l’école dès l’école première. Cette journée doctorale est l’occasion de réunir six regards provenant de différentes cultures éducatives pour mieux interroger les formes et choix de gouvernance des institutions de la petite enfance sous l’angle de l’évaluation ainsi que leurs enjeux sociaux.

Programme

8h30 - salle R170

Introduction
Géry Marcoux, Carole Veuthey et Ting Li (DAISS et LIFE, Université de Genève)

L’impact d’un système éducatif concurrentiel sur les inégalités sociales : le cas de la République Populaire de Chine
Ting Li (LIFE et Institut Confucius de l’Université de Genève)

Culture de l’évaluation et engagement professionnel chez les enseignants de l’école maternelle: une étude locale
Teresa Grange (Université de la Vallée d’Aoste)

Evolution de l’évaluation à l’école première genevoise : pour quelle réussite ?
Carole Veuthey et Géry Marcoux (LIFE et DAISS, Université de Genève)

13h15 - salle S050

L’école maternelle et la lutte contre l’échec scolaire. Réflexions sur 40 ans d’études statistiques en France
Pascale Garnier (Laboratoire EXPERICE, Université Paris 13)

École maternelle et métier d’élève. Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Sylvie Van Lint- Muguerza (CRSE, Université Libre de Bruxelles)

La primarisation de l’école maternelle française. Entre mythes et réalités
Christophe Joigneaux (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8)

Discussion et synthèse
Olivier Maulini (LIFE, Université de Genève)

23 mars 2015
  2015