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La prochaine journée d'étude de Raisons éducatives et de la Section des sciences de l'éducation (SSED) aura lieu le

Vendredi 2 février 2018 de 9h à 17h - Uni Mail

L'école et la question sociale

Coordination : Frédérique Giuliani, Barbara Fouquet-Chauprade et Margarita Sanchez-Mazas


Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission traditionnelle dévolue à l’institution scolaire. Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit directement confrontée aujourd’hui à la question sociale.

Face à des élèves dont les conduites sociales s’écartent des attentes scolaires, l’école se charge non seulement d’instruire des cohortes mais aussi de les éduquer, de les soutenir et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociale croissantes.

Cette journée d’étude propose ainsi d’interroger le déplacement des frontières de l’action éducative sous l’effet de l’évolution des publics et des politiques scolaires, à la fois dans ses nouvelles modalités pratiques (politiques, référentiels, positionnements professionnels, champs d’intervention, etc.) et à travers ses conséquences récentes, parfois inattendues, pour les élèves et leurs familles (attentes scolaires, formes de catégorisation, formes de socialisation institutionnelle, contraintes, etc.).

Cette journée d’étude permettra de rassembler des chercheurs mobilisant des cadres conceptuels et méthodologiques divers, des angles de problématisation variés afin de mettre en exergue les dimensions plurielles du problème considéré.

Les analyses auront pour objets:

  • les effets des politiques, des contextes institutionnels et des situations relationnelles sur le traitement social octroyé aux populations scolaires;
  • les problématiques liées aux rôles et identités professionnels;
  • les intrications entre instruction et éducation;
  • les dimensions interculturelles;
  • l'impact des média.

Les objectifs de cette journée d’étude sont:

  1. de documenter et de discuter les enjeux traversant les transformations actuelles de l’action éducative: quelle place occupe aujourd’hui cette dernière dans le quotidien de l’école? Comment la mission d’éducation s’articule-t-elle avec celle, plus traditionnelle, d’instruction et de transmission des apprentissages? Quelles sont les conséquences de l’importance accrue accordée à cette mission d’éducation sur les représentations des acteurs scolaires, sur leurs pratiques professionnelles et le traitement institutionnel octroyé aux populations scolaires?

  2. d’ouvrir un débat entre des postures épistémologiques contrastées pour penser et discuter les résultats de recherche en lien avec les démarches analytiques et méthodologiques qui les ont initiés;

  3. de réfléchir, dans une visée de contextualisation des recherches en éducation, aux mutations actuelles de l’école, en particulier à sa porosité aux débats de société, à sa confrontation à des affirmations identitaires/religieuses, à son rôle dans la prise en charge de publics soumis à la tension entre obligation de scolarisation des enfants et situations précaires et instables.

Les conférences en plénière permettront de décliner sous ces divers angles l’émergence de la question sociale à l’école et d’échanger sur la base de résultats de recherche récents.

16 janvier 2018
  2018