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Cette journée d’étude vise à explorer, à travers le point de vue de différents chercheurs, formateurs, responsables institutionnels et enseignants, les problématiques liées aux modalités d’évaluation certificative dans la discipline français, du primaire à la fin du secondaire II.

Cinq questions structurent cette journée. Quelles sont les spécificités de l’évaluation certificative en français en fonction des niveaux et des filières scolaires ? Qui élabore ces évaluations et qui les valide ? Quels sont les points de rupture et de continuité entre ces différentes évaluations au fil des degrés scolaires ? Quels sont les atouts, mais aussi les limites d’une harmonisation intra et intercantonale de l’évaluation certificative en français ? Et quel est l’impact de cette harmonisation sur les différents acteurs du système scolaire ?

Sur la base d’analyses plurielles, les interventions et les tables rondes de cette journée problématiseront les enjeux actuels de l’évaluation certificative en français. Une attention particulière sera donnée aux contenus, tâches et exercices constitutifs de ces évaluations, mais aussi aux critères et indicateurs mobilisés pour garantir l’égalité de traitement des élèves. Enfin, étant donné l’empan de la discipline français, la focale portera plus particulièrement sur la compréhension et la production de textes.

27 février 2019
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