Archives des actualités

Albums de jeunesse, bandes dessinées, romans graphiques, documentaires numériques, manuels numérisés, tous ces supports relèvent de plusieurs systèmes sémiotiques. La lecture de ces « textes » ne va pas de soi. Pour dégager une thématique, comprendre une histoire ou reformuler un savoir dans un texte unifié, le lecteur doit articuler textes, images, graphiques, sons, dessins, etc. Ces nouveaux objets sémiotiques relèvent d’une culture originale et complexe dont l’appropriation demande un accompagnement spécifique. Quelles sont les spécificités de ces supports composites ? Comment conduit-on leur lecture ? Comment accompagner un jeune public en apprentissage dans cette lecture ? Mais aussi comment former les enseignant.e.s à ces nouveaux supports ?


Organisation et coordination : Christophe Ronveaux, GRAFE, FPSE, Université de Genève ; Denise Sutter Widmer, TECFA, Université de Genève ; Vincent Capt, UER Didactique du français, HEP-Vaud.


Voir aussi

> Événement partenaire organisé par la HEP-Vaud : La création en contexte multimodal - Lundi 20 janvier 2020 de 9h à 16h15.


Soutiens financiers

logo-grafe.jpg Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné
FPSE-NEW-couleur.png Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
logo-IUFE.gif Institut universitaire de formation des enseignants
UNIGE_couleur.png Université de Genève
AIRDF.png Association internationale pour la recherche en didactique du français
ASSH.png Académie suisse des sciences humaines et sociales
2CR2D.png Centre de compétences romand de didactique disciplinaire (2CR2D)
17 janvier 2020
  2020