Archives des actualités

Formation-Emploi: Alternance, transition et transversalité

Les Études doctorales en sciences de l'éducation  (EDSE) de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO) organisent une journée doctorale sur

Formation-Emploi: Alternance, transition et transversalité

Cette journée est ouverte aux doctorant.e.s et à tou.te.s les chercheur.e.s et enseignant.e.s en sciences de l’éducation, à toute personne de la communauté intéressée par la coopération scientifique en éducation, avec possibilité de n'assister qu'à une ou certaines parties du programme.

 ***

La question de l'interface entre école et emploi est incontournable, que ce soit dans les cursus de formation misant sur l'alternance entre enseignements en contexte scolaire et apprentissage en entreprise, ou parce que la transition de l'école à l'emploi est un moment charnière lourds d'enjeux individuels et sociaux. Cette question n'en demeure pas moins complexe et sera examinée sous trois angles différents, via des exposés des conférenciers et des échanges en atelier autour des recherches doctorales en cours.

1° Dynamiques d'apprentissage et d'engagement intégrées entre école et emploi
Un premier angle s'attachera à comprendre comment l'apprentissage initié en contexte scolaire est mobilisé et se poursuit en contexte d'emploi et, réciproquement, comment l'expérience professionnelle nourrit l'apprentissage et l'engagement à l'école.

2° Socialisation au travail
Au-delà de l'acquisition des compétences métiers visées par les curriculums, la formation est un espace de socialisation aux codes comportementaux et compétences transversales attendues dans les organisations et de construction d'une identité et d'un éthos professionnels. Ce second angle analysera ces effets d'ordre comportementaux et identitaires qui influencent l'intégration sur le marché du travail et les trajectoires professionnelles ultérieures.

3° Ingénierie pédagogique
Les dispositifs et outils pédagogiques développés pour faciliter l'articulation école-emploi sont nombreux : tutorat, portfolio de réalisations, analyse de pratiques, tâches d'alternance, … Ce troisième angle s'interrogera sur les variations d'usage, présupposés pédagogiques, effets, apports et limites de ces dispositifs.

23 avril 2021
  2021