Starting Grant du FNS pour Monika Riegel

Le Fonds national de a recherche scientifique (FNS) a attribué uns Starting Grant à Monika Riegel, chercheuse au laboratoire Émotion et mémoire dirigé par la prof. Ulrike Rimmele pour son projet "How do stress hormones and sex hormones affect time perception and temporal memory in females?».

Ses travaux, menés en collaboration avec le CISA, explorent les effets distincts des comportements, physiologiques et neuraux du dégout et de la peur sur la mémoire selon des schémas émotionnels. Plus récemment, elle s’est intéressée à la façon dont le cortisol (l’hormone du stress) peut affecter la mémoire d’événements complexes. «Lorsque les expériences stressantes sont mal segmentées dans le temps, elles peuvent se généraliser, rendant le monde constamment menaçant, explique la chercheuse. Ce mécanisme est impliqué dans les troubles dépressifs majeurs, les troubles anxieux généralisés et les troubles de stress post-traumatique.»

Les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de développer ces troubles. Pourtant, la plupart des recherches se sont concentrées sur les hommes, négligeant l'interaction complexe entre le stress et les hormones sexuelles.

Le projet de Monika Riegel financé par le FNS, «How do stress hormones and sex hormones affect time perception and temporal memory in females?» vise à combler cette lacune. Les résultats permettront d'informer sur la santé mentale des femmes et d'orienter les interventions spécifiques au sexe et aux hormones.

19 nov. 2025

2025