12.12.25 | La sociologie pour changer l'école

La sociologie de l’éducation s’est historiquement construite contre l’école, « tout contre ». Cette proximité à l’action de l’État a été justifiée par une visée critique, une volonté de changer l’école en pesant sur les politiques éducatives. Elle a ce faisant pris le risque d’une confusion avec les catégories du pouvoir. Une autre façon de voir l’école consiste à s’immerger dans le quotidien de ses acteurs ordinaires au ras des interactions sociales, à se rendre présent et sensible à des situations vécues. Dans les mondes scolaires disqualifiés, les cultures juvéniles, l’émergence des nouveaux publics, les demandes de reconnaissance d’acteurs affaiblis parasitent l’action publique ordinaire. Les professionnels sont éprouvés par des voix bruyantes, ils méconnaissent les nouveaux langages d’une modernité mondialisée. Qu’est-ce qu’une sociologie attentive au cours de l’action, sensible aux voix minoritaires, peut-elle changer dans le regard porté sur l’école ?

Ce colloque rend hommage aux travaux de Jean-Paul Payet à l’occasion de son départ à la retraite. Il est l’occasion de faire le point sur une sociologie de l’éducation interactionniste et ethnographique, d’en saisir les forces comme les faiblesses, les acquis comme les perspectives.

Programme

 

10h‐10h15 – Ouverture
Présidence SSED, Université de Genève ‐ Ecaterina Bulea‐Bronckart et Maïtena Armagnague

10h15‐11h30 – Un regard sensible sur l’école

Denis Laforgue (Université Savoie Mont Blanc) ‐ Pour une éthique en actes du sociologue
Julie Pelhate (INSEI), Diane Rufin (Université de Genève) et Zakaria Serir (Université de Fribourg) ‐ Faire, transmettre, communiquer la recherche autrement

11h30‐11h45 ‐ Pause

11h45 ‐ 12h45 – Détours et retours

Marie Jacobs (HEP Vaud) ‐ L’école sud‐africaine en scène et en images : pour une ethnographie
comparée et renouvelée

Abdeljalil Akkari (Université de Genève) ‐ Systèmes éducatifs dans le Sud Global à l'horizon 2030: les politiques éducatives peuvent‐elles atténuer les fractures sociales ?

13h‐14h ‐ Pause‐repas

14h15 – 15h15 – Le caractère de l’ethnographe

Aksel Kilic (Université Paris‐Est Créteil) ‐ Les coulisses de l’école : une scène pour la recherche et pour la formation
Cédric Frétigné (Université Paris‐Est Créteil) ‐ L’ethnographie chevillée au corps

15h15‐15h30 ‐ Pause

15h30 ‐ 17h – L’école comme micro‐monde social

Agnès van Zanten (Sciences Po) ‐ Une approche interactionniste dans la sociologie de l’éducation française
Marie Verhoeven (UCLouvain) ‐ Penser l’égalité et la reconnaissance à l’école à partir de la catégorie d’ethnicité : défis, pièges, potentialités
Anne Barrère (Université Paris Cité) ‐ La copie froissée. Ecole, travail, reconnaissance

17h‐17h30 ‐ Pause

17h30 ‐ 18h15 – Leçon d’adieu

Jean‐Paul Payet (Université de Genève) ‐ Changer l’école, changer la sociologie ?

18h15 ‐ Apéritif

12 déc. 2025

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