Virginie Ruppin
Chargée d'enseignement
Pavillon Mail #136
+41 (0)22 379 56 47
Courriel
Virginie Ruppin est chargée d’enseignement. Elle fait partie du groupe de recherche en didactique des arts et du mouvement, à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE) de l’Université de Genève.
Docteure en Sciences de l’éducation (Université Lyon 2), ses recherches en didactique, à la croisée de la formation des enseignants et de la sociologie de l’éducation, interrogent les tensions entre les valeurs contenues dans les prescriptions officielles et celles révélées par les pratiques effectives dans l’enseignement artistique. Les dispositifs d’évaluation, les croisements disciplinaires et l’engagement des enseignants y sont abordés comme autant de points d’inflexion où s’esquissent des formes sensibles de résistance et de création. Ses recherches référencées en art et éducation ont fait l'objet de nombreuses publications et communications nationales et internationales depuis 2010.
Après un parcours dans l’enseignement primaire, dans le secondaire en arts plastiques, en sciences de l’éducation et didactique des arts et de la musique dans l’enseignement supérieur (Universités Lyon 1 et Lyon 2), elle intègre l’Université de Genève en 2025 où elle contribue à la formation en didactique des arts plastiques et visuels des enseignants du primaire et assure le suivi des stages en responsabilité.