Equipe

Photo
Virginie Ruppin

Chargée d'enseignement suppléante

Courriel


Virginie Ruppin est docteure en Sciences de l’Éducation, qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences en section 70, chargée d'enseignement suppléante en arts visuels et musique : discipline de référence et discipline scolaire, Laboratoire de Didactique des Arts et du Mouvement de l'Université de Genève.

Professeure certifiée d’arts plastiques et chercheuse professionnelle associée au Laboratoire Education Cultures et Politiques axe 3, son doctorat a porté sur « Les pratiques artistiques et Culturelles à l'école : entre le dire et le faire de l’enseignant. ». Ses dernières recherches ont porté sur L'évaluation en arts plastiques dans le secondaire, un outil d'apprentissage mis à l'épreuve : entre ruptures et continuités (Admee, 2023) ; et sur L'enseignement des arts plastiques entre le dire ministériel, la formation initiale et les pratiques effectives, publié dans l'ouvrage Les pratiques artistiques partagées à l'école primaire (L'Harmattan, 2023). Après avoir participé à une expérimentation interdisciplinaire arts et numérique dans le secondaire (Institut Français de l'éducation, PUR, 2022), elle s'intéresse actuellement à la question de l'enseignement des arts plastiques par l'interface de l'écran numérique.

Formatrice en temps partagé auprès des étudiants en Master à l’Inspé Université Lyon 1, elle coordonne la Cellule Recherche Terrain. Elle est également chargée d’enseignement à l’Université Lyon 2, en Arts plastiques, et Education musicale dans le cadre du Master Métiers de l'éducation et de la formation. Ses recherches référencées en art et éducation ont fait l'objet de nombreuses publications et communications nationales et internationales depuis 2010.

 


Equipe