Evénements

Interventions individuelles et collectives

  • Torregrosa, A. (mars 2024). [Conférence] : « Émotions et obstacles d’apprentissage en arts ». Formation continue de l'enseignement obligatoire, Centre de formation continue de Geisendorf, 18 mars 2024.

  • Torregrosa, A. (mai 2024). [Communication] : « La démarche créative par l’expérience dans l’enseignement des arts ». Colloque Penser l'expérience : un enjeu pour les SHS. Université de Toulouse, 30-31 mai 2024.

  • Falcone, F. A. (Nov. 2024). [Communication] : « The transmission of stylistic knowledge through the practice of partimenti : The contribution of Pasquini ». International conference « Partimento – Realizing its Potential ». University of Music and Performing Arts, Vienna. Department of Early Music in cooperation with the Ludwig van Beethoven Department of Piano in Music Education and the Department of Organ, Organ Research, and Church Music 12-15 nov. 2024.

  • Grivet Bonzon, C. (janvier 2024). [Conférence] : « From philosophy to didactics. Interdisciplinary research for an aesthetic approach in the music didactics training of future primary school teachers in Geneva ». Pôle DICAMEP – Journée d’étude / High Seminar .Coord. F. Ligozat, C. Grivet Bonzon et B. Lenzen . Aesthetics and Meaning-Making in Teaching and Learning. Université de Genève
  • Grivet Bonzon, C., Bonzon, C. (janvier 2024). [communication de recherche] : Le diptyque « Evaluation formative/ Régulation » dans la transmission de la musique traditionnelle guadeloupéenne. 35ème - Colloque ADMEE - Europe. L´évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion: entre normes et différenciations. 24, 25 et 26 janvier - Braga, Portugal https://3960008f-cfca-419d-9cae 8b4c8d5ae3cf.filesusr.com/ugd/77389c_fd696e3dc2184982a2d745634e3d0af9.pdf
  • Barblan, Y. (Janvier 2024). [Communication] : « Pensée créatrice et différenciation en Arts Plastiques et Visuels ; quels apprentissages et quelle évaluation ? » 35ème Colloque ADMEE Europe. L’évaluation face aux défis de la diversité et de l’inclusion : entre normes et différenciations. Universidade do Minho Braga, Portugal. https://admee2024.wixsite.com/35eme

 

  • Grivet Bonzon, C. (Décembre2023). « Social sacralisation of an heretical music. Between tradition and transgression through the teaching of Guadeloupean Gwoka ». [Communication de recherche].  International  Symposium. Department of Musicology, University of Zagreb Academy of Music. « The Blasphemous in Music and Sound ». Zagreb, 30 November -2 December 2023.
  • Grivet Bonzon, C. (Novembre 2023). "Le « chant » et la « musique » dans le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de Ferdinand Buisson (1887 et 1911), des disciplines scolaires témoins du passage au 20ème siècle". [Communication de recherche]. Passage/Metamorphoses of the XIX Century: 48th Annual Nineteenth-Century French Studies Colloquium. 9-11 November 2023. Baltimore. Johns Hopkins University. USA. https://ncfs48.krieger.jhu.edu/
  • Torregrosa, A. (novembre 2023)  [Conférence] : « Enseigner les arts, Enseignant.e en arts». Master TRANS– Pratiques Artistiques Socialement Engagées. HEAD, Genève, 22 novembre 2023.
  • Barblan, Y. (octobre 2023). « Mise en commun des critères d’évaluation en cours d’arts plastiques et visuels ; quelles significations pour la co-construction des apprentissages des élèves ? ». Prendre en compte le contexte dans les évaluations ? Section suisse de l’ADMEE journée nationale 2023. Université de Lausanne. https://admee.org/journee-nationale-2023-prendre-en-compte-le-contexte-dans-les-evaluations/
  • Grivet Bonzon, C. (Octobre 2023). « The Guadeloupean Gwoka, a sustainable musical practice”. [Communication de recherche]. 3rd European Music School Symposium. « Music Schools and Their Ecosystems : Building Sustainable Futures »    6–7 October 2023. University of Music and Performing Arts. Vienne. Autriche.  https://www.mdw.ac.at/european-music-school-symposium/program/
  • Grivet Bonzon, C. ; Bonzon, C. (juin 2023) « « De bouche à oreilles ? » Enseigner l’interprétation dans la musique de tradition orale. Le cas du Gwoka guadeloupéen ». [Communication de recherche]. Journée d’étude « L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels… et ailleurs. » Laboratoire de Didactique des arts de la musique et du mouvement. Université de Genève. 16 juin 2023. https://www.unige.ch/fapse/dam/evenements/colloques-seminaires-et-journees-scientifiques
  • Barblan, Y. (Juin 2023). « “La pensée créatrice” en Arts Plastiques et Visuels : processus de transposition dans des activités de productions graphiques et picturales en classe ». 6ème Colloque international de l'ARCD 2023. Université de Genève, 27-30 juin 2023. https://arcd2023.sciencesconf.org/
  • Torregrosa, A. (juin 2023)  [Communication] : « Pratiques enseignantes et obstacles en didactique des arts ». 6ème Colloque international de l'ARCD 2023. Université de Genève, 27-30 juin 2023. https://arcd2023.sciencesconf.org/
  • Torregrosa, A., Fontal, O. (juin 2023)  [Communication] : « Contemporanéité dans la médiation et interprétation du patrimoine ». Journée d’étude « L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture ». Laboratoire de Didactique des arts de la musique et du mouvement. Université de Genève, 16 juin 2023.
  • Torregrosa, A., Falcon, R. (juin 2023)  [Communication] : « Corps créatifs par l’enseignement des arts ». Journée d’étude « Place du corps dans l’éducation à la création artistique : quels enjeux ? ». HEP Vaud, Lausanne, 6 juin 2023.
  • Grivet Bonzon, C.; Bonzon, C. (novembre 2022). « Renouveler les pratiques universitaires d'évaluation en didactique de la musique et des arts visuels en temps de Covid. Etude des enjeux et conditions. » [communication de recherche]. 43e session d'études de l'ADMEE-canada. montréal, 17-18 novembre 2022. Faculté des sciences de l'éducation. université de Montréal. Québec. htts://www.admee2022.ca/
  • Grivet Bonzon, C.; Bonzon, C. (novembre 2022). « Le Gwo Ka gouadeloupéen, comme forme de résistance musicale, sociale et politique au tournant du 19ème siècle. De l'apprentissage par immersion familiale à l'assujettissement à la forme scolarisée de transmission des savoirs. » [communication de recherche]. Colloquium : Transatlantics / Transatlantiques, New city City. City University of New York, City College of New York, Vassar College, Yeshiva University, 2022 Nov 3-6.
  • Grivet Bonzon, C.; Bonzon, C. (septembre 2022). « Conditions et limites d’un dispositif d’évaluation formative à distance pour soutenir le développement professionnel des futur-e-s enseignant-es du primaire et du secondaire genevois en didactique des arts et de la musique. Etude comparative. » [Communication de recherche]. Semaine internationale de l'éducation et de la formation. congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Université de Lausanne les 13, 14 et 15 septembre 2022. https://wp.unil.ch/sief/
  • Grivet Bonzon, C. (septembre 2022). « What covid-19 changes (or not) to the ways of learning popular music. Didactic analysis of learning modes in times of pandemic. » [Communication de recherche]. IAMSPM UK & Ireland 2022 branch conference in Liverpool. « Challenge and Change in Popular Music ». The 2022 IASPM-UK/Ireland branch Conference Liverpool, August 31st - September 2nd. https://www.liverpool.ac.uk/music/events/iaspm
  • Grivet-Bonzon, C. (juin 2022). Teaching and learning through errors in musical education. The case of idiomatic jazz improvisation for novice pupils. [Communication de recherche]. 13th International Jazz research Conference: Jazz Re:Search en 21st Century Academia and Beyond, 2 au 8 juin 2022, Institute for Jazz Research ant the International Society for Jazz Research. University of Music and Performing arts Graz. Austria.
  • Barblan, Y. (avril 2022). « Le concept d'erreur dans l'enseignement des Arts Plastiques et Visuels (APV) pour étudier l'agir évaluatif en acte des enseignant-es au secondaire. ». 33ème Colloque de l’ADMEE Europe. Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ? Université des Antilles. Pointe à Pitre. France. https://admeegp2022.sciencesconf.org/.
  • Bonzon, C. (avril 2022). « L’évaluation par les pairs en temps de confinement dans le cadre de la foramtion à l'enseignement primaire, une nouvelle modalité : le cas de la didactique de la musique. ». 33ème Colloque de l’ADMEE Europe. Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ? Université des Antilles. Pointe à Pitre. France. https://admeegp2022.sciencesconf.org/
  • Márquez Cuesta, F. ; Grivet Bonzon, C. ; Spagnolo, T. (avril 2022). « L’évaluation des pratiques artistiques : entre enjeu de professionnalisation et tension face à la tradition enseignante pour les (futurs) enseignants du primaire genevois. ». 33ème Colloque de l’ADMEE Europe. Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ? Université des Antilles. Pointe à Pitre. France. https://admeegp2022.sciencesconf.org/
  • Falcone, F. A. (mars 2022). « The Transmission of stylistic knowledge through the practice of partimenti: tje contribution of Pasquini ». International conference: Partimento - Realising its Potential. unviersity of Music and Performing arts Vienna Department of Early Music in cooperation with the Ludwig van Beethoven Department of Piano in Music Education and the Department of Organ, Organ Research, and Church Music.
  • Grivet Bonzon, C. (11 mars 2022) : [Conférencière invitée] « Des grandes thématiques à la problématique...professionnelle ». Journée de co-formation pour les formateurs du primaire Genevois. Intégration des savoirs. Construction et mobilisation des traces de l’expérience dans une perspective de développement professionnel. Problématisation de la pratique : comment aider les stagiaires à mobiliser des traces  dans les analyses de pratique? IUFE. Université de Genève. https://www.unige.ch/iufe/fep/files/9516/4751/9748/Presentation_Grivet_Bonzon.pdf

 

  • Grivet Bonzon, C. (novembre 2021). Teaching and learning through errors in musical education . The case of a masterclass of idiomatic jazz improvisation for novice pupils. [Communication de recherche]. 13th International Jazz Research Conference: Jazz Re:Search in 21st-Century Academia and Beyond, 18–21 November 2021, Institute for Jazz Research and the International Society for Jazz Research. University of Music and Performing Arts Graz. Austria.
  • Grivet Bonzon, C. (juillet 2021). « Le groupe de rock à l'adolescence. D'un partage du sensible à la co-construction de savoirs musicaux et artistiques ». [Communication de recherche]. « TACD 2021 : 2ème Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique : Pour une reconstruction de la forme scolaire d'éducation » (29 juin-1er juillet 2021). Nancy. Université de Lorraine  https://tacd-2021.sciencesconf.org/.
  • Grivet Bonzon, C. (29 juin 2021). « Penser l'apprentissage de la musique en dehors du paradigme de la scolarisation : entre construction des savoirs et partage du sensible. Le cas de la pratique autonome des groupes adolescents de musiques amplifiées ». [Communication de recherche]. « TACD 2021 : 2ème Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique : Pour une reconstruction de la forme scolaire d'éducation » (29 et 30 juin 2021). Nancy. Université de Lorraine  https://tacd-2021.sciencesconf.org/
  • Grivet Bonzon, C.; Bonzon, C. (juin 2021). « Du rapport à l’erreur dans l’enseignement de l'improvisation au vibraphone ». [Communication de recherche]. Colloque « Improviser l’enseignement… Enseigner l’improvisation », IEEI 2021. Université de Montpellier (16-17 juin 2021).https://lirdef.edu.umontpellier.fr/colloque-international-improviser-lenseignement-enseigner-improvisation/
  • Barblan, Y. (avril 2021). « L'erreur en cours d'Arts Plastiques et Visuels : quels impacts sur le système didactique ? ». Professionnalité et didactique des arts et de la technologie : quels rapports aux savoirs ?. 2Cr2D. HEP Béjune:
  • Grivet Bonzon, C. (février 2020). « Du rapport à l’erreur et à la vérité dans l’enseignement de la musique improvisée au vibraphone jazz. » [Communication de recherche]. Journée d’étude 2020 de Raisons Educatives. Le rapport à la vérité en éducation. La vérité comme enjeu d’enseignement. Université de Genève. https://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/publications/re/catalogue/2020/
  • Grivet Bonzon, C. (octobre 2019). “Learning and educational implications of the autonomous practices of music adopted by teenagers, through the use of new technologies”.  [Communication de recherche]. Music Schools- Masters of collaboration? Creating interfaces in music education systems. 2nd European Music School Symposium| 2019 | October 10th to 11th. University of music and performing arts. Vienna. Autriche. https://www.mdw.ac.at/upload/MDWeb/imp/downloads/Pro_2nd_EMS_Sym_kor01c.pdf
  • Márquez Cuesta, F. ; Bodea S. (juin 2019). « Analyse du rapport objet produit en classe-objet d'enseignement et d'apprentissage dans une séquence d'enseignement en arts plastiques et visuels. Enjeux pour la formation et la recherche. » [Communication de recherche]. Colloque international : Objets pour apprendre, objets pour apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? Amiens, 11-12 juin 2019. Centre amiénois de recherche en Education et Formation (CAREF - EA 4697). Université de Picardie Jules Verne. France.
  • Grivet Bonzon, C. (mai 2019). « Les pratiques musicales autonomes des adolescents, éveil à la démocratie et à un partage du sensible. Nature des apprentissages ». [Communication de recherche]. Colloque Arts et expressions plurielles pour communiquer et socialiser. « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà. 87ème Congrès ACFAS. Université de Gatineau. Québec.  https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/542/c
  • Grivet Bonzon, C. (janvier 2019). De l’usage des corps. Un enjeu de la professionnalisation des enseignants de musique : le cas du cours de didactique du violoncelle. « La corporéité, outil pour enseigner et objet d’enseignement. » Conférence dans le cadre de l’école doctorale des Didactiques Romandes 2Cr2d. Genève. https://www.2cr2d.ch/event/25-janvier-2019-la-corporeite-outil-pour-enseigner-et-objet-denseignement/

2017

 

2016

  • Grivet Bonzon, C. & Mili, I. (novembre 2016). « Apprendre la musique en groupes. Un regard historique et didactique ». [Conférence] Débuter l’apprentissage instrumental et vocal en groupe à l’Ecole de Musique. Rencontres HEM Genève, IRPM, Université de Genève. 4 –5 novembre 2016, Genève. https://www.hesge.ch/hem/sites/default/files/contributions/appel_a_communication_didac_spec_groupe_prolongation.pdf
  • Grivet-Bonzon, C. (juillet 2016) « Le corps outil pour enseigner et objet d’enseignement au centre du processus de formation d’un enseignant en violoncelle. » [Communication de recherche]. Symposium « Formations pédagogiques musicales en Suisse : des outils didactiques émergents. (Catherine Grivet-Bonzon, Marianne Jacquin, Isabelle Mili (Université de Genève) et Peter Knodt (hem Bâle). Congrès SSRE 2016 (29 juin-1er juillet) : Où s’arrête l’école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives, Université de Lausanne. http://wp.unil.ch/ssre2016
  • Grivet Bonzon, C. & Jacquin, M. (mars 2016) « Mettre en place des dispositifs didactiques et définir des tâches : Regards croisés entre cours de musique (violoncelle) et cours de langue (lecture d’un récit policier). » [Communication de recherche]. Colloque international pour l’association pour des recherches comparatistes en didactique. Toulouse du 8 au 11 mars 2016. https://arcd2016.sciencesconf.org/browse/author?authorid=341522

 

2015

 

2014

 

2013

  • Grivet Bonzon, C. (mars 2013) « La musique dans le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de Ferdinand Buisson. Une discipline scolaire pour moraliser et éduquer le peuple. » [Communication de recherche]. Education et Identités : perspectives historiques. Colloque ATRHE/ Laboratoire EMA, Université de Cergy Pontoise. 22 et 23 mars 2013. https://calenda.org/238581

 

2012

  • Grivet Bonzon, C. (juillet 2012)  « Les modes de transmission dans la pratique des musiques amplifiées : entre verticalité et horizontalité ». [Communication de recherche]. Biennale Internationale de l’Education 2012. CNAM. Paris. https://labexhastec-psl.ephe.fr/2012/07/01/3-au-6-juillet-2012-biennale-internationale-de-leducation-de-la-formation-et-des-pratiques-professionnelles/
  • Grivet Bonzon, C. (juillet 2012) « Enseigner la musique. A la recherche d’un nouveau modèle? » [Conférence] Stage international de didactique et de pratique de la Percussion. Association « Répercussions » du 6 au 11 juillet  2012. Bourg en Bresse.
  • Grivet Bonzon, C. (février 2012) « Enjeux, sociaux culturels et éducatifs de la pratique autonome des musiques amplifiées chez les adolescents » [Communication de recherche]. La socialisation musicale plurielle des adolescents « artistes amateurs » Journées d’études : « Transmission et appropriation des pratiques musicales, Socialisation en banlieue et ailleurs », 6 et 7 février 2012, Université Paris8/ Saint Denis CIRCEFT-ESCOL. https://www.univ-paris8.fr/Transmission-et-appropriation-des

 

2011

  • Grivet Bonzon, C. (décembre 2011) « Les pratiques musicales desjeunes comme éveil à la démocratie ». [Communication de recherche].  Journées d’études Franco québécoises « POLEART », Les pratiques artistiques au cœur des Politiques de l’enfance. 13 et 14 décembre, Lyon. Laboratoire « Education, cultures et Politiques » Lyon2/ IFE ENS et les laboratoires associés Centre Max Weber Lyon2 et Proféor-CIREL Lille 3. http://agenda.sens-public.org/?p=1121
  • Grivet Bonzon, C. (Juillet 2011) « L’éducation à la musique, un chemin vers l’émancipation. Pistes de réflexion ». [Conférence] Stage international de didactique et de pratique de la Percussion. Association « Répercussions » du 5 au 10 juillet 2011. Bourg en Bresse.