Équipe

Daniel Deriaz

Membre honoraire (anciennement, chargé d'enseignement à l'IUFE)


Courriel : daniel.deriaz(at)unige.ch

PRÉSENTATION

Daniel Deriaz est titulaire d’un diplôme fédéral de maître d’éducation physique pour l’enseignement secondaire I et II depuis 1985 et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A.) en enseignement et diffusion des sciences et des techniques : option didactique des activités physiques et sportives (1997).

Il a travaillé comme enseignant d’éducation physique au Cycle d’Orientation du Foron à Genève de 1982 à 2006. Très rapidement, il s’est investi dans diverses commissions de travail. Tout d’abord au sein de son établissement, puis au sein du groupe d’éducation physique (E.P.) du secondaire I. Il a entre autres participé, durant les années 90, à la réflexion à propos du nouveau Plan d'Etudes (PE) genevois en éducation physique ainsi qu’à la mise en œuvre et à la gestion d’un programme de formation continue pour les maîtres d’éducation physique du cycle d’orientation (C.O.). Il a également collaboré avec le secteur Développement et Innovation Pédagogique du Cycle d’Orientation (D.I.P.C.O).

Entre 2002 et 2006, il assure, pour partie de son temps, une suppléance comme chargé d’enseignement au sein de l’Ecole d’Education Physique et de Sport (EEPS) à l’Université de Genève. En 2006, il est nommé Professeur-formateur au sein de l’Unité d’Enseignement et de Recherche (UER) en éducation physique de la Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud (HEP-Vaud) à Lausanne. En 2008, il revient à Genève et reprend un enseignement à l’Ecole de Culture Générale (ECG) Ella-Maillart à Plan-Les-Ouates. Dès 2009, il rejoint l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants (IUFE) à l’Université en tant que chargé d’enseignement en didactique de l’éducation physique à mi-temps. A la rentrée académique 2017, il est engagé à mi-temps par la haute école pédagogique de la HEP BEJUNE en qualité de chargé d'enseignement pour la formation et la recherche en didactique de l'éducation physique et sportive au sein de son nouveau centre EPS.

Ces diverses activités lui ont permis de collaborer activement avec des collègues enseignants et formateurs de toute la Suisse et de l’étranger et plus particulièrement de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l’université de Genève, des Université de Franche-Comté, de Paris-Sud, de Bordeaux, de Créteil et de l’IUFM de Franche-Comté et des centres IUFM de Bonneville et de Grenoble de l’académie de Grenoble.

Parallèlement à ses activités professionnelles, à la fin des années 90, il siège au conseil d’administration fondateur de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS). En 2000, il est élu au conseil d’administration de l’ARIS et assura la fonction de trésorier jusqu’en 2008.

Ses recherches portent principalement sur l’analyse didactique de l’intervention en éducation physique avec un intérêt particulier autour de l’évaluation et du genre.