Benoît Lenzen
Professeur associé (FPSE, SSED)
Responsable de l’équipe de recherche en Didactique et épistémologie de l’éducation physique à Genève (DEEP.Ge)
Pavillon Mail - bureau 118
40, Bd du Pont-d’Arve
CH-1211 Genève 4
Tél. +41 22 379 00 34
Courriel : benoit.lenzen(at)unige.ch
Curriculum vitae
PRÉSENTATION
Benoît Lenzen a obtenu successivement une licence et une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en éducation physique (1994), un DES en pédagogie de l’enseignement supérieur (2003) et un doctorat en éducation physique (2004) à l’Université de Liège (Belgique). Il est également détenteur d’un brevet de moniteur de volley-ball, d’un certificat fédéral d’animateur mini-tennis et d’un certificat d’aptitude à l’enseignement du yoga.
Au début de sa carrière, il a travaillé comme enseignant d’éducation physique intérimaire dans plusieurs établissements d’enseignement secondaire en Belgique francophone. Il a également exercé dans les milieux sportif, associatif et universitaire. En 2004, il a rejoint l’Université de Genève en tant que chargé d’enseignement à l’Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport (ISMMS) de la Faculté de médecine.
Initialement formé à l’analyse de l’enseignement et au paradigme behavioriste, il s’est progressivement distancié de ces références pour s’intéresser à la sociologie des organisations et à la didactique de l’éducation physique. Il articule désormais ces apports dans une approche socio-didactique de l’intervention en éducation physique incluant des réflexions épistémologiques, historiques, anthropologiques, culturelles et technologiques, qu’il mobilise pour tenter d’expliquer et de comprendre les activités curriculaires des enseignants d’éducation physique, leurs intentionnalités, leurs déterminants et les curriculums qui en résultent.
Entre 2008 et 2011, il a fait partie du groupe de travail GEQeps, mandaté par le canton de Genève pour y développer et implémenter une version hybride du projet fédéral « Qualité de l’éducation physique et sportive » (qeps.ch). Entre 2008 et 2016, il a été trésorier de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sport (ARIS). Il est par ailleurs membre de l'Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD) et de l’ADMEE-Europe. Formé à l’entretien d’explicitation, il est également membre d’Antenne suisse explicitation.