Équipe

Bernard Poussin

Membre honoraire (anciennement, chargé d'enseignement à l'IUFE)


Courriel : bernard.poussin(at)unige.ch

Curriculum Vitae

PRÉSENTATION

Après avoir obtenu une maturité scientifique au collège Calvin à Genève, Bernard Poussin a poursuivi ses études à l’Ecole d’Education Physique et de Sports (EEPS) pour obtenir un diplôme fédéral de maître de sport (1982). Il a complété sa formation universitaire par un diplôme d’enseignement approfondi (DEA) «Enseignement et diffusion des sciences et des techniques : option didactique des activités physiques et sportives» à l’université de Paris XI (1997), puis un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) «théories pratiques et dispositif de formation d’enseignants» à la faculté des sciences de l’éducation (2003). Il est également titulaire d’un brevet «jeunesse et sports» de tennis et de ski, ainsi que du brevet «Open Water Diver» de PADI.

Dès le début de ses études à l’EEPS, il a travaillé comme enseignant d’éducation physique dans différents cycles d’orientation du canton de Genève. Actuellement, il enseigne encore au collège de Pinchat. Il a participé au processus de rénovation engagé par le cycle d’orientation dans les années 90 en collaborant notamment avec le Centre de Recherche Psychopédagogique du CO. Dans ce contexte, il a participé comme commissaire à la réécriture des plans d’études genevois (2001). Depuis 1994, il enseigne dans la formation universitaire des enseignants d’EP dans le domaine de la didactique tout d’abord à l’institut de formation des maîtres et maîtresses de l’enseignement secondaire (IFMES) et à l’EEPS puis comme chargé d’enseignement de la didactique de l’EP à IUFE et à l’institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport (ISMMS).

Ses travaux visent à comprendre le fonctionnement et les dynamiques à l’œuvre dans les systèmes d’enseignement et d’apprentissage à des fins de formation et d’intervention.

Entre 2007 et 2011, il a collaboré comme expert scientifique à la diffusion du projet fédéral GEQeps dans les cantons romands. Depuis le début de sa création en 1999, il est membre de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sport (ARIS).