Évènements passés

Objectifs

John Bruer a signé en novembre 1997 dans Educational Researcher l’article « Education and the Brain : A Bridge Too Far » en référence au film éponyme de Richard Attenborough relatant une opération alliée manquée de la Deuxième Guerre mondiale.

Dans cet article séminal, Bruer défend l’idée d’une distance trop grande entre les neurosciences et la salle de classe.

L’objectif de cette journée d’étude est de réinterroger les rapports entre les sciences de la cognition et celles de l’éducation à un moment de leur histoire où ces disciplines ont atteint un certain degré de maturité.

La question des possibilités de cette interrelation a montré son actualité par les vifs débats qu’elle suscite.

Ceux-ci se sont accompagnés de questionnements autour des (im)possibilités de passage du laboratoire – cadre principal, tout du moins jusqu’à présent, des chercheurs en sciences de la cognition – à la classe – cadre privilégié et revendiqué de la plupart des recherches en sciences de l’éducation.

La journée abordera plusieurs questions vives:

  • les ancrages méthodologiques et épistémologiques des sciences de la cognition et de l’éducation, leurs compatibilités et leurs complémentarités ;
  • le degré de connaissance réciproque de ces sciences et les répercussions de ces (mé)connaissances sur les possibilités d’interdisciplinarité ;
  • les conditions pour que ces sciences puissent travailler de concert à réaliser des objectifs communs ;
  • les conditions de transformations conjointes des objets disciplinaires et  la manière dont les connaissances coconstruites sont susceptibles d’être réintégrées au sein de chaque discipline ;
  • le passage du laboratoire à la classe et les liens entre la recherche et la pratique – ce qui inclut la question des relations entre démarche d’intervention et approche prescriptive.

Ces questions structureront les présentations de la journée en trois axes :

  • Axe 1 : Épistémologies et méthodologies
  • Axe 2 : Relations Recherche-Terrain, Laboratoire-Classe, Sciences Interventionnelles
  • Axe 3 : Collaborations effectives ou en émergence