Lutter dans sa classe
L’École Ferrer, une expérience anarchiste et ouvrière
de Taha NAJI.
Préface de Charles Heimberg.
Postface de Joëlle Droux.
L’École Ferrer (1910–1919) fait partie des écoles alternatives nées de l’intérêt des anarchistes pour l’éducation comme outil d’émancipation sociale. Ce livre explore les débats qui l’ont traversée et invite à repenser l’éducation des publics populaires.
Ce livre a été publié avec le soutien du Fonds Spitzer de l'Université de Genève.
Ce livre explore les débats qui ont accompagné la naissance et l’évolution d’une école fondée à Lausanne par les milieux anarchistes et ouvriers.
De 1910 à 1919, elle a offert une alternative à l’école publique. Véritable laboratoire d’expérimentation des idées libertaires, impliquant activement ouvriers, ouvrières et syndicalistes dans son projet pédagogique, son originalité réside dans le choix de s’adresser exclusivement aux enfants des milieux populaires.
Le livre est enrichi par la reproduction d’un numéro intégral du Bulletin de l’École Ferrer et des notices biographiques des figures ouvrières et anarchistes qui ont façonné cette expérience. Une lecture pertinente pour penser l’éducation des publics populaires et les enjeux toujours actuels de l’émancipation sociale.
Taha NAJI est doctorant en sciences de l’éducation à l’Université de Genève et membre du réseau indépendant de recherche en sciences sociales Enquête critique.
Naji, T. (2024). Lutter dans sa classe: L’École Ferrer, une expérience anarchiste et ouvrière (Cahiers de la Section des sciences de l'éducation no 146). Genève: Université de Genève.
Auteur : Taha Naji
Type de texte : monographie
Collection : Cahiers de la SSED
Format : 14,8 x 21 cm
Nombre de pages : 154
ISBN (Imprimé) : 978-2-940655-07-6
ISBN (En ligne) : 978-2-940655-08-3
Prix : Fr. 20.–
Parution : 01/10/2024