Cahiers de la SSED

84. Enseigner l'écriture. Paroles d'enseignants

Carmen Perrenoud Aebi, 1997.
Epuisé.

Depuis quelques années, les études sur les représentations sociales se sont développées en sciences humaines, permettant ainsi d'approcher comment nous construisons les différents aspects de notre réalité de tous les jours. Si grâce à ces travaux, nous connaissons aujourd'hui mieux les conceptions que l'homme de la rue a de l'écriture, nous devons cependant constater que nous connaissons encore mal les théories personelles des enseignants dans ce domaine. Ceci est d'autant plus regrettable que ces représentations sur l'écriture ne sont pas sans effet sur l'enseignement et le succès des innovations didactiques.
La présente recherche apporte une description de la manière dont les enseignants conçoivent leurs propres pratiques d'écriture. Elle permet également de dégager comment ils se représentent la diversité textuelle et les situations de communication qui la déterminent. Elle contribue surtout à clarifier comment les enseignants perçoivent l'apprentissage de l'expression écrite et son enseignement.

Préface de Bernard Schneuwly

Carmen Perrenoud-Aeby, formatrice dans l'enseignement primaire et assistante à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève, intervient dans la formation initiale et continue des enseignants en didactique du français. Elle collabore actuellement à des recherches sur l'enseignement de l'écriture.

Téléchargement gratuit du numéro.

5 février 2013
  Catalogue

Interroger-education.png