Juliette Garnier
1. Colloques internationaux
Garnier, J. (2013). « Exclusion temporaire et ségrégation urbaine : l’expérience scolaire au détour de dispositifs locaux de prise en charge des élèves exclus », Colloque International Transformations de l’école et recompositions des rapports
local/national, Université Paris- Sorbonne, 8 et 9 avril 2013.
Garnier, J. (2013). « Exclusion temporaire en territoire ségrégué : l’expérience scolaire au détour de la sanction », Colloque doctoral International Recherches en éducation, Université de Nantes, 28-29 novembre 2013.
Garnier, J. (2014). « Exclusion temporaire de collégiens dits perturbateurs : vers la constitution d’une carrière scolaire déviante », Colloque International Oser l’Autre : climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions, Université de Bordeaux 2, 4-5-6 juin 2014.
Garnier, J. (2015). « Vers la délocalisation de la construction du rapport à l’école ? Une recherche sur la prise en charge associative de l’exclusion temporaire », Colloque International Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Université Lyon 2, 8-9-10 janvier 2015.
Garnier, J. (2015). « ¿La escuela como fábrica de desviación escolar? Investigación en un colegio popular francés », VI Congreso Mundial sobre Violencia Escolar y Politicas Publicas, Lima, 20-21-22 mai 2015.
Garnier, J. (2015). « Isoler pour resocialiser ? Quand les collégiens exclus se construisent comme élèves à la marge de l’école », Colloque Socialisations juvéniles : des espaces en interaction, Université de Cergy-Pontoise, 19-20 octobre 2015.
Garnier, J. (2016). « Prendre en charge les élèves dits "perturbateurs" à la marge de l’école : entre stigmatisation et résignation », Colloque International Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches
en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs, Université Paris-Est-Créteil, 16-17-18 novembre 2016.
Garnier, J. (2019). « Construire son identité scolaire à la marge de l’école. De l’élève perturbateur à l’élève indésirable », Congrès International de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, 3-4-5 juillet 2019.
2. Séminaires et journées d’étude
Garnier, J. (2014). « Recherche sur l’impact de l’exclusion temporaire sur la socialisation scolaire des collégiens de quartiers populaires », Séminaire Recherches en Éducation et Prévention, Université Paris-Est Créteil, 3 mars 2014.
Garnier, J. (2014). « Dispositif de prévention du "décrochage scolaire" : quand la sanction fabrique la déviance », Journées de valorisation de la recherche Décrochage et raccrochage scolaires : vers des espaces éducatifs à partager ?, École
Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, 6-7 novembre 2014.
Garnier, J. (2017). « De l’expérience scolaire à l’expérience de la sanction », Séminaire des doctorants du LIRTES, Université Paris-Est-Créteil, 9 janvier 2017.
Garnier J. (2017). « Une objectivation de la subjectivité des collégiens temporairement exclus », Séminaire de l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention, Université Paris-Est-Créteil, 11 janvier 2017.
Garnier, J. (2017). « Encadrer les élèves temporairement exclus : le traitement institué d’une urgence socio-éducative pérenne », Séminaire Zones frontières. Pauvretés, politiques sociales, interventions. Les politiques et dispositifs de l’urgence,
Université Paris-Est-Créteil, 16 février 2017.
Garnier, J. (2017). « De la territorialisation des politiques éducatives à la spécialisation des problèmes scolaires », Journées d’études Collectifs et collectivités à l’épreuve des enjeux éducatifs. Comprendre et interpréter les recompositions en cours, Université de Limoges, 19- 20 septembre 2017.
3. Conférence
Garnier, J. (2015). « "On apprend quoi ici à part à être des exclus ?" : quand l’exclusion temporaire en territoire ségrégué fabrique des carrières scolaires déviantes », conférence dans la cadre des Mardi du LabEduc, Université de Lausanne, 28 avril 2015.