Publications

EduMiJ-vert-crayon.png

Liste des Publications

 

Publications scientifiques de l’équipe EduMiJ depuis 2015

Articles avec comité de lecturE 

 Buisson-Fenet, H. Armagnague, M. & Leszczak, E. (2022). Une exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique : le travail des coordonnateurs de dispositifs ULIS et UPE2A . Diversité. 

Baby-Collin, V. & Persini, C. (2022). A Marseille, une scolarisation en demi-teinte. Plein droit , (133), 28-31.

Armagnague, M. & Boulin, A. (2021, à paraître). Mobiliser la " langue d’origine" des élèves migrants : des effets ambivalents, Agora Débats Jeunesse, (89).

Ebersold, S & Armagnague, M. (2021). De la fabrication du besoin éducatif : enjeux, travail d’institution et référentiels normatifs », Agora Débats Jeunesse, (87), 39-49.

Mottet, G. (2021). L’amélioration des compétences scolaires des enfants de migrants en Suisse : l’encouragement comme paradigme des politiques éducatives. Alterstice, 10(2), 57-68.

Mottet, G., & Sanchez-Mazas, M. (2021). La formation initiale et continue des enseignant-e-s à l’interculturel : discontinuités et injonctions paradoxales. Formation Et Profession, 29 (1). https://doi.org/10.18162/fp.2021.576

Mottet, G. (2021). Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiques. Éducation Et Socialisation, 59. https://doi.org/10.4000/edso.13718

Sanchez-Mazas, M. & Mottet, G. (2021). L’école face aux nouvelles mobilités. Un dispositif pour promouvoir la reconnaissance des enfants et des familles de requérant-e-s d’asile en Suisse romande. Revue suisse des Sciences de l’éducation, 43(2), 273-284. DOI : 10.24452/sjer.43.2.7

Armagnague, M. & Tersigni, S. (2020). Vivre son enfance migrante à l’école française. Réflexions sur des hiérarchisations sociales enfantines, Revue des Sciences Sociales, (64), 98-106.

Mottet, G. (2020). Démocratisation des études et empowerment. Les carrières scolaires des élèves « à risque » au prisme de trois registres. Spirale – Revue de recherches en éducation, 3 (66), 183-194.

Sanchez-Mazas, M., Mottet, G. et Chagkakoti, N. (2020). From War to Peace, from Chaos to School : A Study Among Asylum-Seeking Families in Switzerland. European Journal of Social Science. 7(1), 6-14.

Armagnague-Roucher, M. (2019). Accessibilité et légitimation scolaire : une analyse des classements professoraux des enfants et jeunes migrants allophones », Éducation et Sociétés, 2 (44), 65-79.

Armagnague, M. (2019). La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants », Migrations Société, 2 (176), 33-47.

Armagnague, M. (2019). La France et l’Allemagne et leurs jeunesses d’origine étrangère : Le cas des jeunes d’origine turque », dossier « La France en crise », Lendemains (Tübingen), 75-84.

Armagnague, M., Oller, A.-C., Clavé-Mercier, A. & Lièvre, M (2019). Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de "scolarités contraintes" », Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, CRES, (18), 147-172.

Mottet G. (2019). Les carrières des docteur-e-s en sciences de l’éducation au prisme des politiques d’égalité hommes/femmes en Suisse. SociologieS. [En ligne], Dossiers, Universités : les politiques d’égalité entre femmes et hommes à l’heure de l’excellence. Repéré à http://journals.openedition.org/sociologies/11858.

Armagnague, M. (2018). Enfants et jeunes migrants à l’école de la République : une scolarité sous tension, Revue Européenne des migrations internationales – REMI, 4 (34), 45-71.

Armagnague, M. & Rigoni, I. (2018). Expériences scolaires des mineurs migrants, Revue Européenne des migrations internationales – REMI, 4(34), 7-11.

Armagnague, M. (2018). Jeunesses des rues » au Cap-Haïtien : un rôle politique dans la société locale, Revue « Le rôle des « jeunesses des rues » au Cap-Haïtien », Revue internationale des études du développement, 2 (234), 79-100.

Armagnague, M. & Rigoni, I. (2018). Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives, Nouvelle Revue. Education et société inclusive, 2(82), 27-45.

Sanchez-Mazas, M. , Changakoti, N. & Mottet, G. (2018). Scolarisation des enfants de demandeurs d’asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux « métiers » sous le signe de l’incertitude, Raisons éducatives, (22), 223-248.

Ebersold, S. & Armagnague, M. (2017). Importunité scolaire, orchestration de l’accessibilité et inégalités , Éducation et Sociétés, 1(39), 137-152.

Armagnague, M. , Cossée, C. , Cossée-Cruz, E. , Hieronimy, S. & Lallouette, N. (mars 2017). Combiner sociologie et arts dans le recueil des données. Éléments vers une conceptualisation des méthodes artistiques dans les enquêtes qualitatives : l'exemple d'une recherche sur la scolarisation des enfants migrants » Migrations Société, (167), 63-76.

Armagnague, M. & Tersigni, S. (février 2017). Démarches pédagogiques en matière d’islam : enjeux pour la jeunesse des deux côtés du Rhin, Hommes et Migrations, (1 316), 79-86.

Mottet G. (2017). La « cause » des descendants d’immigrés à l’école saisie par des experts et ministres de l’éducation : une catégorie d’action publique en mutation. Revue européenne des migrations internationales, 33 (2 & 3), 203-228.

Mottet G. (2017). De l’intégration des élèves immigrés à l’intégration des élèves musulmans. Une analyse à partir de deux faits divers hautement médiatisés, Hommes et migrations, 1316, 89-97.

Armagnague, M. & Bruneaud, J.-F. (nov. déc. 2016). Populations minorisées et Justice scolaire : quelques enjeux pour les populations migrantes ou minorisées. In « Ecole, Migration, Discriminations », Les cahiers de la LCD, (2).

Armagnague, M., Cossée, C., Rigoni, I. & et Tersigni, S. (2016). Infanzia e gioventù migranti alla luce delle istituzioni socio-educative in Francia (Enfances et jeunesses migrantes au prisme des institutions socio-éducatives en France), Autonomi locali e servizi sociali, Dossier "Migrazioni, itinerari e istituzioni di socializzazione" (Migration, itinérance et institutions de socialisation), XXXIX(3), 393-414.

Armagnague, M. & Rigoni, I. (2016). Saisir le point de vue de l’enfant. Enquêter sur la participation socio-scolaire des élèves migrants, Recherches qualitatives, Dossier Prudence empirique et risque interprétatif, Catherine de Lavergne (éd.), Hors-série, (20), 311-329. Reperé à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/hors-serie-les-actes/.

Armagnague, M. & Rigoni, I. (2016). Conduire une recherche sur la scolarisation d'élèves primo-migrants: quelques enjeux et défis socio-institutionnels, Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS), (75), 321-333.

Gremion, M., & Changkakoti, N. (2016). Construction polyphonique des savoirs lors de recherches avec interprètes. In F. Ligozat, M. Charmillot & A. Muller (Eds), Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation (35-56). Bruxelles : De Boeck, Raisons Educatives, (20).

Mottet G. (2016). Une école « sociale active » pour des élèves acteurs, qualifiés et mieux orientés. Formation emploi, (136), 7-28.

Mottet G. (2016). Agir contre la précarité des jeunes en rupture de formation : l’émergence d’une nouvelle catégorie d’action des politiques éducatives en Suisse. Sciences et Actions Sociales, [en ligne], (3).

Armagnague, M. (oct.nov.dec.2015). D’une génération à l’autre, transmettre le « capital communautaire » : quels héritages pour les jeunesses d’origine turque ?. Hommes et Migrations, 1312, 120-124.

Armagnague, M. (2015). « Jeunesses précaires : quelles expériences sociales ? L’enfance des rues, un analyseur de la société haïtienne », Haïti Perspectives, 3 (4),  43-49.

 

RECENSION SUR DEMANDE DES REVUES

Armagnague M. (2022). Compte-rendu. Ichou M. (2018). Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires, du primaire à l’enseignement supérieur. Agora débats/jeunesses, 91, 134-142. doi.org/10.3917/agora.091.0134

Armagnague, M. (2022). Compte-rendu. Garnier Bruno, Derouet Jean-Louis & Malet Régis (dir.). Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation. Revue française de pédagogie. https://doi.org/10.4000/rfp.11504.

 

 OUVRAGES

Armagnague, M. (dir.) avec Cossée, C. , Mendonça-Dias, C., Rigoni, I. et Tersigni, S. (2021), Les enfants migrants à l’école. Ed. Le Bord de l’eau, Lormont.

Sanchez-Mazas, M., Mottet, G., Changkakoti, N. et Mechi, A. (à paraître). L’école à l’épreuve de la complexité. Radicalisation, altérité, reconnaissance. L’Harmattan.

Armagnague, M. (2016). Une jeunesse turque en France et en Allemagne, préface de François Dubet. Ed. Le Bord de l’eau, Lormont.

Sanchez-Mazas, M., Changkakoti, N. & Broyon M.-A. (Eds.) (2015). Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées. Paris: L'Harmattan.

 

CHAPITRES D’OUVRAGE

Mottet, G. & Sanchez-Mazas, M. (2022). Les enfants issus de l’asile et leur prise en charge par l’institution scolaire : quels effets sur l’organisation du travail des professionnels ? In A. Capitanescu Benetti, C. Letor, S. Guillemette (Ed.). Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ? (pp. 71-87). Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée.

Armagnague, M. & Rigoni, I. (2022). Les conditions scolaires des élèves migrants : le récit d’un droit hétérogène et contrarié, In V. Baby-Colin, Enfances et jeunesses en migration. Broché.

Persini, C. (2022). Tous en CAP ? La fabrique de l’orientation scolaire des mineurs non accompagnés , In V. Baby-Colin, Enfances et jeunesses en migration. Broché.

Changkakoti, N. (2021). L’entrée à l’école : un passage plus angoissant lorsqu’on vient d’ailleurs ? In M. Sanchez-Mazas, G. Mottet, N. Changkakoti & A. Mechi (Eds.), L'école à l'épreuve de la complexité:  radicalisation, altérité,  reconnaissance. Paris : L’Harmattan.

Changkakoti, N. (à paraître). La classe atelier : un dispositif bienveillant sous contrainte. In B. Moignard & S. Rubi (Eds.), Des dispositifs pour gérer les nouvelles problématiques scolaires. Approches internationales. Bern : Peter Lang.

Mottet, G. (2021). Quand la lutte contre la radicalisation s’imbrique à celle du décrochage scolaire : enquête sur la fabrique d’une politique éducative de détection et de prévention des « risques ». In M. Sanchez-Mazas, G. Mottet, Changkakoti, et A. Mechi (Dir.), L’école à l’épreuve de la complexité. Radicalisation, altérité, reconnaissance. L’Harmattan.

Armagnague, M., Cossé, C., Mendonça-Dias, C., Rigoni, I., Tersigni, S. (2021). L’éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions. In M. Armagnague, C. Cossée, C.Mendonça-Dias, I. Rigoni, S. Tersigni, Les enfants migrants à l’école. Lormont: Ed. Le Bord de l’eau.

Mottet, G. et Frauenfelder A. (2021). La démarche pionnière de Walo Hutmacher : l’étude combinée des rapports sociaux de classe et de nationalité à l’école. In K. Balslev, S. De Grazia, B. Fouquet-Chauprade, O. Maulini, G. Mottet et G. Regard (dir.), Walo Hutmacher et la sociologie de l’éducation, FPSE, Université de Genève, 1-15.

Armagnague, M. (2020). Social Figures of Allophony, Approaches to Accessibility and Social Inequalities.In S. Ebersold, Accessibility or Reinventing Education (pp. 175-195). ISTE Editions, Education and Training, Education and Society.

Armagnague, M. (2020). Figures de l'allophonie, conceptions de l'accessibilité et inégalités sociales. In Serge Ebersold, L’accessibilité ou la réinvention de l’école, chapitre 10 (pp. 205-224).Londres. ISTE.

Armagnague, M. (2020). « Besoins éducatifs particuliers » et inclusion scolaire des enfants et jeunes migrants : le grand tâtonnement. In C. Mendonça-Dias, B. Azaoui et F. Chnane-Davin, Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école. Paris: Lambert Lucas.

Mottet, G. (2020). De l’usage des catégories ethniques à l’école. Enjeux, ambiguïtés et embarras. In H. Buisson-Fenet & O. Rey (Dir.) Migration et scolarisation : un accord dissonant ? (pp. 33-49). Lyon : ENS Éditions.

Mottet, G. (2019). Lutter contre le décrochage scolaire. In J.-M. Huguenin, F. Yvon & D. Perrenoud (Dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (pp. 247-279). Paris : L’Harmattan.

Capitanescu Benetti, A., D'Addona, C., Maulini, O., Mottet, G., & Perrenoud, M. (2019). La mise en œuvre des moyens d’enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité de la méthode et pluralisme des pratiques ? In R. Etienne, S. Regano & L. Talbot (Ed.) Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques (pp. 137-147). Paris: L’Harmattan.

Armagnague, M. & Mendonça-Dias, C. (2018). Comment bâtir une école inclusive pour les enfants migrants, en France ?  La place de l’expérience subjective en question. In Ph. Jaffé et alii (dir.). Les droits de l’enfant en situation de migration en Suisse: Protection, Prestations, Participation. Actes du 8e Colloque printanier du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE). 4-7, 71-99.

Armagnague, M. & Prémat, C. (2015). « Existentialisten ». In Kufer Astrid, Guinaudeau Isabelle, Premat Christophe et (Hrsg.) (2015), Handwörterbuch der deutschfranzösischen Beziehungen (pp. 113-114). Baden-Baden (Allemagne): Nomos, réédition actualisée.

Armagnague, M. & Prémat, C.(2015).« Philosophischer Gedankenaustausch ». In Kufer Astrid, Guinaudeau Isabelle, Premat Christophe et (Hrsg.), Handwörterbuch der deutschfranzösischen Beziehungen (pp.199-202). Baden-Baden (Allemagne): Nomos, réédition actualisée.

Changkakoti, N. (2020). La culture comme élément actif dans des stratégies de légitimation au risque de l’assignation à origine. In D. Alaoui, & A. Lenoir (Eds.), Les enjeux et défis de l'interculturel. Une réflexion critique (pp. 61-78). France : Éditions des archives contemporaines. Repéré à : https://eac.ac/articles/

Changkakoti, N., & Fahrni, L. (2020). La construction de l’espace scolaire entre parents et enseignants. Passages de seuils physiques et symboliques. In A. Lenoir & L. Pelletier, Liliane (Eds.), Regards critiques sur la relation école-familles (pp. 69-90). France : Editions des archives contemporaines. Repéré à : https://archivescontemporaines.net/articles/2814.

Changkakoti, N. (2020). Bridging cultures in an ethnopsychiatric clinic. In A. Portera, R. Moody, M. Milani (Eds.), Intercultural Mediation Counselling and Psychotherapy in Europe (pp. 135-146). Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing.

Broyon, M.-A., & Changkakoti, N. (2015). Des enseignants de familles venues d’ailleurs : plus-value de sens pour qui et à quelles conditions ? In M. Sanchez-Mazas, N. Changkakoti, & M.-A. Broyon (Eds.), Education à la diversité. Décalages, impensés, avancées (pp. 102-120). Paris: L'Harmattan.

Changkakoti, N. & Hutter, V. (2015). « L’école des mamans » et autres histoires d’accueil : une expérience d’école inclusive. In A. Manço (Ed.), Ecole inclusive (pp. ). Paris : l’Harmattan.

 

COORDINATION DE NUMÉROS DE REVUES

 Armagnague, M. Coordination d’un numéro de revue CRES (Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs), L’expérience de l’orientation scolaire, avec Audrey Boulin, 2021-2022, à paraître en 2022.

 Armagnague, M. Coordination d’un numéro de revue Education policy analysis archives, Arizona State University, “International Migration and the Right to Education: Challenges for Facing Inequalities in Education Systems Policies” avec Ana Lorena de Oliveira Bruel (UFPR / Brazil), Isabelle Rigoni (INSHEA / France), 2021.

 Armagnague, M. Coordination d’un dossier à la revue Agora Débats Jeunesse : « la fabrique du besoin éducatif particulier » avec S. Ebersold, 2019-2020.

 Armagnague, M. Coordination d’un dossier à la REMI (Revue européenne des migrations internationales) : « École et migration » (avec I. Rigoni), 2019.

 Armagnague, M. Coordination d’un numéro de revue Migrations Société : « Les expériences éducatives des migrants » avec I. Rigoni et S. Tersigni, 2019.

 Armagnague, M. Coordination de numéro Les Cahiers de la Lutte Contre les Discriminations LCD "Ethnicité, religion et migration dans le système éducatif" avec J.- F. Bruneaud, 2016.

 Armagnague, M. Coordination du dossier : « Migration, itinérance et institutions de socialisation » de la revue Autonomie locali et servizi sociali, revue italienne d’éducation et de travail social, avec Claire Cossée, Isabelle Rigoni et Simona Tersigni, 2016. Direction du numéro : "Migrazioni, itinerari e istituzioni di socializzazione" (Migration, itinérance et institutions de socialisation), avec C. Cossée, I. Rigoni & S. Tersigni (eds.) Autonomi locali e servizi sociali, XXXIX(3), 2016.

 

RAPPORTS DE RECHERCHE

 Mottet, G. (2021). Ruptures de scolarité et dispositifs de raccrochage : discours de jeunes sur leur trajectoire et leur rapport à l’institution. Rapport de recherche. Université de Genève : FPSE.

Armagnague, M., Baneux, I., Bériet, G., Boulin, A. Cossée, C. Navone, L., Rigoni, I., Tersigni, S. & Vié A. (2019). Education inclusive des enfants et jeunes primo-migrants : élèves et professionnels du champ éducatif face aux enjeux de l’inclusion (EDUCINCLU). Rapport de recherche. Centre Henri Aigueperse. Repéré à https://centrehenriaigueperse.com/2019/12/23/mieux-accueillir-et-accompagner-les-enfants-allophones/

Armagnague, M., Cossée, C., Mendonça, C., Rigoni, I. et Tersigni, S. (2018).  Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) (EVASCOL). Rapport de recherche. Défenseur des Droits. Repéré à https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/mots-cles/evascol

Mottet, G. et Pont, E. (2017). La remise au travail des femmes et des hommes paraplégiques. Analyse comparative des statistiques de l’assurance-invalidité pour la Suisse et pour Genève. Université de Genève : FPSE.

Mottet G. (2016). Les postdoctorant-e-s en sciences de l’éducation en Suisse. Enquête sur des trajectoires professionnelles et des (in)satisfactions. Recherche réalisée sur mandat de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH/SAGW), de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), et de l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE). Genève : FPSE. (En Allemand).

Armagnague, M., Reichhart, F. et Louis, E. (2015). « Les enfants des rues au Cap Haïtien : quelle protection de l’enfance ? ». Rapport rendu à la Mairie de Suresnes.

 

PUBLICATIONS DE VALORISATION

 Armagnague, M., Mendonça Dias, C., Rigoni, I. (janvier 2020). « Une scolarisation sur mesure : les UPE2A. Quelle politique d’accueil ? ». Les Cahiers pédagogiques, Dossier Les élèves migrants changent l’école, (538), p.26-27.

Armagnague, M. et Rigoni I. (2020). Un diplôme d’université (DU). Éducation, migrations et minorités (EDUMIM). Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche. Administration & Éducation, 2(166), p.207-210.

Capitanescu Benetti, A. et Mottet, G. (2020). Dilemmes et bricolage. Cahiers pédagogiques, 558, 38-39.

Changkakoti, N. (2020). Reconstruire le sens: résistance des corps et des visions du monde en exil. In Caloz-Tschopp, M.-C. (ed.). Desexil. Praxis-mémoire-achives. Axe 3. Deux Europes antagonistes, politique ou police?. Des recherches civiques et universitaires entrecroisées. Education et éducation interculturelle: exil, fornation recherche. Quelques travaux. Repéré à https://desexil.com/wp-content/uploads/2021/05/CHANGKIKOTI.pdf.

Changkakoti, N. (2019). La nostalgie revisitée par la saudade, espace d’émergence de l’insurrection du desexil. In M.-C. Caloz-Tschopp, & V. Wagner (Eds.)Vers le desexil. Démarches. Questions. Savoirs. Le desexil en jeu. Une expérience d’université libre . Paris : L’Harmattan .  

Sanchez-Mazas, M., & Changkakoti, N. (2017). Droit à l’éducation et risque de relégation des enfants de l’asile. L’évaluation en langue d’origine comme outil de prévention. Enjeux pédagogiques, (29), 18-19.

Mottet, G. (2016). Entre proximité et distance. Les pratiques enseignantes traduisent-elles une volonté de se rapprocher ou, au contraire, de se distancier du familier de l’élève pour promouvoir les savoirs à enseigner ? Éducateur, 33-34.

Sanchez-Mazas, M., & Changkakoti, N. (2016). Receiving newly arrived pupils : the role of evaluations in mother tongue, Hipótese, 2, 1, 144-158.

Mottet G. (2015). L’échec scolaire des descendants d’immigrés. Émergence d’un problème et d’une politique de prévention précoce. In G. Durand, R. Hofstetter & G. Pasquier G.(Dir.). Les Bâtisseurs de l’école romande. Genève : Georg Éd.