Séminaire international
Descriptif
20 ans après la disparition du pédagogue brésilien Paulo Freire, son œuvre continue d’inspirer les spécialistes de l’éducation partout dans le monde. Son héritage pédagogique se perpétue à la fois par la puissance des concepts saillants de ses écrits, mais aussi par sa portée pratique pour les populations les plus exclues de l’éducation et de la formation. Les concepts de conscientisation, oppression, dialogue et solidarité résonnent particulièrement dans la période trouble actuelle pendant laquelle des millions de réfugiés sont jetés sur les routes de l’exil et des millions d’enfants ne bénéficient pas d’une éducation de qualité et de conditions de vie digne.
Pour Freire, l’objectif de l’éducation est d’amener les éducateurs[1] et les éduqués à apprendre à lire et écrire la réalité sociale par l’intermédiaire d’une compréhension critique du milieu et d’une action volontaire pour le transformer. Éduquer recouvre chez Freire plusieurs dimensions : (1) avoir une connaissance critique de la réalité sociale, (2) s’engager au nom de l’utopie du changement social, (3) former des sujets actifs et conscients de leur rôle dans le changement social et (4) dialoguer sur la base de la réciprocité entre apprenants et éducateurs.
Ce séminaire organisé par l’Équipe de Recherche en Dimensions Internationales de l’Education (ERDIE) de l’Université de Genève, en collaboration avec l’Institut Paulo Freire de Sao Paulo, vise ainsi à faire le point sur la pertinence actuelle de Freire pour les sciences de l’éducation et la coopération internationale en éducation.
Les interventions prévues durant le séminaire analyseront l’œuvre de Paulo Freire à partir de trois perspectives différentes et complémentaires. La première amènera une analyse de l’homme, de son œuvre, de sa trajectoire intellectuelle et de ses expériences dans différents contextes nationaux. La deuxième perspective consiste à revisiter les approches freiriennes de l’éducation à la lumière des politiques et débats éducatifs actuels. Il paraît pertinent de considérer à travers la pensée de Paulo Freire les dérives actuelles de l’éducation au niveau international, telles que la privatisation de l’éducation ou une vision étriquée des finalités l’éducation orientée uniquement vers la formation d’individus capables de s’adapter à l’économie globale de marché au détriment d’une vision holistique intégrant le rôle de l’éducation dans la formation des citoyens. La troisième perspective d’analyse est consacrée aux répercussions pédagogiques et pratiques de l’œuvre de Freire, notamment dans le contexte des projets de la coopération internationale en éducation dans les pays du Sud. Il est utile de comprendre pourquoi des ONG travaillant avec les populations les plus démunis (adultes analphabètes, jeunes déscolarisés, femmes, paysans etc.) trouvent une inspiration solide dans les écrits de Paulo Freire. Ces ONG présenteront donc le bilan de leurs expériences éducatives et pédagogiques et détailleront les adaptations et les inspirations rendues possibles par le recours à l’héritage de Freire.
Ces regards croisés entre chercheurs et praticiens permettront des avancées indéniables sur l’apport scientifique et pratique au niveau international de l’œuvre de Freire. Ils permettront également de discuter les adaptations nécessaires de l’œuvre d’un pédagogue incontournable.
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