Arta Memishi
Arta Memishi
Collaboratrice scientfique
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Unimail, 5138
Courriel
Activité principale : collaboratrice scientifique à l’Université de Genève au sein de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE).
Champs de recherche (action) : accueil et encouragement précoce des jeunes enfants dans le canton de Genève, allophonie en contexte scolaire.
Activité secondaire : coordinatrice de la formation Éducation en situations d’urgence (CAS).
Formation universitaire
Master en Didactique des langues, du FLE : métiers de la recherche, de l’enseignement et de l’ingénierie. Université Sorbonne Nouvelle, Paris, France.
Sujet de mémoire : l’enseignement bilingue français en primaire dans un contexte multiculturel, étude de cas d’un projet pilote en Macédoine du Nord.
Ingénierie pédagogique numérique, OpenClassrooms, France.
Enseignements
Recherches sur l’éducation de base dans les pays du Sud – Master
Dimensions culturelles de l’éducation : approches dans divers espaces éducatifs – Bachelor
Publications et communications
Publications :
Broyon MA, Memishi A & Akkari A. (2025). Les espaces et dispositifs d'encouragement précoce dans le canton de Genève : consultation et perspectives. Genève. https://www.ge.ch/document/40314/telecharger (lien à insérer dans le titre).
Communications :
Memishi, A,. & Broyon, MA. (2025). L’inclusion des enfants à besoins particuliers dans les dispositifs d’encouragement précoce d’un canton romand. Congrès annuel de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), Lucerne, Suisse.
Expériences professionnelles :
Coordination de projet bilingue national en contexte scolaire
Enseignement du et en français (FLE)
Ingénierie pédagogique numérique dans l’enseignement supérieur et construction de MOOC
Gestion de projets européens dans le domaine de l’éducation
Gestion de médiathèque française à l’étranger et de médiathèque numérique
Traduction et interprétariat