Arta Memishi

Photo
Arta Memishi

Collaboratrice scientfique

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Unimail, 5138
Courriel


Activité principale : collaboratrice scientifique à l’Université de Genève au sein de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE).

Champs de recherche (action) : accueil et encouragement précoce des jeunes enfants dans le canton de Genève, allophonie en contexte scolaire.  

Activité secondaire : coordinatrice de la formation Éducation en situations d’urgence (CAS).

Formation universitaire

Master en Didactique des langues, du FLE : métiers de la recherche, de l’enseignement et de l’ingénierie. Université Sorbonne Nouvelle, Paris, France.

Sujet de mémoire : l’enseignement bilingue français en primaire dans un contexte multiculturel, étude de cas d’un projet pilote en Macédoine du Nord.

Ingénierie pédagogique numérique, OpenClassrooms, France. 

Enseignements 

Recherches sur l’éducation de base dans les pays du Sud – Master

Dimensions culturelles de l’éducation : approches dans divers espaces éducatifs – Bachelor

Publications et communications 

Publications :

Broyon MA, Memishi A & Akkari A. (2025). Les espaces et dispositifs d'encouragement précoce dans le canton de Genève : consultation et perspectives. Genève. https://www.ge.ch/document/40314/telecharger (lien à insérer dans le titre). 

Communications : 

Memishi, A,. & Broyon, MA. (2025). L’inclusion des enfants à besoins particuliers dans les dispositifs d’encouragement précoce d’un canton romand. Congrès annuel de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), Lucerne, Suisse. 

Expériences professionnelles :

Coordination de projet bilingue national en contexte scolaire

Enseignement du et en français (FLE)

Ingénierie pédagogique numérique dans l’enseignement supérieur et construction de MOOC

Gestion de projets européens dans le domaine de l’éducation

Gestion de médiathèque française à l’étranger et de médiathèque numérique

Traduction et interprétariat


Équipe