Recherche

À travers une approche comparative, l’équipe de recherche en Dimensions Internationales de l’éducation (ERDIE) a développé durant les dernières années différents axes de recherche :

  • Amélioration de la qualité de l'éducation de base dans les pays du Sud ;
  • Rôle de la coopération internationale dans le développement de l’éducation ;
  • Développement et qualité du secteur de la petite enfance ;
  • Politiques et pratiques éducatives basées sur l'interculturalisme et le multiculturalisme;
  • Formation des enseignants aux approches interculturelles de l'éducation.

 

Recherche en cours

Amélioration des résultats d'apprentissage en Afrique francophone

Malgré certains progrès dans l’accès à l’école en Afrique francophone, de nombreux enfants quittent l’école primaire ou la complètent sans l’acquisition d’un niveau minimum de connaissances ou de compétences. La qualité de l’éducation de base constitue donc un enjeu de taille.
Notre recherche part donc de ce constat pour identifier, malgré un contexte d’adversité, des facteurs en mesure de faire la différence en termes de performances scolaires dans un ensemble de pays d’Afrique francophone à partir de trois axes cruciaux : les enseignants, les langues d’instruction et la préscolarisation.
Pour mener notre recherche, nous nous basons essentiellement sur l’analyse des données produites par le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confemen (PASEC) dans une perspective comparative qui permet de saisir des spécificités et des similitudes dans des contextes relativement similaires.

Intertercultural approaches in teacher education: a comparative and exploratory study Switzerland– Kazakhstan

This project is a partnership between University of Geneva and Al-Farabi Kazakh National University focuses on enhancing intercultural approaches that are necessary in educating teachers in Switzerland and Kazakhstan. Both educational systems are dealing with an increasing cultural and linguistic diversity. The research emphases on intercultural approaches necessary in educating teachers to become globally and culturally competent and how teacher educators could cooperate for mutual benefits of both countries. The research is centered on three issues:

  1. Exploring multicultural competencies of teachers in Switzerland and Kazakhstan?
  2. Analyzing the representations / conceptions of multicultural education of teacher’s educators
  3. Identifying differences and similarities between Switzerland and Kazakhstan in implementing multicultural education

Etude comparative internationale sur la prise en compte de la diversité culturelle dans les systèmes éducatifs (Akkari & Radhouane)

 L’équipe ERDIE poursuit ses recherches dans le domaine des approches interculturelles de l’éducation en continuant à investiguer leur place dans les systèmes éducatifs. Dans le cadre de cette nouvelle recherche, différents champs seront abordés: 

  • Les discours internationaux et nationaux à propos de la diversité culturelle à l’école
  • Les identités culturelles des enseignants: nous chercherons à approfondir nos connaissances sur la thématique des enseignants issus de la diversité culturelle, la capacité ou volonté de ces enseignants à mobiliser leur identité comme une ressource pédagogique. 
  • La formation des enseignants aux approches interculturelles: nous chercherons à comprendre dans quels paradigmes la formation des enseignants aux approches interculturelles s’inscrit, quels sont les présupposés de celle-ci et comment cela pourrait influencer les futures pratiques pédagogiques des enseignants. 
  • Les postures des acteurs par rapport à la prise en compte de la diversité culturelle (enseignants, directions d’établissement, parents d’élèves, enseignants de CLCO...).

Ce projet compare la prise enc ompte de la diversité en éducation dans différents pays afin d’identifier les spécificités et les convergences. Des collaborations sont prévues avec des équipes travaillant en France, au Canada et au Brésil.