Espace étudiant-es

Conseiller-ères académiques

Domaines d'activité

Dans chaque faculté, école ou institut, un ou plusieurs Conseiller-ères académiques collaborent directement avec les doyens, directeurs, présidents pour ce qui concerne les questions académiques. Dans ce cadre, une partie de leur activité consiste à suivre et à réguler les cursus d'études des étudiant-e-s et à veiller à l'organisation et au déroulement optimal de la formation.

Renseignements pour les personnes intéressées par les études de psychologie ou de sciences de l’éducation

Les personnes souhaitant entreprendre des études à la Faculté peuvent obtenir auprès des Conseiller-ères académiques :

  • des informations sur les conditions d'admission;
  • une orientation individuelle sur le choix des études offertes, les débouchés professionnels, les formations complémentaires;
  • des préavis sur les demandes d'équivalences d'études.

Renseignements pour les étudiant-e-s de la Faculté

Les étudiants inscrits à la Faculté obtiennent lors d'entretiens individuels avec les Conseiller-ères académiques conseils et informations sur :

  • l'organisation générale des études et les projets d'insertion professionnelle;
  • des bilans intermédiaires sur le déroulement des études, le cas échéant, une éventuelle réorientation;
  • la régulation des études liée à des situations ou circonstances particulières (activité professionnelle, maladie, interruption des études).

Renseignements pour les étudiant-e-s diplômé-e-s

Les étudiants déjà titulaires d'un diplôme en psychologie et/ou en sciences de l’éducation pourront obtenir des informations et orientation sur les études post-graduées.

Contacts / Heures de réception

Merci de n'envoyer votre message e-mail qu'à un-e seul-e des conseiller-ères académiques mentionné-es ci-dessous. Au vu des nombreuses sollicitations faites par la voie du courriel, nous vous remercions par avance de votre patience, la réponse pouvant parvenir jusqu’à une semaine après la demande.

Les horaires de réception de chaque conseiller-ère sont indiqués ci-dessous.


Conseiller-ères

Avant de prendre contact avec un-e conseiller-ère académique, merci de vérifier qu'il-elle soit bien en charge de votre formation (indiqué par un texte en italique sous le nom de chaque conseiller-ère).

SECTION DE PSYCHOLOGIE

Mme Valérie FAVEZ

Valerie.Favez(at)unige.ch

Uni Mail / Bureau 3130
Tél. 022 379 90 15

Section de psychologie

  • Baccalauréat universitaire en psychologie
  • Baccalauréat universitaire pluridisciplinaire en linguistique et psychologie (BULP)
  • Maîtrise universitaire en logopédie
  • Certificats complémentaires en « fondements psychologiques de la logopédie », en « psycholinguistique » et en « logopédie »

Faculté

  • Conseillère de l'office de liaison Armée-Université
  • Candidats non porteurs de certificats de maturité

Permanences

  • lundi de 14h à 16h en présentiel
  • mercredi de 14h à 16h par téléphone

La permanence du 19 décembre 2022 aura lieu entre 9h et 11h et non entre 14h et 16h.

 

Mme Pascale PASCHE-PROVINI

Pascale.Pasche-Provini(at)unige.ch

Uni Mail / Bureau 3126
Tél. 022 379 90 11

  • Maîtrise en psychologie
  • Maîtrise en neurosciences
  • Certificats complémentaires
  • Maîtrises universitaires d'études avancées (MAS) en psychologie

Permanence téléphonique : lundi de 14h à 16h

Permanence en présentiel : mercredi de 10h à 12h

 

Mme Ebru Stéphanie BOUCHET-ROSSIER

Ebru.Bouchet-Rossier(at)unige.ch

Uni Mail / Bureau 3170

Tél.  +41 22 379 91 05

  • Stages intra-cursus de Baccalauréat et de Maîtrise universitaires en Psychologie

 Site internet des stages: https://www.unige.ch/fapse/psycho/stages/

 


SECTION DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION

Aline MEYER

Aline.Meyer(at)unige.ch

Uni Mail / Bureau 3124
Tél. 022 379 90 37

  • Admission à la Formation en enseignement primaire
  • Formation en enseignement primaire 

            - Baccalauréat en sciences de l’éducation, orientation enseignement primaire (BSEP)

            - Certificat complémentaire en enseignement aux degrés préscolaire et primaire (CCEP) - IUFE

            - Maîtrise en enseignement primaire (MAEP) - IUFE

  • Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé (MESP) - IUFE

Permanences sans rendez-vous : lundi de 13h30 à 15h30 (téléphonique) et mercredi de 10h à 12h (présentiel)

La permanence du lundi 21 novembre est exceptionnellement annulée.

 

Mme Pascale PASCHE-PROVINI

Pascale.Pasche-Provini(at)unige.ch

Uni Mail / Bureau 3126
Tél. 022 379 90 11

  • Maîtrises en sciences de l'éducation (AISE, FA, APESH, MAEPS)
  • Certificats complémentaires

Permanence téléphonique : lundi de 14h à 16h

Permanence en présentiel : mercredi de 10h à 12h

 

Mme Vera KOTTE

vera.kotte(at)unige.ch

Uni Mail / Bureau 3125
Tél. 022 379 10 26

  • Premier cycle de Baccalauréat universitaire en sciences de l’éducation
  • Deuxième cycle de Baccalauréat universitaire en sciences de l'éducation, orientation éducation et formation
  • Maîtrise MALTT
  • Doctorats
  • Programmes de mobilité "incoming" et "outgoing" destinations Suisse, Europe et Monde

Permanence téléphonique : lundi de 14h à 16h

Permanence en présentiel : mardi 10h à 11h30 et mercredi de 10h à 12h

Attention, la permanence du lundi 28 novembre est annulée

 

Procédure d'admission Mobilité OUT 2023-2024

Revoir la séance 2022 de mobilité FEP : https://mediaserver.unige.ch/play/VN3-4b88-2022-2023-B

Revoir la séance 2022 de mobilité OUT (hors FEP) : https://mediaserver.unige.ch/play/VN3-4b88-2022-2023-C

Si vous souhaitez prendre rendez-vous dans le cadre d'un projet de mobilité, vous trouverez de plus amples informations sur la page dédiée suivante : espace étudiants/procédures et documents/mobilité.


Secrétariat des conseiller-ères

Mme Karen PETULLÀ (Sciences de l'éducation)

Uni Mail / Bureau 3193 - Tél. 022 379 06 98
Prendre contact par e-mail.

Mme Angela SIMONDETTO (Psychologie)

Uni Mail / Bureau 3128 - Tél. 022 379 90 12
Prendre contact par e-mail.

 

SECRÉTARIAT DU BUREAU DES STAGES - SECTION DE PSYCHOLOGIE

bureau-stages-psychologie(at)unige.ch / Boîte aux lettres : Uni-Mail  – n°387

  • Gestion des procurations pour les CCER encadrant des stages.
  • Gestion administrative des conventions de stage intra-cursus.
  • Vérification et transmission des dossiers PAT.
  • Transmission des notes au secrétariat des étudiant-es.
  • Gestion des attestations pour étudiant-e (reconnaissance de diplôme et office cantonal de la population et des migrations).