L'accompagnement en formation

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TITRE

Dimensions collectives de l'accompagnement en formation : analyse de l'activité des praticien-ne-s formateurs-trices HES-SO dans les domaines du travail social et de la santé et conception de modules de formation continue

RESPONSABLE

Dominique Trébert (HETSL)

DESCRIPTION

Cette recherche s’inscrit dans le contexte suisse de la formation professionnelle HES organisée sur les principes de l’alternance. Dans cet environnement, nous cherchons à comprendre la complexité de l’activité des praticiens formateurs et praticiennes formatrices (PF) qui exercent dans les domaines du social et de la santé. Plusieurs facettes de cette complexité sont mises en évidence dans de nombreuses recherches portant sur l’accompagnement tutoral. Premièrement, ces travaux attestent que la présence des tuteurs et des tutrices est un élément indispensable de progrès pour la personne en formation. Deuxièmement, dans les situations professionnelles, les tuteurs et tutrices doivent combiner des activités de travail et de formation qui fluctuent en permanence et rendent ainsi difficile l’accès aux spécificités des rôles qu’ils et elles endossent quotidiennement dans l’accompagnement des stagiaires. Troisièmement, ces travaux montrent l’omniprésence de la dimension langagière dans la réalité des pratiques. En effet, les tuteurs et les tutrices travaillent toujours en interaction avec autrui, non seulement dans la relation interindividuelle avec l’étudiant·e mais aussi en interaction avec une variété de collectifs issus des milieux professionnels d’une part et des hautes écoles d’autre part. Dans les faits, l’accès aux traces détaillées des ressources qu’ils et elles mobilisent concrètement dans les processus d’accompagnement restent opaques et méritent d’être mises en visibilité et mieux reconnues.

Dans le but de mieux comprendre la diversité des formes d’accompagnement mobilisées par les praticiens formateurs et praticiennes formatrices sur la place de travail, les questions de recherche sont articulées autour des quatre axes d’investigation interdépendants suivants :

  1. Étude des formes d’accompagnement observables dans leur dimensions interindividuelles (situations impliquant directement le binôme PF-étudiant·e)
  2. Étude des formes d’accompagnement observables dans leurs dimensions collectives (situations déléguées, négociées avec les équipes professionnelles et enseignantes).
  3. Étude des variations et des récurrences observables de l’accompagnement dans les contextes spécifiques du travail social et de la santé (Education sociale, Service social et Soins infirmiers)
  4. Étude des transpositions possibles dans la formation continue des PF (conception d’un module de formation à l’intention des PF).

Sur le plan empirique, la recherche se déroule dans le contexte de la HES-SO, au sein de la haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), en partenariat étroit avec la Fondation La Rambarde (VD), la Fondation de Verdeil et la Direction du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). La mise en œuvre d'une démarche vidéo-ethnographique conduit les chercheurs à effectuer, dans une variété d’institution et de services, une série de visites d’immersion et d'observation, une collecte de données audiovisuelles de situations authentiques d'accompagnement, ainsi que d'entretiens de recherche individuels et collectifs. De manière générale, les connaissances produites sur l'activité effective des PF seront partagées dans le réseau suisse des HES ainsi que dans des réseaux de chercheurs intéressés par les questions d'accompagnement dans les dispositifs de formation en alternance.

FINANCEMENT

Fonds national suisse (FNS), No  185466

DURÉE

2019 -2023

RÉSULTATS

http://p3.snf.ch/project-185466

CONTACT

GRANIT
Groupe romand d'analyse des interactions en lien avec le travail

c/o Université de Genève | FPSE
Bd du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 5

info-granit (at) unige.ch

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