Mise en circulation des savoirs et apprentissage "dual"

Accueil Recherche Mise en circulation des savoirs et apprentissage "dual"
TITRE

La mise en circulation des savoirs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale : une analyse des interactions verbales et non verbales

RESPONSABLE

Laurent Filliettaz (Equipe Interaction & Formation)

DESCRIPTION

Ce projet de recherche a pour objectif d'étudier comment des adolescents et des jeunes adultes en formation professionnelle initiale dans les domaines technique, artisanal et industriel s'approprient des savoirs professionnels au moyen des processus d'interaction dans lesquels ils sont engagés, et ce à la fois en milieu scolaire et en milieu de travail. Qu'apprennent-ils et comment l'apprennent-ils dans les écoles professionnelles et sur leur lieu de travail ? À partir d'enregistrements audio-vidéo d'activités impliquant des apprentis en situation de formation et de travail, le programme de recherche vise à mieux comprendre comment des savoirs sont mis en circulation dans les échanges notamment langagiers que les apprenants développent avec des enseignants, des formateurs ou des collègues de travail. Plus généralement, le projet cherche à mettre en évidence les effets de continuité ou de rupture qui caractérisent les processus d'interaction attestés dans ces activités, et ce à propos de trois axes thématiques : a) la mise en circulation des objets de savoir et leur rapport à la manipulation d'objets matériels ; b) la construction des identités professionnelles ; c) la gestion des contraintes temporelles. Le projet s'ancre ainsi dans deux champs disciplinaires distincts, mais qui se voient ici étroitement mis en rapport: celui de la recherche en formation professionnelle initiale en sciences de l'éducation d'une part; et celui de la recherche en linguistique du discours et de l'interaction d'autre part.

CONTACT

GRANIT
Groupe romand d'analyse des interactions en lien avec le travail

c/o Université de Genève | FPSE
Bd du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 5

info-granit (at) unige.ch

>> FORMULAIRE DE CONTACT