TITRE
Accompagnement tutoral et configurations de participation à l’interaction : Analyse de la pratique professionnelle accompagnée dans la formation des éducatrices et éducateurs de l’enfance
RESPONSABLE
Laurent Filliettaz (Equipe Interaction & Formation)
DESCRIPTION
Le programme de recherche propose une analyse à la fois fine et systématique de l’activité des professionnels qui endossent, en situation de travail, une fonction d’accompagnement tutoral à l’égard d’apprenants. Le projet a pour objectif de mieux comprendre les conditions réelles dans lesquelles les tuteurs encadrent les apprenants et de mettre en évidence les ressources qu’ils utilisent et les difficultés qu’ils rencontrent dans leur activité. À travers une analyse des interactions verbales et nonverbales entre tuteurs et apprenants, le programme de recherche vise à rendre visibles les multiples «configurations de participation» par lesquelles les tuteurs agissent sur l’activité des apprenants et organisent la manière dont ceux-ci accèdent à la pratique professionnelle. Le programme de recherche montre également comment ces «configurations de participation» sont appelées à évoluer en cours d’activité, au sein d’un même stage et au fil des parcours de formation.La démarche de recherche est conduite dans un domaine empirique particulier, celui de la formation des éducatrices et éducateurs de l’enfance, dans le contexte genevois des études professionnelles supérieures. L’analyse détaillée de situations réelles de formation impliquant des étudiants stagiaires et leurs tuteurs dans des crèches et des jardins d’enfants a pour objectif de mettre en évidence les spécificités et les variations qui caractérisent l’accompagnement tutoral en situation de stage et de mieux comprendre comment ces formes d’accompagnement se transforment au fil des parcours de formation. De manière plus générale, le programme de recherche doit permettre de contribuer à la formation continue des professionnels exerçant des fonctions tutorales dans le champ de la formation professionnelle.