Participation et apprentissage au travail

Accueil Recherche Participation et apprentissage au travail
TITRE

Le schisme interactionnel dans la formation aux métiers de services : une configuration de participation emblématique de la pratique professionnelle accompagnée

RESPONSABLE

Laurent Filliettaz (Equipe Interaction & Formation)

DESCRIPTION

L’objectif de ce programme de recherche est d’étudier un phénomène interactionnel fréquemment observable dans les situations de pratique professionnelle accompagnée: le schisme interactionnel. Il s’agit de situations dans lesquelles le format de participation se scinde en plusieurs foyers d’interaction conduits parallèlement. C’est le cas par exemple, dans le champ de l’éducation de l’enfance, lorsque la tutrice conduit un échange avec un enfant, pendant que la stagiaire continue d’animer son activité avec le reste d’un groupe. Ces formats de participation retiennent notre attention parce qu’ils constituent un processus interactionnel hautement complexe et encore peu documenté dans la recherche sur les interactions sociales. Les schismes semblent également emblématiques des situations de pratique professionnelle accompagnée dans la formation aux métiers de services, dans la mesure où, dans ces contextes, le guidage des tuteurs peut difficilement interrompre le travail adressé aux usagers. À ce titre, les schismes ne sont pas dénués d’enjeux pour les apprentissages et la formation professionnelle. Dans ce contexte, ce programme de recherche poursuit trois objectifs complémentaires. Premièrement, il s’agit de proposer une analyse approfondie et systématique des «schismes interactionnels» observables dans un corpus empirique recueilli dans le champ de l’éducation de l’enfance. Cette configuration de participation a été repérée mais n’a pas pu être systématiquement décrite dans le précédent projet. Deuxièmement, il s’agit d’élargir la description des schismes interactionnels à un autre contexte de formation, celui dela formation des Techniciens en radiologie médicale (TRM). Il s’agit là d’un autre type de métier de services, mais présentant d’importantes contraintes sur le plan technologique. L’objectif, de ce point de vue, est de comparer les différents corpus et dedéterminer en quoi les pratiques professionnelles de référence peuvent exercer une influence sur les conditions d’émergence et d’accomplissement des schismes interactionnels dans la pratique professionnelle accompagnée. Enfin, il s’agit de développer des offres de formation continue des tuteurs, fondées sur la problématique de l’adaptabilité et de l’ajustement des formats de participation dans la pratique professionnelle accompagnée.

FINANCEMENT

Fonds national suisse (FNS), No 100019_169743

DURÉE

2017 -2019

RÉSULTATS

http://p3.snf.ch/project-169743

CONTACT

GRANIT
Groupe romand d'analyse des interactions en lien avec le travail

c/o Université de Genève | FPSE
Bd du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 5

info-granit (at) unige.ch

>> FORMULAIRE DE CONTACT