Trajectoires situées d'apprentissage

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TITRE

Trajectoires situées d’apprentissage en formation professionnelle initiale

RESPONSABLE

Laurent Filliettaz (Equipe Interaction & Formation)

DESCRIPTION

Ce programme de recherche a pour but de contribuer à une connaissance accrue du fonctionnement effectif du système dit « dual » de la formation professionnelle, dans lequel les apprenants altèrent des enseignements théoriques dispensés dans des écoles professionnelles ou des centres de formation et des périodes de formation pratique en entreprise. Comment les apprenants accèdent-ils à des savoirs dans les différents lieux qu’ils fréquentent durant leur formation ? Comment construisent-ils des éléments de leur identité professionnelle dans ces espaces ? Quelles compétences sont mobilisées par les enseignants, les moniteurs, les tuteurs, ou simplement les travailleurs experts dans leur rapport d’encadrement des apprenants ? À ces questions générales, la démarche de recherche présentée ici propose d’apporter des éléments de réponse à partir d’une approche méthodologique fondée sur une double spécificité. La première consiste à placer au centre de l’analyse des activités réelles documentées par des enregistrements audio-vidéo. La seconde consiste à porter une attention prépondérante aux interactions verbales et non verbales entre les apprenants et les professionnels en charge de leur formation. En continuité avec les recherches conduites dans ce champ depuis 2005, le programme de recherche propose d’approfondir plus particulièrement deux axes de réflexion. Le premier axe a pour but d’identifier des trajectoires d’apprentissage propres à la dynamique de l’alternance, par une mise en évidence des continuités et des contrastes entre la manière dont les apprenants interagissent avec différentes catégories de formateurs dans les divers lieux dans lesquels leur formation prend place. Le deuxième axe vise à saisir des trajectoires d’apprentissage sur une temporalité longue, contrastant la première année de formation avec la dernière année du parcours d’apprentissage. Les travaux menés dans le cadre de ce programme de recherche contribuent ainsi à une compréhension accrue des processus d’enseignement et d’apprentissage dans le champ de la formation professionnelle initiale.

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Groupe romand d'analyse des interactions en lien avec le travail

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