L’accompagnement vers l’insertion professionnelle

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TITRE

Analyse interactionnelle des pratiques d’accompagnement et de formation dans le champ de l’insertion professionnelle des adultes vivant avec des troubles psychiques 

RESPONSABLE

Laurent Filliettaz, Ayla Bimonte (Equipe Interaction & Formation)

DESCRIPTION

Ce projet de recherche doctorale vise à identifier les compétences interactionnelles telles qu’elles sont mobilisées dans les pratiques d’accompagnement existantes au sein d’un dispositif d’aide à l'insertion professionnelle d’adultes vivant avec des troubles psychiques et à soutenir le développement de ces compétences à travers un dispositif de formation. Le projet est mené en partenariat avec une Fondation du canton de Genève qui propose un dispositif d’accompagnement vers l’insertion professionnelle en milieu ordinaire par le biais d’entreprises sociales spécialisées dans des secteurs d’activités différents. Au sein de ce dispositif, le collectif de travail des accompagnateurs est composé par deux corps de métiers distincts : les référents psychosociaux et les référents professionnels. Le travail de ce collectif interprofessionnel vise à assurer une complémentarité des pratiques d’accompagnement des bénéficiaires du dispositif. Dans les différentes pratiques d’accompagnement assurées par ce collectif de travail interprofessionnel, quelles sont les compétences d’interactions déployées par les participants en situation de travail ? Comment former les accompagnateurs à l’acquisition de ces compétences ? Comment les former à l’activité collective de l’accompagnement ? Comment favoriser et soutenir la collaboration au sein de ce collectif de travail ? 

Afin de répondre à ces questions, la recherche en cours propose un dispositif de recherche action-formation qui se divise en deux axes. Le premier axe vise à documenter les compétences interactionnelles du collectif de travail des accompagnateurs, à identifier les spécificités des compétences déployées dans leurs pratiques d’accompagnement respectives et en comprendre les similitudes, les différences et les spécificités. Le deuxième axe vise à étudier la manière dont ces compétences peuvent être soutenues et développées dans le cadre d’un dispositif de formation à et par l’analyse collective de données interactionnelles destiné à ces professionnels. La formation vise également àcréer un espace de partage de pratiques au sein de ce collectif interprofessionnel.

FINANCEMENT

Fonds institutionnel

DURÉE

2021 - en cours

RÉSULTATS

 

CONTACT

GRANIT
Groupe romand d'analyse des interactions en lien avec le travail

c/o Université de Genève | FPSE
Bd du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 5

info-granit (at) unige.ch

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