TITRE
L’analyse interactionnelle comme modalité pédagogique dans la formation pré- et post-graduée des infirmiers-ères
RESPONSABLE
Alexandra Nguyen, Evelyne Berger, Laurent Frobert, Delphine Roduit & Jérôme Favrod (Haute École de Santé La Source, HES-SO)
DESCRIPTION
Interagir avec des patients pour élaborer une relation partenariale, pour enseigner des habiletés utiles au rétablissement, pour renforcer le pouvoir d’agir, pour animer des groupes thérapeutiques, requiert des compétences communicationnelles. Observer et décrire finement les pratiques infirmières réelles permet aux étudiants en formation de développer non seulement des savoirs théoriques sur les interventions thérapeutiques, mais également des compétences analytiques des processus de régulation des interactions, utiles dans le travail thérapeutique. L’analyse interactionnelle ouvre donc des perspectives pour la formation des infirmiers.
L’équipe s’intéresse aux dispositifs pédagogiques qui mobilisent l’analyse interactionnelle comme ressource pour la professionnalisation des infirmiers-ères.
Une étude conduite sur plusieurs volées d’étudiants de troisième année bachelor est menée, selon une approche vidéo- ethnographique de séminaires d’analyse de l’activité professionnelle dans le cadre du travail de mémoire. Une démarche d’analyse des interactions entre enseignants et étudiants est menée a) pour mieux comprendre les trajectoires interactionnelles dans la construction collective de nouveaux savoirs professionnels ; b) pour décrire les rapports de place entre les participants du séminaire dans la construction collective d’une identité professionnelle.