TITRE
Pratiques de structuration des récits oraux et interactions institutionnelles
RESPONSABLE
Evelyne Berger
DESCRIPTION
Ce projet a pour objectif de décrire les pratiques de gestion des récits conversationnels dans le contexte de l’emploi à domicile. Nous prenons pour terrain d’observation le travail de jeunes au pair auprès d’une famille d’accueil suisse romande. Dans ce contexte, l’accomplissement du récit offre un effet de loupe sur la manière dont les participants manifestent leurs attentes normatives envers une distribution des savoirs, mais aussi de droits et de responsabilités relatifs à leur rôle institutionnel (i.e. parent-employeur vs. au-pair-employée) dans certains domaines d’action (p.ex. évaluer, ouvrir ou clore une séquence narrative, etc.).
Ce projet examine les procédures grâce auxquelles les participants gèrent les possibles asymétries interactionnelles et épistémiques et négocient la légitimité de l’activité de récit (p.ex. Qui a le droit de raconter ou prendre position face à tel événement ? À quel moment le récit est-il une activité légitime appropriée ?). La recherche se base sur un corpus de 50h d’enregistrement audio finement transcrits d’interactions entre les jeunes au-pair et leur famille d’accueil francophone et applique une analyse séquentielle (i.e. un tour de parole après l’autre) des séquences de récits afin de mettre à jour les ressources grammaticales et interactionnelles systématiques permettant de répondre aux contraintes spécifiques du présent contexte institutionnel.
Le séjour au-pair constitue un terrain intéressant pour repenser la notion d’institutionnalité. Alors que nombre d’études sur les interactions dites institutionnelles ont porté sur des contextes formels, l’emploi à domicile donne lieu à un contexte hybride où rôles et obligations d’ordre institutionnel s’invitent dans des échanges à caractère informel. Ainsi, alors que les interactions dites institutionnelles se caractérisent typiquement par une asymétrie des droits des participants quant à la gestion de l’interaction, dans le cas présent l’au-pair et la famille d’accueil se trouve dans un rapport symétrique sur le plan interactionnel. La dimension institutionnelle est dès lors indexée par les participants de manière très subtile à travers les points de vue et champs d’expertise qu’ils affichent, défient ou contestent tour-après-tour.