Positionnements dans les interactions en formation

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TITRE

Les rapports de places et la gestion de l’affectivité dans les interactions en formation

RESPONSABLE

Alexandra Nguyen, Evelyne Berger, Delphine Roduit & Jérôme Favrod (Haute École de Santé La Source, HES-SO)

DESCRIPTION

Reconnaître ce que font les autres constitue un ingrédient central de la vie sociale. Il s’agit pour les personnes d’identifier les positionnements des uns et des autres afin de se repérer dans une action collective en cours. Les pratiques sociales et les positionnements des personnes se donnent à voir dans leurs orientations sur ce qu’elles sont les unes pour les autres et configurent les rapports de place dans l’organisation des actions. Des négociations entre les personnes sont à l’œuvre dans la relation momentanée et impliquent une gestion complexe des enjeux liés aux connaissances, au pouvoir et aux émotions. Les négociations relationnelles menées par les interactants impliquent une gestion complexe des enjeux liés aux connaissances, au pouvoir et aux émotions.

Plusieurs projets visent à mieux comprendre les rapports de places entre formateurs-trices (enseignants, professeurs, superviseurs) et apprenants (étudiants, professionnels en formation), ainsi que la gestion de l’affectivité dans les trajectoires interactionnelles en formation. Ces projets ont pour but de décrire les ressources interactionnelles mobilisées par les interactants dans leurs positionnements sans cesses évolutifs au cours des échanges. Ils ont pour objectif également d’identifier et de rendre visibles les compétences interactionnelles des formateurs dans la gestion des enjeux relationnels avec les apprenants en formation. Les projets tentent de répondre aux questions suivantes : Quels sont les enjeux de la relation de formation/supervision/enseignement ? Comment émergent-ils dans les interactions ? Quelles sont les ressources langagières mobilisées par les interactants pour négocier ces enjeux ? En quoi et comment les contributions du formateur/superviseur/enseignant à l’interaction sont-elles constitutives de professionnalités spécifiques ?

Sur le plan méthodologique, les projets recourent à des démarches d’analyse interactionnelles multimodales basées sur des enregistrements vidéos de situations réelles de formation. Sur le plan empirique, les études sont menées dans les contextes de formation aux soins infirmiers ou aux thérapies en psychiatrie. Divers dispositifs sont étudiés: la supervision dans divers services de psychiatrie, les séminaires en formation pré ou post-graduée bachelor des infirmiers-ères, les ateliers d’habituation aux soins de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Les retombées des projets de recherche contribuent à documenter les pratiques de formation des professions de la santé (infirmiers-ères, psychologues et psychiatres psychothérapeutes) ainsi que les compétences interactionnelles des formateurs/superviseurs/enseignants.

FINANCEMENT

Financement instutionnel & Fondation Philanthropique Next

DURÉE

2016 - en cours

RÉSULTATS

Nguyen, A. (2020). La supervision à la relation thérapeutique en psychiatrie : perspective interactionnelle des rapports de place et des trajectoires de l’affectivité. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève.

CONTACT

GRANIT
Groupe romand d'analyse des interactions en lien avec le travail

c/o Université de Genève | FPSE
Bd du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 5

info-granit (at) unige.ch

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