TITRE
Les compétences interactionnelles dans la relation thérapeutique en psychiatrie
RESPONSABLE
Alexandra Nguyen, Delphine Roduit, Laurent Frobert, Evelyne Berger & Jérôme Favrod (Haute École de Santé La Source, HES-SO)
DESCRIPTION
En psychiatrie, la qualité de la relation thérapeutique est souvent considérée comme un facteur essentiel pour impliquer les patients dans les soins. Malheureusement, son impact est très peu étudié et ses effets peu démontrés. L’alliance thérapeutique constitue l’un des ingrédients de cette relation qui concourt à l’efficacité des interventions thérapeutiques au-delà des modèles utilisés. Comprendre les pratiques réelles dans la relation thérapeutique, notamment en psychiatrie, permet d’identifier les compétences interactionnelles des professionnels et des patients. Étudier ces pratiques contribue à rendre visible les processus communicationnels tels qu’ils s’élaborent collectivement et à identifier les ingrédients des compétences interactionnelles nécessaires à la formation des professionnels.
Plusieurs études menées à La Source se penchent sur les interactions entre patients et professionnels pour décrire les enjeux et les phénomènes relationnels qui les configurent dans les activités thérapeutiques collectives, groupales ou individuelles :
- Un volet de recherche s’intéresse au dévoilement du professionnel dans ses interactions avec le patient et son impact sur la relation thérapeutique. Le dévoilement de soi, défini comme les comportements ou les verbalisations qui révèlent une information personnelle du clinicien au patient, constitue une pratique courante, bien que controversée quant au moment opportun, à l'étendue et au contenu des informations partagées et aux conséquences cliniques. Étudier cette pratique, par une analyse fine et multimodale des productions langagières, permet de mieux comprendre la notion d’authenticité ainsi que ses effets sur la relation thérapeutique.
- Un autre volet de recherche s’intéresse aux enjeux et aux rapports de places dans la relation thérapeutique. Les situations d’échanges entre patients et professionnels de la santé sont étudiées dans une perspective qui considère les interactions comme étant configurées selon les trois ordres interactionnels, déontique, épistémique et émotionnel. Les positionnements respectifs sont observés et décrits afin de rendre compte des ajustements constants des personnes dans l’élaboration d’une relation partenariale entre professionnels et patients.
Sur le plan méthodologique, les projets recourent à des démarches d’analyse interactionnelles multimodales basées sur des enregistrements vidéos de situations réelles. Sur le plan empirique, les études sont menées sur des interventions cliniques variées (groupales ou duales), auprès de communautés diverses (professionnels de la santé et de l’éducation, patients et pairs praticiens) et dans des contextes de soins ou d’éducation.