Interactions dans l'éducation de petite enfance

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TITRE

La construction des compétences interactionnelles en formation professionnelle initiale : Le cas des éducateurs de la petite enfance

RESPONSABLE

Laurent Filliettaz (Equipe Interaction & Formation)

DESCRIPTION

Ce programme de recherche s’inscrit dans le contexte plus général d’un projet Sinergia intitulé "Interactional competences in institutional practices: young people between school and the workplace" et conduit en partenariat avec l’Université de Neuchâtel (Prof. Simona Pekark, Prof. Adrian Bangerter, Prof. Geneviève De Weck) et la HES santé ARC (Prof. Esther Gonzalez Martinez). Ce programme Sinergia regroupe un consortium interdisciplinaire composé de linguistes, de psychologues du travail, de sociologues et de représentants des sciences de l'éducation. Il a pour objectif d'étudier, dans une perspective micro-interactionnelle, la manière dont sont mobilisées et construites des compétences interactionnelles par des adolescents et des jeunes adultes à différents moments de la transition entre la fin de l'école obligatoire et l'entrée dans la vie professionnelle: l'école secondaire, la formation professionnelle initiale, le recrutement du personnel, le premier emploi.L'équipe Interaction & Formation est associée à ce programme par la conduite d'une des cinq projets qui le composent. Dans ce contexte, le programme «Construction des compétences interactionnelles en formation professionnelle initiale» s'intéresse en particulier aux pratiques de formation au métier d'éducatrice et d'éducateur de l'enfance et se propose d'explorer comment des compétences interactionnelles centrales à la pratique de ce métier sont mises en oeuvre par des éducatrices et éducateurs apprenants dans les différents lieux et institutions dans lesquels leur formation prend place: l’école professionnelle d’une part, et les lieux de stage d’autre part. Sur le plan méthodologique, le programme de recherche se fonde sur l’analyse des interactions in situ ainsi que sur le recueil et la conduite d’entretiens avec des apprenants et des formateurs.

FINANCEMENT

Fonds national suisse (FNS), CRSII1-136291

DURÉE

2012 -2015

RÉSULTATS

p3.snf.ch/project-136291

CONTACT

GRANIT
Groupe romand d'analyse des interactions en lien avec le travail

c/o Université de Genève | FPSE
Bd du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 5

info-granit (at) unige.ch

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