Espaces de stockage
L'infrastructure de stockage de données déployée à l'UNIGE permet aux étudiant-es ainsi qu'aux collaborateurs/trices de stocker leurs données dans un environnement performant et sécurisé.
Deux services différenciés sont à disposition, selon que les données stockées sont essentiellement des documents de travail de type bureautique, ou des données massives (quelques TB à plusieurs dizaines de TB) issues notamment de la recherche, domaine où les exigences peuvent nécessiter des sauvegardes jusqu'à pluri-journalières.
Les deux services offrent toutes les caractéristiques et fonctionnalités attendues d'un espace de stockage : contrôle d'accès, redondance, sauvegardes et restaurations, partage et synchronisation en mode cloud, etc.
Chaque étudiant-e dispose d'un espace de stockage privé de 5 Go sur le serveur de stockage en réseau NAS (Network attached Storage) de l'université. Cet espace est accessible depuis les ordinateurs fixes de l'université dans l'espace via le disque H:\ .
Vous le trouverez sous : Démarrer > Ordinateur > Emplacement réseau et il est dénommé par votre identifiant ISIs.
Pour vous connecter à votre espace de stockage depuis un ordinateur personnel, vous pouvez utiliser le lien suivant, et vous connecter avec votre identifiant ISIs :
https://educloud.unige.ch:8443/filr/login
Dès leur appartenance à l'institution enregistrée, les membres de l'UNIGE disposent d'un espace de stockage personnel associé à leur compte d'accès informatique ISIs. Cet espace leur permet de déposer leurs fichiers et documents de bureautique dans une infrastructure sécurisée de l'UNIGE où ils seront sauvegardés de manière journalière. Il est accessible depuis tout équipement connecté au réseau informatique de l’UNIGE, directement ou à distance via Internet et une connexion sécurisée VPN. La synchronisation et le partage de cet espace avec d'autres équipements ou entre collègues est également possible, notamment à l'aide de solutions telles que EduCloud ou SWITCHdrive.
D'autre part, tous les membres de l'UNIGE disposent de la solution OneDrive de stockage en mode cloud. Cet espace personnel se synchronise avec une copie locale des fichiers du poste de travail, qu'il soit institutionnel ou privé sur différents équipements et notamment lors d'accès à distance et dans le contexte du télétravail. OneDrive est dédié à la documentation personnelle.
Limite de stockage OneDrive pour les étudiant-es : 100 Go
La fondation SWITCH offre à la communauté universitaire suisse une alternative aux services commerciaux du « Cloud » personnel de type Dropbox, OneCloud, GoogleDrive, etc. Grâce à cette initiative, l’UNIGE propose dorénavant un service de stockage web sécurisé qui offre gratuitement à toute la communauté universitaire un espace de stockage et de partage des documents dans le Cloud. Ce service est disponible et compatible avec de nombreux appareils (ordinateur, tablette, smartphone….) et systèmes d’exploitation.
Pour accéder à ce service, il suffit de se rendre sur SWITCHdrive et de demander la création d’un SWITCHcloud ID grâce à votre identifiant AAI (login ISIS).
Ci-après, voici une liste de caractéristiques et de fonctionnalités qu’offre le service SWITCHdrive :
- 25 Gb d’espace de stockage de données,
- Taille maximum d’un fichier : environ 4 Gb,
- Données hébergées en Suisse, en accord avec le respect de la loi suisse sur la protection des données,
- Synchronisation des données entre de nombreux supports d’accès (ordinateur, tablette, smartphone….),
- Usage très convivial, avec la possibilité de partager des dossiers ou des fichiers avec la communauté, ou avec des utilisateurs/trices non enregistré∙e∙s, via des liens protégés ou non par mot de passe,
- Possibilité de partager des documents avec des utilisateurs/trices pour une durée déterminée ou indéterminée.
Lien pour configurer