Laurent Dubois

Bienvenue sur la page personnelle de Laurent Dubois

CV au format Word - CV au format PDF

Situation professionnelle

Directeur du Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences de 2011 à 2016 (LDES)
Chargé d'enseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE)
SSED – Didactique des sciences – TECFA – Technologies éducatives
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Sciences de l'éducation

Président de « The International Polar Foundation – Switzerland »

Diplômes et formation

Master en Sciences de l'Education – Université de Genève (1999).
Brevet d'aptitude à l'Enseignement Primaire (1988).
Maturité scientifique (Collège Sismondi – 1985).
Diplôme de l'enseignement secondaire en Informatique (1984).

Tous les diplômes et les formations


Publications

Nathan-727x1024.jpgLivres

  1. Dubois, L., (2016). Sciences et technologie – Cycle 3. Editions Nathan
  2. Dubois, L., Miéville, D. (à paraître). Sciences et technologie – Cycle 3. Tome 2. Editions Nathan

Articles

  1. Dubois, L., (2017). Éduquer à l'incertitude... ...pour sortir du piège du dogmatisme. Blog TDG.
  2. Dubois, L., (2014). Résoudre des problèmes complexes et gérer l'incertitude. in Résonnance – Mensuel de l'école valaisanne
  3. Müller, A., Del Notaro, Ch., Dubois, L., Jacquin, M., Lombard, F. (2013). Tâches, exercices, problèmes: dispositifs didactiques et éléments d’une culture d’apprentissage. Un regard transdisciplinaire et interdidactique. in Didactique en construction, constructions des didactiques, Raison Educatives n°17. Editions De Boeck. Genève.
  4. Dubois, L. (2012). Dans la peau d’un chercheur : un projet de formation sur la démarche d’investigation. in Réveille-moi les sciences – Apprendre les sciences de 2 ans ½ à 14 ans. Sous la direction de T. Evrard et B. Amory. Editions De Boeck. Bruxelles.
  5. Dubois, L. (2012). L'EDD, entre confusions et changement de paradigme. in Résonnance – Mensuel de l'école valaisanne
  6. Dubois, L. (2012). Vivre une démarche d'investigation : un projet de formation sur l'enseignement des sciences. Math-Ecole, numéro spécial EMF 2012. IRDP. Neuchâtel.

Toutes les publications

Sur le web

  1. Dubois, L. (2015). Enfin du changement à l'école ! Billet de blog de la Tribune de Genève.
  2. Dubois, L. (2015). L'école doit enseigner l'incertitude et la complexité. Billet de blog de la Tribune de Genève.
  3. Dubois, L. (2014). Valorisons la créativité à l'école. Billet de blog de la Tribune de Genève.
  4. Dubois, L. (2013). L'enseignement des sciences, ce parent pauvre. Billet de blog de la Tribune de Genève.
  5. Dubois, L. (2013). A Genève, l'éducation au développement durable est à la traîne. Billet de blog de la Tribune de Genève.
  6. Dubois, L. (2013). A quand une refondation de l'école pour Genève ? Billet de blog de la Tribune de Genève.

Toutes les publications


Projets

La page dédiée aux projets contient une liste exhaustive des projets en cours. Voici deux projets phares :

Sciences 8-13 ans

Réalisation d'une nouvelle collection, « Sciences pour les 8-13 ans ».

Livrets

Cette collection cherche à développer des activités d'investigation innovantes, notamment grâce à l'utilisation des MITIC et de médias variés (photographies, dessins, vidéos, ...), mais aussi grâce à une approche diversifiée en partant de l’actualité, de textes, permettant d’interroger le monde et de toucher toutes les facettes des sciences : l’histoire des sciences, la culture scientifique, les connaissances scientifiques (concepts et modèles), les démarches et l’attitude scientifiques, les outils et les représentations, en intégrant régulièrement une approche interdisciplinaire (interdépendances, développement durable, enjeux sociétaux, ...).

Plus d'informations

Dans la peau d'un chercheur

DLPC

Le projet « Dans la peau d’un chercheur » cherche à mettre à l’épreuve un dispositif de formation continue des enseignants visant à promouvoir la démarche d’investigation. Ce dispositif de formation allie journées de formation, activités pédagogiques à mettre en œuvre en classe, relations avec des scientifiques et avec des institutions actives dans la recherche fondamentale, accompagnement à distance par des formateurs et des enseignants universitaires et espace numérique de travail prenant la forme d’un réseau social conçu spécialement pour le projet et constituant une véritable communauté d’apprentissage. Sur une durée de 5 mois, 30 classes, représentant plus de 600 élèves de la région franco-genevoise, ont comme défi d’imaginer des dispositifs leur permettant de découvrir – le plus précisément possible – ce qu’il y a à l’intérieur d’une boîte en carton, ceci sans l’endommager. Elèves et enseignants doivent, pour cela, mettre en place une véritable démarche d’investigation.

Plus d'informations


Événements

Voici deux interventions récentes, tirée de la liste complète.

Les 5 niveaux d'intégration de l'éducation au développement durable dans les classes – Intervention réalisée dans le cadre du MOOC "Environnement et développement durable"

    Résoudre des problèmes complexes et gérer l'incertitude – Intervention réalisée dans le cadre du MOOC "Environnement et développement durable"

 


Réalisations pédagogiques

  1. Dubois, L., (2015). Sciences pour les 8-13 ans. 22 livrets de 24 pages – Guide pédagogique (apports scientifiques, enjeux scientifiques et didactiques, démarche pédagogique, activités d'investigation), fiches d'activités et médias, Editions LDES. Genève.
  2. Dubois, L. (2013). Réalisation des dossiers pédagogiques du projet pédagogique Planetsolar Deepwater.
  3. Dubois, L. (2013). Conception, réalisation et animation du projet pédagogique « Dans la peau d’un chercheur » : un projet de formation sur la démarche d’investigation.

Toutes les réalisations pédagogiques


Enseignements

  1. UFC – B3C-D2 – 742785 – Didactiques 2 – Sciences. Didactique des sciences. 120h.
  2. UFC – Module A – Approfondissement – Sciences. Didactique des sciences et du développement durable. 30h.
  3. CR – 742262 – Education à l’environnement et au développement durable. 30h.
  4. UFC – M1-S – Stages en responsabilité. 30h.
  5. UFC – M1A-O – Médias et informatique. Intégration des technologies dans l’apprentissage et l’enseignement. 30h.

Tous les enseignements et formations continues dispensés

top