Publications : livres, articles, documents pédagogiques
Curriculum vitea et publications
Livres
- Heber-Suffrin, C., Graner, M., Saltet, J., Raichvarg, D., Giardino, G., Pellaud, F., Potyrała, K., Rispal, A., Dubois, L., Golay, A., (2024). André Giordan. Chercheur, Passeur de savoirs, Pédagogue, Citoyen engagé, Niçois passionné, « Patientologue ». Chronique Sociale.
- Dubois, L., Miéville, D. (2017). Sciences et technologie – Cycle 3. Tome 2. Editions Nathan
- Dubois, L., (2016). Sciences et technologie – Cycle 3. Tome 1. Editions Nathan
A commander ici : Sciences et technologie - Nathan
Ou sur Amazon : Tome 1 - Tome 2
Articles
-
Pellaud, F., Shankland,R., Blandenier, G., Dubois, L., Gey, N., Massiot, Ph., Gay, Ph. (2021). Developing and assessing the competences needed by 21st century students, Frontiers in Education – section STEM.
- Dubois, L., Müller, A., Delaval, M. (2021). Démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences de la nature à l'école primaire: Effets sur la motivation et les représentations des élèves et conséquences sur la formation des enseignants, Progress in Science Education (PriSE), 2021, N° 1, ISSN 2405-6057, Genève.
- Pellaud, F., Gay, Ph., Blandenier, G., Massiot, Ph., Dubois, L. (2020). Developing self-confidence through the transformation of evaluation practices, in Diemer A., Nedelciu E., Schellens M., Morales M., Oostjdik M. (2020), Paradigms, Models, Scenarios and Practices for Strong Sustainability, Oeconomia Editions.
- Pellaud, F., Massiot, Ph., Dubois, L., Bassin, M. (2020). Transformations: d'un concept organisateur à une mise en œuvre dans les classes pour développer des compétences en lien avec la démarche d'investigation, Progress in Sciences Education (PriSE).
- Pellaud, F. - HEPFR, Blandenier, G. et Massiot, Ph. - HEP-BEJUNE, Dubois, L. - Université de Genève, Bassin, M. - enseignante (2019). Transformations : d’un concept organisateur à une mise en œuvre dans les classes pour développer des compétences en lien avec la démarche d’investigation. GROM - Juin 2019. PDF.
- Besse, M., Fragnière, S., Müller, A., Piguet, M., Dubois, L., Miéville, D., Schoeb, S., Schumacher, D. (2019). Valentina and Leo - everyday life in prehistoric times. Hands-on workshops for primary education between science and humanities. Science & Education.
- Dubois, L. (2019). Voyage scientifique dans un monde en transformation. L'Educateur.
- Dubois, L. (2019). Valorisons la créativité à l'école. L'Educateur, N°6 - Juin.
- Dubois, L. (2018). L'apprentissage des sciences... ...pour contrer la pensée dogmatique. L'Educateur, N°10 - Novembre.
- Dubois, L. (2017). Les sciences à l'école : de l'expérimentation à l'investigation. Léa. Editions Nathan. Mars.
- Dubois, L. (2017). Projet pédagogique sur les régions polaires. L'Educateur, N°1 - Janvier.
- Dubois, L., (2014, Octobre). Résoudre des problèmes complexes et gérer l'incertitude. Résonnances – Mensuel de l'école valaisanne. 9-11 (PDF).
- Müller, A., Del Notaro, Ch., Dubois, L., Jacquin, M., Lombard, F. (2013). Tâches, exercices, problèmes: dispositifs didactiques et éléments d’une culture d’apprentissage. Un regard transdisciplinaire et interdidactique. In Didactique en construction, constructions des didactiques, Raison Educatives n°17. Genève : De Boeck.
- Dubois, L. (2012). Dans la peau d’un chercheur : un projet de formation sur la démarche d’investigation. in Réveille-moi les sciences – Apprendre les sciences de 2 ans ½ à 14 ans. Sous la direction de T. Evrard et B. Amory. Editions De Boeck. Bruxelles.
- Dubois, L. (2012). L'EDD, entre confusions et changement de paradigme. in Résonnance – Mensuel de l'école valaisanne
- Dubois, L. (2012). Vivre une démarche d'investigation : un projet de formation sur l'enseignement des sciences. Math-Ecole, numéro spécial EMF 2012. IRDP. Neuchâtel.
- Dubois, L. (2011). Fonctions et problématiques de l'introduction des TIC dans les didactiques disciplinaires. in L'activitat docent. Intervencío, innovacío, investigacío. pp 285-297. Documentat Universitaria. Girona.
- Dubois, L. (2011). Dans la peau d’un chercheur : un projet de formation sur la démarche d’investigation. Actes des journées S-Team 2011 – Grenoble.
- Dubois, L. (2010). Enseignement des sciences : entre confusions et clarifications ! in Résonnance n°8, Mensuel de l'école valaisanne, Martigny. (texte)
- Dubois, L. (2010). Table ronde : Fonctions et problématiques de l'introduction des TIC dans les didactiques disciplinaires. Actes du Congrès International de didactiques 2010 – CiDd, Gérone.
- Dubois, L. (2010). Atelier : Enseigner les sciences : un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire. Actes du Congrès International de didactiques 2010 – CiDd, Gérone.
- Dubois, L. (2009). Créer un réseau social pour communiquer et partager. L'Educateur, N°12.
- Dubois, L. (2009). « Enseigner les sciences » : un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire. Actes des Journées de Chamonix 2009.
- Dubois, L. (2009). Les TIC au service des apprentissages en sciences. Education Canada. Novembre.
- Dubois, L. (2009). L'enseignement des sciences à l'école primaire : quelles traces écrites pour quels types de savoirs ? L'Educateur, N°7.
- Dubois, L. (2009). Entre Ciel et Terre. Enseigner l'astronomie à l'école primaire. L'Educateur, N°7.
- Dubois, L. (2009). Apports des TIC en sciences. L'Educateur, N°7.
- Dubois, L. (2008). ClimaTIC, un projet sur les changements de l'environnement.
- Dubois, L. & Navarro Dubois G. (2003). Devoirs à domicile: les 7 contradictions manifestes. in Bulletin de l'APE du canton de Vaud, N° 8, p. 6.
- Dubois, L. (2002). Utilité d’Internet pour les enseignants. in Résonnance n°7, Mensuel de l'école valaisanne, p. 13.
- Dubois, L. (1998). Les moteurs de recherche. Chronique des TIC, l'Educateur, N°1.
- Dubois, L. (1998). Les galettes de mon neveu. Chronique des TIC, l'Educateur, N°2.
- Dubois, L. (1998). Mardi 23 février 2007. Chronique des TIC, l'Educateur, N°3.
- Dubois, L. (1998). Sites en stock. Chronique des TIC, l'Educateur, N°4.
- Dubois, L. (1998). Les TIC, c'est quoi cette bête ? Chronique des TIC, l'Educateur, N°5.
- Dubois, L. (1998). Retomber sur ses biais. Chronique des TIC, l'Educateur, N°6.
- Dubois, L. (1998). Qu'en pensent les élèves ? Chronique des TIC, l'Educateur, N°7.
- Dubois, L. (1998). Les TIC dès la maternelle ? Chronique des TIC, l'Educateur, N°8.
- Dubois, L. (1997). Internet à l'école primaire. in l'Educateur n°6
Documents pédagogiques
- Dubois, L., (2021). Expertise didactique du document "Guide didactique et fiches pour les élèves - Électricité 5P/6P". DIP Genève.
- Dubois, L., (2021). Expertise didactique du document "Guide didactique et fiches pour les élèves - Équilibre et leviers 5P/6P". DIP Genève.
- Dubois, L., (2021). Expertise didactique du document "Guide didactique et fiches pour les élèves - Énergie 7P/8P". DIP Genève.
- Dubois, L., (2021). Expertise didactique du document "Guide didactique et fiches pour les élèves – L’électricité 5P/6P". DIP Genève.
- Dubois, L., (2021). Expertise didactique du document "Guide didactique et fiches pour les élèves – Transmission de mouvement 7P/8P". DIP Genève.
- Dubois, L., (2019). Enquête sur les particules fines. Université de Genève, MJSR, Animascience.
- Dubois, L., (2018). Expertise didactique du document "Guide didactique - Classer le vivant 7P/8P". DIP Genève.
- Dubois, L., (2018). Expertise didactique du document "Guide didactique - Découvrir la biodiversité 5P/6P". DIP Genève.
- Dubois, L., (2017). Livret pédagogique "Educapoles - Découverte des sciences et des régions polaires". LDES. Genève.
Mémoire
- Dagau, P.-C., & Dubois, L. (1999). Le travail de groupe dans les nouveaux moyens de mathématiques 1P : Attitudes d'enseignants. (Mémoire de licence). Genève : Université de Genève, FAPSE, Sciences de l'éducation.
(résumé – texte intéral)
Sur le web
- Dubois, L., (2017). Éduquer à l'incertitude... ...pour sortir du piège du dogmatisme. Billet de blog de la Tribune de Genève.
- Dubois, L. (2015). Enfin du changement à l'école ! Billet de blog de la Tribune de Genève.
- Dubois, L. (2015). L'école doit enseigner l'incertitude et la complexité. Billet de blog de la Tribune de Genève.
- Dubois, L. (2014). Valorisons la créativité à l'école. Billet de blog de la Tribune de Genève.
- Dubois, L. (2013). L'enseignement des sciences, ce parent pauvre. Billet de blog de la Tribune de Genève.
- Dubois, L. (2013). A Genève, l'éducation au développement durable est à la traîne. Billet de blog de la Tribune de Genève.
- Dubois, L. (2013). A quand une refondation de l'école pour Genève ? Billet de blog de la Tribune de Genève.
- Dubois, L. (2012). L’EDD, entre confusions et changement de paradigme. Billet de blog sur Educasciences, Juin.
- Dubois, L. (2010). Sciences à l'école primaire : enjeux présents et futurs. Billet de blog sur Educasciences, Octobre.
- Dubois, L. (2010). Sciences à l'école primaire : vers un nouveau modèle d’enseignement-apprentissage. Billet de blog sur Educasciences, Septembre.
- Dubois, L. (2009). L'enseignement des sciences à l'école primaire et les traces écrites en sciences de la nature : discours d'enseignants.
- Dubois, L. (2008). L’importance des écrits en sciences. Billet de blog sur Educasciences, Novembre.
- Dubois, L. (2008). Pratiques hétérogènes : conséquence persistante des tensions entre apprendre à faire des sciences et apprendre des connaissances scientifiques ?. Billet de blog sur Educasciences, Novembre.
- Dubois, L. (2008). Apport des TIC en sciences. Billet de blog sur Educasciences, Octobre.
- Dubois, L. (2008). Faire des sciences, c’est quoi pour toi ? Billet de blog sur Educasciences, Octobre.
- Dubois, L. (2008). Mais qu’est-ce qu’apprendre ? Que doit-on apprendre ? Comment apprend-on ? Quels dispositifs favorisent l’apprentissage ? Billet de blog sur Educasciences, Septembre.
- Dubois, L. & Meroni, R. (2004). Les images en sciences. scénario pédagogique F3MITIC.
- Dubois, L. & Musy, A. (2004). Les prévisions météos pour comprendre les médias. scénario pédagogique F3MITIC.
- Dubois, L. (2002). La pédagogique de projet.
- Dubois, L. (2002). Métacognition à l'école primaire – L'enseignant face à la métacognition: le Yaka a encore frappé.
- Dagau P.-C. & Dubois, L. (1997). L'enseignement des sciences naturelles est-il le parent pauvre de la pratique dans les classes de l'enseignement primaire genevois ?.
- Dubois, L. & Navarro Dubois G. (1997). Les devoirs à domicile: des tâches sans taches ?.
- Dubois, L. (1997). Internet à l'école primaire.