Projets

Atelier robotique

 Horaires : 13h30-16h15

Objectifs de la demi-journée :

  • Réaliser un robot et apprendre à le programmer. Découvrir les différentes fonctionnalités.
  • Découvrir quelques usages pédagogiques de la robotique (espace, logique, défi, technologie, anticipation, essai-erreur, programmation)
  • Se familiariser avec le logiciel WeDo 2.0, un langage de programmation visuel
  • Résoudre un défi
  • Imaginer des défis
  • Réfléchir aux usages pédagogiques de la robotique à l'école

 

1) Activités pour découvrir les fonctionnalités de Milo (45')

Avec l'aide des IPad, réaliser le robot Milo. Découvrir le langage de programmation WeDo 2.0.

Tester différentes fonctionnalités.

2) Utilisation du détecteur de mouvement (20')

Réalisez le montage B : Détecteur de mouvement Milo.

3) Défi (15')

Visionnez la vidéo intitulée "Défi n° 2". Programmer Milo pour qu'il puisse puisse réaliser les mêmes tâches. Vidéo : cliquez ici.

Eventuellement, inventez un défi... ...que vous proposerez à vos camarades.

PAUSE de 30 minutes

4) Modifications pour diriger Milo (35')

Effectuez des modifications au robot Milo pour qu'il puisse être dirigé. Créez différents programmes.

Programmez Milo pour qu'il puisse dessiner un carré de 30cm sur 30cm.

...explorer d'autres possibilités en réalisant d'autres constructions et d'autres programmes.

5) Activités avec Milo (10')

Observez les activités proposées (fiches). Réalisez 1 ou 2 activités.

Visitez le site "Robotique Unige"

6) Réflexion sur la robotique et la programmation (15')

Consultez ces différents documents et imaginez comment les exploiter avec des élèves.

7) Rédaction d'une entrée Journal de bord - billet (15' à 30')

Rédigez dans votre journal de bord (intitulé "Billet Outil Milo") quelques réflexions en lien avec ces usages pédagogiques

  • Quel est l’apport de l’outil: à quoi sert-il ?
  • Quelles en sont les limites et contraintes ?
  • Quelles adaptations prévoir pour des grands vs petits ?

Complétez vos autres Billets selon la consigne suivante :

  • Reprenez une activité observée le jeudi et indiquer de quelle fonction relève l’activité pédagogique décrite et justifiez-le

Typologie des fonctions de Mireille (cf. schéma théorique)

8) Ressources

Site Robotique Unige

9) Un autre robot à découvrir : Thymio (20')

Visionnez ces vidéos :

 

 

Découvrez le site "Des robots en classe" et prenez connaissance de l'ensemble des activités proposées pour le cycle 1 et le cycle 2 

Le site Thymio permet de découvrir les fonctionnalités du robot Thymio et contient l'ensemble des ressources et des tutoriels permettant de le programmer.

Explorez aussi ces créations : https://www.thymio.org/fr:creations