Projets

Salome - Enquête d'exoplanètes

Les pré-inscriptions sont ouvertes : https://forms.gle/AohN5rxes15wNp9v5

La bande dessinée

Enquête d'exoplanètes c'est :

Capture d’écran 2020-05-02 à 07.09.26.pngUne bande dessinée d'aventure et de sciences
Une BD grand public pour tous, de 8 à 108 ans
Un projet culturel de qualité : 70 pages de bande dessinée en couleurs avec de beaux dessins et des photos de qualité
Un ouvrage qui promeut la recherche scientifique suisse : initié et réalisé par des chercheurs de l'Observatoire de Genève; il retrace notamment la découverte, par deux chercheurs suisses de la première exoplanète; il traite aussi du premier télescope spatial suisse CHEOPS qui a été envoyé dans l'espace à la fin de l'année dernière.
Un projet pédagogique plus large incluant un atelier pédagogique dispensé dans les classes de 7ème et 8ème Harmos sur toute la Suisse.

Le projet pédagogique

A l'occasion de la remise du prestigieux prix Nobel à l'équipe des Professeurs Michel Mayor et Didier Queloz, et afin de poursuivre la revalorisation de l'enseignement des sciences, l'Observatoire de Genève et l'Université de Genève, en collaboration avec Animascience, vous propose de suivre un projet pédagogique durant l'année scolaire 2020-2021.

Description du projet :

  • Distribution de la bande dessinée « Salomé - Enquête d'exoplanètes » retraçant la découverte de la première exoplanète et travaillant sur les notions de base présentes dans le PER (planète, étoile, orbite, système solaire), en prêt à tous les élèves de votre classe.
  • Mise à disposition d'outils pédagogiques permettant de travailler sur les notions scientifiques présentes dans la BD (dossier pédagogique, ressources sur Internet).
  • Mise en place d'une formation continue facultative pour 20 ou 40 enseignants, leur permettant d'exploiter la BD.
  • Intervention, sur inscription, d'intervenant•e•s dans les classes pour un atelier Astronomie en lien avec la BD (90 minutes par classe - 20 à 40 interventions par année).

Capture d’écran 2020-05-02 à 07.13.48.pngInformation sur le projet pédagogique : Laurent.Dubois(at)unige.ch

Le comité pédagogique :

Un comité pédagogique est en charge de valider la pertinence pédagogique des ateliers et faire le lien entre l'Université et l'école. Il est composé de  :

  • Baptiste Lavie - Université de Genève - Département d’Astronomie
  • Sylvia Ekström - Université de Genève - Département d’Astronomie
  • Laurent Dubois - Université de Genève - Département de didactique des sciences

 

Capture d’écran 2020-05-02 à 07.22.11.png