Archives du LDES
Articles de recherche
Sur apprendre (dont le modèle allostérique et la didactique des sciences)
- Dubois, L. (2010). Table ronde : Fonctions et problématiques de l’introduction des TIC dans les didactiques disciplinaires (PDF). Actes du Congrès International de didactiques 2010 – CiDd, Gérone.
- Zimmermann-Asta M.-L., Des questions pédagogiques… Comment faire ? in : Actes des 25e Journées Internationales sur l’Education Scientifique de Chamonix, Paris, A. Giordan, J.-L. Martinand, D. Raichvarg, 2003.
- Noé Efraín Martínez Ágreda. Enfoque alostéria de la educación, 2003.
- Pellaud, F. & Eastes, R-E. The importance on « presenting » knowledge:The role of the teaching environment in the Allosteric Learning Model in Actes du Hawaii international conference on social sciences, Honolulu, 2003 (traduction française)
- Giordan, A. Le modèle allostérique et les théories contemporaines sur l’apprentissage et en version anglaise The allosteric learning model and current theories about learning
- Giordan, A. Les trois modèles d’apprendre, 1998
- Giordan, A. Apprendre : faut-il dépasser le constructivisme?
- Giordan, A. Les nouveaux modèles sur apprendre : pour dépasser le constructivisme ? (1995) ; version espagnole LOS NUEVOS MODELOS DE APRENDIZAJE
- Giordan, A. Les conceptions de l’apprenant comme tremplin pour l’apprentissage…!
- Giordan, A. Learning: Beyond Constructivism
- Giordan, A. From constructivisme to allosteric learning model, In: A call for action. – Takezono Tsukuba : Tsukuba Shuppankai, 1994. pp 185-195.
- Zimmermann-Asta M.-L., Qu’est-ce qui se passe dans ma tête quand j’apprends ?, in : Actes des 20e Journées Internationales sur l’Education Scientifique de Chamonix, Paris : A.Giordan, J.-L.Martinand, D. Raichvarg, 1998, p.391-396.
- Zimmermann-Asta M.-L., La perturbation conceptuelle : un outil didactique, in : Actes des 19e journées internationales sur l’éducation scientifique de Chamonix, Paris, A.Giordan, J.-L.Martinand, D. Raichvarg, 1997, p.527-530.
- Zimmermann-Asta M.-L., Difficultés d’apprentissage, échec scolaire, réussite… Mais au fond à quoi cela est-il dû ?, in : Actes des 17e Journées Internationales sur l’Education Scientifique de Chamonix, Paris, A. Giordan, J.-L. Martinand, D. Raichvarg, 1995, p.539-542.
- Zimmermann-Asta M.-L., Apprendre :des conceptions antagonistes !, in : Actes des 15e journées sur l’éducation scientifique de Chamonix, Paris, A.Giordan, J.-L.Martinand, C.Souchon, 1993, p. 643-652.
Quelques articles de recherche devenus historiques
- Giordan, A. Le modèle allostérique et les théories contemporaines sur l’apprentissage in Giordan A., Girault Y. et Clément P., eds., 1994, Conceptions et connaissance, Peter Lang.
- Giordan, A., The allosteric learning model and current theories about learning, Document interne LDES, 1995
- Giordan, A. From constructivisme to allosteric learning model, In: A call for action. - Takezono Tsukuba : Tsukuba Shuppankai, 1994. pp 185-195.
- Giordan, A. New models for the learning process: beyond constructivism? Prospects - Quarterly Review of Education, Vol. 25, No. 1, 1995 (Issue 93) - Science Teaching for Sustainable Development http://collections.infocollections.org/ukedu/en/d/Jh1915e/3.8.html
- Giordan, A. Les nouveaux modèles sur apprendre : pour dépasser le constructivisme? Perspectives, vol. XXV, n° 1, marzo 1995, pp109-130 ;
- Giordan, A. Los nuevos modelos de aprendijaze¿mas alla constructivismo? Perspectivas, vol. XXV, n° 1, marzo 1995
- Giordan, A. Les conceptions de l’apprenant comme tremplin pour l’apprentissage…!
- Giordan, A. Learning: Beyond Constructivism In A.Giordan & Y Girault, The new learning models, Nice: Z’Editions. 1996 pp20-29.
Sur le développement durable et l’approche de la complexité
- Pellaud, F. Conceptions, paradigms, values and sustainable development in Actes du Hawaii international conference on social sciences, Honolulu, 2003 (traduction française)
- Pellaud, F. Le développement durable: d’un concept complexe à la vie quotidienne in Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, revue internationale, Cerse-université de Caen, vol. 35, no 1, 2002
- Pellaud, F. Approche didactique du développement durable : un concept entre utopie et réalité in Education permanente no 148, 2001
- Pellaud, F. Le développement durable peut-il être « exposé? » in Bulletin de la Société suisse pour la recherche en éducation, 2001
Sur l’utilisation des médias et des multimédias
- Dubois, L. (2010). Atelier : Enseigner les sciences : un espace numérique d’échange et de formation concernant l’enseignement des sciences à l’école primaire (PDF). Actes du Congrès International de didactiques 2010 – CiDd, Gérone.
- Ueberschlag, J. 2002 Ecole et cinéma: ethnographie de films scientifiques
Sur l’éducation à la santé et l’éducation des patients
- Golay, A., Lagger, G. & Giordan, A. (2011). Education thérapeutique nutritionnelle. In: J.-L. Schlienger, Dir. Nutrition Clinique pratique. (pp. 71-77). Paris : Elsevier-Masson. ISBN : 978-2-294-70931-9. Version électronique : www.elsevier-masson.fr.
-
Giordan, A. (2010). Education thérapeutique du patient : les grands modèles pédagogiques qui les sous-tendent. Therapeutic patient education : the main learning models which underlie them. Médecine des maladies Métaboliques, 4 (3), 305-311. ISSN : 1957-2557
-
Giordan, A. (2010). Comment favoriser le changement de comportement ? How to promote change of behavior ? Médecine des maladies Métaboliques, 4 (4), 1-7. ISSN : 1957-2557.
-
Giordan, A. (2010). Faciliter l’apprentissage des patients… est-ce possible ? To facilitate patients’learning… is it possible ? Médecine des maladies Métaboliques, X (5), 1-7. ISSN : 1957-2557
-
Giordan, A. (2010). Apprendre le corps, quoi ? Pourquoi ? comment ? Université de Genève, LDES.
- A. Golay, G. Lagger, A. Giordan, Motivating patient with chronic diseasesin Journal of Medicine and the Person, 2007
- A. Giordan, A. Golay, G. Lagger, Motivating for change : a new approach
- Giordan, A. A new approach for patient education : beyond constructivism in Patient Education and Counseling 38, 1999
- Giordan, A. Communication thérapeutique: l’impact d’un message dans le processus d’apprendre in Psychothérapies vol. 16, 1996
- pour en savoir plus, un article du Prof.Assal : New developments in diabetes education in the DESG teaching letter