Sommaire

Livret 1 - Le Ciel et la Terre 1

1. Notre planète la Terre - Qu'est-ce qui change sur notre planète ?
2. Le mouvement de la Lune autour de la Terre - Pourquoi la Lune change-t-elle de forme ?
3. Volcans et éruptions volcaniques - Qu’est-ce qu’un volcan ?

Livret 2 - Le Ciel et la Terre 2 

4. Le mouvement de la Terre autour du Soleil - Où va le Soleil quand il se couche ?
5. Le système solaire et les planètes  - Qu’est-ce qu’une planète ?
6. Le mouvement des astres - Quelles planètes voit-on depuis la Terre ?

Livret 3 - L’unité et la diversité du vivant

7. L’unité du vivant  - Qu’est-ce que le vivant ?
8. Présentation de la biodiversité - Qu’est-ce que la biodiversité ?
9. Classification du vivant  - Comment classer les êtres vivants ?

Livret 4 - Le fonctionnement du vivant

10. Les stades de développement des végétaux - Qu’est-ce qu’une graine, un fruit, une fleur ?
11. Les stades de développement des animaux  - Comment grandissent les animaux ?
12. Les modes de reproduction des végétaux  - Comment se reproduisent les végétaux ?
13. Les modes de reproduction des animaux  - Comment se reproduisent les mammifères ? Qui pond des œufs ?

Livret 5 - Le fonctionnement du corps humain et la santé

14. Le sport – Que se passe-t-il quand on court ? Respiration et rythme cardiaque
15. L’alimentation – Qu’est-ce qu’une bonne alimentation ?
16. La croissance – Comment grandit-on ?
17. Le sommeil – A quoi ça sert de dormir ?

Livret 6 - Recherche et technologie

18. Découverte des sciences et des régions polaires
19. Le climat et les changements climatiques - Pourquoi le climat change-t-il ?
20. La technologie (tour, avion, ballon) – Quels sont les enjeux technologiques actuels ?

Projet : Dans la peau d'un chercheur - C'est quoi être chercheur ?

Livret 7 - Environnement et interdépendances

21. Les organismes des sols - De quoi sont constitués les sols ? - Version provisoire
22. Développement durable - Les transformations - Comment se transforme notre environnement
23. Interdépendances des êtres vivants entre eux – En quoi les abeilles sont indispensables aux plantes à fleurs ?

Livret 8 - La matière et l'énergie

24. La matière - Comment l’eau se transforme en vapeur ? Qu'est-ce que le cycle de l'eau ?
25. Les déchets : réduire, réutiliser, recycler – Qu’est-ce qu’un déchet ? Qu’est-ce que la pollution ?
26. L'énergie - Qu'est-ce que l'énergie ? Comment consommer moins d'énergie ?

 

Sciences pour les 8-13 ans

bouton connexion.pngbouton_inscription.png

 

Sommaire 

Capture d’écran 2016-07-12 à 13.36.32.png

Unités publiées en version papier aux éditions Nathan --> Tome 1 - Tome 2

Accès réservé et gratuit aux unités en pdf pour les étudiant-e-s et enseignant-e-s de Suisse romande --> Cliquez ici

Nouvelles unités disponibles

Cette collection est conforme aux programmes suisses (5ème à 8ème Harmos) et français (CE2, CM1, CM2 et 6ème) et compatible avec les programmes d'autres pays (Belgique, Canada, ...). Démarches d'investigation.

Sous la direction de Laurent Dubois - Directeur du Laboratoire de Didactique et d’Épistémologie des Sciences

Auteurs : Laurent Dubois, Dominique Miéville, Sandrine Saison-Marsollier, Grazia Navarro-Dubois et Estelle Blanquet

Préface : André Giordan

 



Cette collection, destinée à l'enseignement des sciences, est conforme aux programmes suisses (5ème à 8ème Harmos) et français (CE2, CM1, CM2 et 6ème), mais convient également à d'autres pays (Belgique, Canada, ...).

A terme, elle sera composée d'une trentaine d'unités (24 pages par livret au format pdf) touchant tous les thèmes de l'enseignement des sciences et comprenant un guide pédagogique pour l'enseignant (apports scientifiques, enjeux scientifiques et didactiques, démarche pédagogique, activités d'investigation) et des fiches d'activités destinées aux élèves.

Cette collection cherche à développer des activités d'investigation innovantes, notamment grâce à l'utilisation des MITIC et de médias variés (photographies, dessins, vidéos, ...), mais aussi grâce à une approche diversifiée en partant de l’actualité, de textes, permettant d’interroger le monde et de toucher toutes les facettes des sciences : l’histoire des sciences, la culture scientifique, les connaissances scientifiques (concepts et modèles), les démarches et l’attitude scientifiques, les outils et les représentations, en intégrant régulièrement une approche interdisciplinaire (interdépendances, développement durable, enjeux sociétaux, ...).