Bachelors

Baccalauréat universitaire (Bachelor) en sciences de l'éducation - Orientation Education et formation

education

Présentation

Le baccalauréat universitaire (Bachelor) en sciences de l'éducation - orientation éducation et formation (BSEF) permet aux étudiants d’acquérir des bases théoriques et méthodologiques dans les différents domaines des sciences de l’éducation.

Le premier cycle (60 crédits) est conçu comme une introduction aux disciplines des sciences de l’éducation et est commun à l’orientation «enseignement primaire».

Le second cycle (120 crédits) offre des orientations plus spécifiques liées à la pluralité des domaines de recherche propres aux champs de l’éducation et à la diversité des orientations possibles des étudiants. Il est construit dans la perspective des trois orientations développées en maîtrise universitaire (Master) :

  • Formation des adultes (FA)  
  • Approches psycho-éducatives et situations de handicap (APESH)
  • Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE).

Le domaine Ouverture et mobilité dans le second cycle répond à l’esprit d’ouverture des programmes européens de formation dans les universités. Il offre aux étudiants la possibilité de suivre des enseignements dans une autre université en Suisse ou à l’étranger et de valider ces enseignements jusqu’à 30 crédits.
La formation comporte des enseignements regroupés par domaines thématiques, des cours au choix et des cours et séminaires introduisant à la démarche scientifique. La souplesse de créditation liée au système ECTS permet aux étudiants d’articuler la présence aux cours, le travail personnel, les stages, les projets indépendants, etc. Une organisation essentiellement semestrielle des unités de formation permet la construction d’un parcours de formation personnalisé.

Le Bachelor en sciences de l’éducation, orientation «éducation et formation» donne accès aux Masters en sciences de l’éducation, au Master en sciences et technologies de l’apprentissage et de la formation, au Master en éducation précoce spécialisée (avec complément), ainsi qu'au Master en enseignement spécialisé de l'IUFE (avec complément).

Langue d’enseignement

Français (connaissance passive de l'anglais recommandée)

Conditions d'admission

Pour s'inscrire au Baccalauréat universitaire en sciences de l'éducation, l'étudiant doit remplir les conditions d'immatriculation de l'Université de Genève.

 Les demandes d'admission et d'immatriculation se font au Service des admissions : unige.ch/admissions/sinscrire

Programme des cours

Cliquez sur les intitulés en bleu dans les tableaux pour accéder aux descriptifs des cours.

Premier cycle

PLAN D'ÉTUDES

60 CRÉDITS

Domaine I 24 crédits (4 cours annuels)
Domaine II 24 crédits (4 cours annuels)
Domaine I, II ou psychologie 6 crédits (1 cours annuel)
SITS 3 crédits (1 séminaire)
UF de terrain hors domaine 3 crédits (1 séminaire)

 >>> Planning des cours de 1er cycle du Bachelor en sciences de l'éducation (PDF)

Deuxième cycle orientation Éducation et formation (BSEF)

PLAN D'ÉTUDES

120 CRÉDITS

Domaine I : Culture(s), organisation(s) et pratiques 18 crédits, à choix
Domaine II : Didactique des disciplines 18 crédits, à choix
Domaine III : Formation des adultes 18 crédits, à choix
Domaine IV : Apprentissages et actions éducatives 18 crédits, à choix

Domaine VI : Préparation à la recherche

  • Méthodologie : statistiques; démarches expérimentales et corrélationnelles; démarches herméneutiques et compréhensives
  • Séminaires d'initiation à la recherche

18 crédits, dont :

  • 12 crédits à choix (dont min. 3 crédits par sous-domaine)
  • 6 crédits à choix

Domaine V : Ouverture et mobilité

  • Les crédits du domaine "Ouverture et mobilité" peuvent être pris dans l'ensemble des cours offerts dans le 2e cycle du Baccalauréat en sciences de l'éducation, à l'exception des séminaires d'initiation à la recherche et des cours du 1er cycle.
  • Les crédits de ce domaine peuvent être pris également dans la Section de psychologie ou dans les autres facultés, instituts ou écoles de l'Université de Genève, de niveau Bachelor.
  • Les crédits de ce domaine peuvent être pris dans une université étrangère, dans le cadre d'un séjour de mobilité.
  • Les étudiants peuvent également inscrire dans ce domaine V :
    • le stage de sensibilisation en besoins éducatifs particuliers - 6 crédits.
    • l'UF "méthodologie professionnelle et gestion de projet en formation des adultes" - 6 crédits, suivie (la même année académique) du "laboratoire d'expérience professionnelle en formation des adultes" - 9 crédits. 
  • Des crédits de ce domaine peuvent également être réalisés sous forme d'un projet indépendant (de 3 à 6 crédits) conduit sous la responsabilité d'un enseignant de la Section des sciences de l'éducation, à l'exception des assistants.
30 crédits

Règlement d'études

Consulter la page Règlements d'études dans l'Espace Étudiants.