Maîtrise universitaire en psychologie

Présentation
La Maîtrise universitaire (Master of Science) en psychologie constitue la 2e partie de la formation de base. Elle a pour but de faire acquérir des connaissances approfondies dans certains domaines spécifiques de la psychologie.
Dès septembre 2021, la structure des études prévoit cinq nouveaux plans d’études pour le titre de Maîtrise universitaire en psychologie. L’étudiant ou l’étudiante choisit un plan d’études parmi les cinq proposés. Selon le plan d’études, l’étudiant ou l’étudiante doit en plus choisir une ou deux orientation(s) fondamentale(s) parmi les quatre proposées: orientations affective, cognitive, développementale et sociale.
Attention: dès septembre 2020, les inscriptions à la Maîtrise ne peuvent s'effectuer que pour le semestre d'automne.
Le programme des cours en ligne 2022-2023 est disponible ici.
Plans d'études
Les cinq plans d’études sont les suivants :
- Psychologie clinique intégrative
- Psychologie de la santé
- Psychologie du développement durable
- Psychologie appliquée
- Recherche approfondie en psychologie
Description des plans d'études
PSYCHOLOGIE CLINIQUE INTÉGRATIVE
Ce plan d’étude propose une formation adaptée aux nombreuses problématiques rencontrées en psychologie clinique, aussi bien chez l'enfant et l'adolescent que chez l'adulte et la personne âgée. Cette formation s’inscrit dans une approche intégrative, fondée empiriquement, qui permet une appréhension multifactorielle de la réalité clinique. Le programme de la formation comprend
- Un module théorique de base, avec des enseignements portant sur les troubles, sur les méthodes d’évaluation et sur les techniques d’intervention.
- Un module approfondi à choisir parmi quatre. Trois de ces modules sont dits "fermés": "Savoir-faire en psychologie clinique", "Approche psycho-éducative des situations de handicap", "Approfondissement en neuropsychologie clinique". Ils sont accessibles à un nombre limité d’étudiant-es et donnent lieu à une procédure de sélection, voir ci-dessous. Un module approfondi est dit "ouvert ": "Questions approfondies en psychologie clinique". Il ne nécessite aucune inscription au préalable, les étudiant-es ne souhaitant pas s'inscrire dans un module fermé y sont automatiquement inscrit-es.
L'inscription à un des modules approfondis dits "fermés" s'effectue au moyen d'une procédure de sélection par tirage au sort, qui a lieu la première semaine de la rentrée. Les modalités et le calendrier de la procédure sont régis par une directive.
Les étudiant-es non sélectionné-es dans un module "fermé" seront automatiquement inscrit-es dans le module "Questions approfondies en psychologie clinique".
Des stages sont inclus dans le programme, à réaliser obligatoirement ou en option suivant le module.
Cette formation prépare également aux Maîtrises universitaires d'études avancées (MAS) psychologie clinique, en psychothérapie, et en neuropsychologie.
MAS en psychologie clinique
http://www.unige.ch/fapse/lesetudes/mas/psy-clinique.html
MAS en neuropsychologie
http://www.unige.ch/fapse/lesetudes/mas/neuropsy-clinique.html.
PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ
Le domaine de la santé englobe des problèmes qui vont au-delà des sciences médicales et nécessitent des compétences pour traiter les conséquences des maladies, la prévention, l’accompagnement des patient-es, de leur entourage et des équipes soignantes, l’adhésion des personnes et de la société au système de soin et la promotion de la santé
La psychologie de la santé étudie tous ces aspects. Elle offre des perspectives professionnelles à celles et ceux intéressées pour travailler dans ces domaines. Principalement, l’activité du ou de la psychologue de la santé concerne l’accompagnement du patient et de son entourage et/ou la prévention des maladies et la promotion de la santé. Le plan d’étude aborde aussi bien les aspects cliniques que les stratégies de promotion de la santé en population générale. Vous pourrez travailler par exemple dans le cadre de dispositifs d’annonce de diagnostic, dans l’accompagnent des patient-es en oncologie ou comme psychologue dans un centre anti-douleur, etc. Si vous vous intéressez plus à la promotion de la santé, vous pourrez travailler sur les stratégies cantonales/nationales de lutte contre le tabagisme, la consommation d’alcool, de substances, la santé sexuelle, la santé cognitive, la sédentarité, l’alimentation, la promotion de la santé mentale, la communication grand public, etc.
Après avoir suivi ce plan d’étude vous savez
- Appliquer des méthodes pour élaborer ou évaluer des programmes de promotion de la santé.
- Participer à l’accompagnement des patient-es.
- Utiliser des techniques d’interventions psycho-sociales en santé.
- Être autonome sur un projet.
Après le master vous pouvez travailler comme psychologue non spécialiste (droit de pratique dépendant) ou comme chargé-e de programme en promotion de la santé ou spécialiste des comportements de santé. Vous travaillerez en milieu hospitalier, en milieu éducatif, dans les services de santé publique, dans les organismes de promotion de la santé, dans des ONG, dans des associations, etc.
Vous pourrez aussi vous spécialiser en intégrant un MAS en psychologie de la santé, psychologie clinique ou psychothérapie.
PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le Plan d’études en psychologie du développement durable a pour objectif de faire acquérir les connaissances théoriques et les compétences méthodologiques nécessaires à la compréhension de la dimension humaine du développement durable. Dans le contexte de la hausse des changements climatiques observés ces dernières années, le développement d'un style de vie plus durable constitue une des tâches les plus urgentes pour l'humanité. La psychologie du développement durable examine les facteurs qui mènent les individus à consommer, décider, et se comporter d'une façon soit qui améliore, soit qui détériore l'état de notre biosystème et le bien-être de la présente et des futures générations.
Le plan d’études fournit une analyse approfondie des déterminants individuels du comportement lié au développement durable (tels que les valeurs, émotions, normes, croyances, biais cognitifs, heuristiques, et influences sociales). D'autre part, il fournit aux étudiants l'expertise nécessaire pour développer des stratégies d'intervention efficaces en vue de promouvoir les comportements durables, fournissant ainsi une «boîte à outils» composée de différentes approches (telles que les stratégies de persuasion et d'information, les stratégies motivationnelles, et les techniques de «nudging».
Les étudiant-e-s ont la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre d'un stage et d’une séquence de travaux pratiques appliqués.
Concernant les perspectives professionnelles, on constate une demande croissante de la part des praticiens et des décideurs politiques pour comprendre la composante humaine du développement durable. Le plan d’études forme les étudiants à des responsabilités professionnelles qui développent et mettent en oeuvre des solutions pour réduire les problèmes environnementaux qui sont efficaces et socialement acceptables.
Les débouchés professionnels potentiels comprennent:
- Expert-conseil en développement durable
- Communication et éducation en matière d'environnement
- La conception et évaluation d'interventions
- Le conseil en matière de politique de développement durable
- Évaluation des politiques publiques
- Spécialiste du comportement dans des organisations environnementales
- Le marketing
- Recherche de doctorat
PSYCHOLOGIE APPLIQUÉE
Le plan d’étude en psychologie appliquée se veut ouvert et généraliste. Vous apprenez à appliquer le savoir et les méthodes de la psychologie dans des domaines variés notamment sur des questions sociales et organisationnelles (préjugés, discrimination, égalités, risques psycho-sociaux, stress professionnel), l’éducation et la psycho-gérontologie. Il conserve une orientation générale en formant aux principes de l’application commun à tous les domaines. Après avoir suivi ce plan d’étude
- Vous aurez qui les connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires à la compréhension de la dimension humaine dans des domaines d’applications variés
- Vous aurez appris à analyser les déterminants individuels et sociaux des comportements
- Vous vous serez familiarisé-e avec des champs d’application de la psychologie
Après le master vous pourrez travailler comme psychologue appliqué-e, chargé-e de projet sur des problématiques sociales ou organisationnelles, spécialiste en comportement, etc.
RECHERCHE APPROFONDIE EN PSYCHOLOGIE
Ce plan d'études comprend deux orientations fondamentales à choix (affective, cognitive, développementale ou sociale). Il poursuit ainsi les objectifs de formation décrits dans les orientations fondamentales.
Un module stage de recherche à 15 crédits est offert mais est optionnel. Lorsque l’étudiant.e choisit de ne pas inscrire ce module stage, les 15 crédits du module sont ajoutés aux crédits du travail de recherche empirique (mémoire). Ce qui implique que le volume de travail de celui-ci en est augmenté d’autant (de 30 à 45 crédits). Un mémoire à 45 ECTS permet à l'étudiant.e d’acquérir plus de connaissances de recherche que les autres plans d’étude. Le travail de recherche représente un bon aperçu de ce que peut représenter une carrière en recherche, tel qu’assistant.e de recherche ou doctorant.e.
Les pages web des orientations fondamentales et du groupe MAD (Méthodologie et analyse de données) sont disponibles ici :
- Psychologie affective
- Psychologie appliquée
- Psychologie clinique intégrative
- Psychologie cognitive
- Psychologie développementale
- Psychologie sociale
- Méthodologie et analyse des données (MAD)
Langue d’enseignement
Français (une bonne connaissance passive de l'anglais est obligatoire)
Conditions d’admission
(article 5. du Règlement)
5.1 Sont admissibles aux études de Maîtrise les titulaires d’un Baccalauréat universitaire en Psychologie (Bachelor of Science in Psychology) d’une université suisse, ou d’un grade jugé équivalent par le Doyen de la Faculté (ci-après ‘Doyen’) sur préavis de la Commission d’équivalences et de mobilité.
5.2 La Doyenne ou le Doyen statue sur l’équivalence des titres au sens de l’alinéa 1, en tenant compte notamment du programme conduisant au titre obtenu, des résultats réalisés et des éventuelles formations complémentaires suivies.
5.3 Afin de satisfaire aux exigences d’une orientation fondamentale ou d’un plan d’études, un complément d’études au programme de Maîtrise peut être demandé par la Présidence de la Section (ci-après ‘Présidence’), sur préavis du ou des Comité(s) d’orientation concerné(s). Ce complément d’études peut constituer soit un prérequis à l’admission (il doit donc être suivi et réussi préalablement à l’admission), soit constitue un corequis (il est suivi et doit être réussi pendant les études de Maîtrise). Le complément d’études ne peut pas excéder 30 crédits. La décision d’admission rendue par la Doyenne ou le Doyen précise les modalités de l’éventuel complément d’études requis (prérequis ou corequis) et les délais impartis.
5.4 Les titulaires d’un Baccalauréat universitaire en sciences humaines d’une université suisse, ou d’un titre jugé équivalent par la Doyenne ou le Doyen sur préavis de la Commission d’équivalences et de mobilité, peuvent être admis à condition d’avoir acquis préalablement à leur admission aux études de la Maîtrise le Certificat complémentaire en psychologie de 60 crédits de la Faculté. L’admission à ce Certificat requiert d’avoir suivi dans le parcours antérieur 60 crédits ECTS correspondant aux cours obligatoires ou optionnels du programme de baccalauréat universitaire en psychologie de la Faculté.
Règlement d'études
Consulter la page Règlements d'études dans l'Espace Étudiants.