Masters

Maîtrise universitaire en psychologie

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Présentation

La Maîtrise universitaire (Master of Science) en psychologie constitue la 2e partie de la formation de base. Elle a pour but de faire acquérir des connaissances approfondies dans certains domaines spécifiques de la psychologie.

Dès septembre 2021, la structure des études prévoit cinq nouveaux plans d’études pour le titre de Maîtrise universitaire en psychologie. L’étudiant ou l’étudiante choisit un plan d’études parmi les cinq proposés. Selon le plan d’études, l’étudiant ou l’étudiante doit en plus choisir une ou deux orientation(s) fondamentale(s) parmi les quatre proposées: orientations affective, cognitive, développementale et sociale.  

Attention: dès septembre 2020, les inscriptions à la Maîtrise ne peuvent s'effectuer que pour le semestre d'automne.

La maîtrise étant restructurée et offerte dans sa nouvelle version dès septembre 2021, le programme des cours en ligne 2021-2022 ne sera disponible qu'à partir de fin juillet, début août.

Les étudiant-es en cours d'études peuvent consulter leur plan d'études encore en vigueur sur le programme des cours en ligne de l'UNIGE.

Plans d'études

Les cinq plans d’études sont les suivants :

- Psychologie clinique intégrative

- Psychologie de la santé

- Psychologie du développement durable

- Psychologie appliquée

- Recherche approfondie en psychologie

Description des plans d'études

PSYCHOLOGIE CLINIQUE INTÉGRATIVE

Séance d'information du 26 mars 2021 à visionner ici.

Ce plan d’étude propose une formation adaptée aux nombreuses problématiques rencontrées en psychologie clinique, aussi bien chez l'enfant et l'adolescent que chez l'adulte et la personne âgée. Cette formation s’inscrit dans une approche intégrative, fondée empiriquement, qui permet une appréhension multifactorielle de la réalité clinique. Le programme de la formation comprend

- un module théorique de base, avec des enseignements portant sur les troubles, sur les méthodes d’évaluation et sur les techniques d’intervention,

- un module approfondi à choisir parmi quatre: "Questions approfondies en psychologie clinique", "Savoir-faire en psychologie clinique", "Approche psycho-éducative des situations de handicap", "Questions approfondies en neuropsychologie clinique".

L'inscription au module s'effectue au moyen d'une procédure de sélection par tirage au sort. Les modalités et le calendrier de cette procédure sont disponibles ici.

Des stages sont inclus dans le programme, à réaliser obligatoirement ou en option suivant le module.

 Cette formation prépare également aux Maîtrises universitaires d'études avancées (MAS) psychologie clinique, en psychothérapie, et en neuropsychologie.

MAS en psychologie clinique

http://www.unige.ch/fapse/lesetudes/mas/psy-clinique.html

MAS en neuropsychologie

http://www.unige.ch/fapse/lesetudes/mas/neuropsy-clinique.html.

 

Plan d'études en psychologie clinique intégrative Crédits
Module de base 27
Module approfondi 30
Programme de l'orientation fondamentale - une orientation à choix
(affective, cognitive, développementale ou sociale)
24
Méthodologie et analyse de données
3 crédits obligatoires et 6 crédits à option à choisir parmi la liste des cours du domaine
9
Mémoire et colloque de recherche 30
Total 120

Orientation Psychologie clinique

Responsable : Prof. Nicolas Favez

PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ

Le domaine de la santé englobe des problèmes qui vont au-delà des sciences médicales et nécessitent des compétences pour traiter les conséquences des maladies, la prévention, l’accompagnement des patient-es, de leur entourage et des équipes soignantes, l’adhésion des personnes et de la société au système de soin et la promotion de la santé

La psychologie de la santé étudie tous ces aspects. Elle offre des perspectives professionnelles à celles et ceux intéressées pour travailler dans ces domaines. Principalement, l’activité du ou de la psychologue de la santé concerne l’accompagnement du patient et de son entourage et/ou la prévention des maladies et la promotion de la santé. Le plan d’étude aborde aussi bien les aspects cliniques que les stratégies de promotion de la santé en population générale. Vous pourrez travailler par exemple dans le cadre de dispositifs d’annonce de diagnostic, dans l’accompagnent des patient-es en oncologie ou comme psychologue dans un centre anti-douleur, etc. Si vous vous intéressez plus à la promotion de la santé, vous pourrez travailler sur les stratégies cantonales/nationales de lutte contre le tabagisme, la consommation d’alcool, de substances, la santé sexuelle, la santé cognitive, la sédentarité, l’alimentation, la promotion de la santé mentale, la communication grand public, etc.

Après avoir suivi ce plan d’étude vous savez

  • Appliquer des méthodes pour élaborer ou évaluer des programmes de promotion de la santé.
  • Participer à l’accompagnement des patient-es.
  • Utiliser des techniques d’interventions psycho-sociales en santé.
  • Être autonome sur un projet.

Après le master vous pouvez travailler comme psychologue non spécialiste (droit de pratique dépendant) ou comme chargé-e de programme en promotion de la santé ou spécialiste des comportements de santé. Vous travaillerez en milieu hospitalier, en milieu éducatif, dans les services de santé publique, dans les organismes de promotion de la santé, dans des ONG, dans des associations, etc.

Vous pourrez aussi vous spécialiser en intégrant un MAS en psychologie de la santé, psychologie clinique ou psychothérapie.

 

Plan d'études en psychologie de la santé
Crédits
Module de base 27
Module approfondi dont un stage à 15 crédits 24
Programme de l'orientation fondamentale - une orientation à choix
(affective, cognitive, développementale ou sociale)
24
Méthodologie et analyse de données
3 crédits obligatoires et 6 crédits à option à choisir parmi la liste des cours du domaine
9
Enseignements libres 6
Mémoire et colloque de recherche (liés à l'orientation fondamentale) 30
Total 120

Enseignements à option et libres

  • Les 6 crédits d'enseignements libres peuvent être choisis dans l'ensemble des cours de la Maîtrise en psychologie (cours ouverts) ou dans l'ensemble des cours de niveau Master de l'Université de Genève ou d'une autre université suisse.

 

Responsable: Prof. Olivier Desrichard

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Plan d’études en psychologie du développement durable a pour objectif de faire acquérir les connaissances théoriques et les compétences méthodologiques nécessaires à la compréhension de la dimension humaine du développement durable. Dans le contexte de la hausse des changements climatiques observés ces dernières années, le développement d'un style de vie plus durable constitue une des tâches les plus urgentes pour l'humanité. La psychologie du développement durable examine les facteurs qui mènent les individus à consommer, décider, et se comporter d'une façon soit qui améliore, soit qui détériore l'état de notre biosystème et le bien-être de la présente et des futures générations.

Le plan d’études fournit une analyse approfondie des déterminants individuels du comportement lié au développement durable (tels que les valeurs, émotions, normes, croyances, biais cognitifs, heuristiques, et influences sociales). D'autre part, il fournit aux étudiants l'expertise nécessaire pour développer des stratégies d'intervention efficaces en vue de promouvoir les comportements durables, fournissant ainsi une «boîte à outils» composée de différentes approches (telles que les stratégies de persuasion et d'information, les stratégies motivationnelles, et les techniques de «nudging».

Les étudiant-e-s ont la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre d'un stage et d’une séquence de travaux pratiques appliqués.

Concernant les perspectives professionnelles, on constate une demande croissante de la part des praticiens et des décideurs politiques pour comprendre la composante humaine du développement durable. Le plan d’études forme les étudiants à des responsabilités professionnelles qui développent et mettent en oeuvre des solutions pour réduire les problèmes environnementaux qui sont efficaces et socialement acceptables.

 Les débouchés professionnels potentiels comprennent:

  • Expert-conseil en développement durable
  • Communication et éducation en matière d'environnement
  • La conception et évaluation d'interventions
  • Le conseil en matière de politique de développement durable
  • Évaluation des politiques publiques
  • Spécialiste du comportement dans des organisations environnementales
  • Le marketing
  • Recherche de doctorat

 

Plan d'études en psychologie du développement durable
Crédits
Module de base 27
Module approfondi dont un stage à 15 crédits 24
Programme de l'orientation fondamentale - une orientation à choix
(affective, cognitive, développementale ou sociale)
24
Méthodologie et analyse de données
3 crédits obligatoires et 6 crédits à option à choisir parmi la liste des cours du domaine
9
Enseignements à option* 6
Mémoire et colloque de recherche (liés à l'orientation fondamentale) 30
Total 120

*Enseignements à choix - 6 crédits

6 crédits à choix dans l'ensemble des cours de la liste des cours non inscrits de ce plan d’études ou dans n'importe quel autre cours de la Maîtrise en psychologie ou dans la liste proposée ci-dessous :

No UF

Titre de l'UF

Crédits

Enseignants

Usage et horaire

74300

Introduction à la psychologie de l'environnement

3

T. BROSCH

P lundi 16h-18h

S210008

Environmental Economics

3

S. DI FALCO

GSEM

T205004

Sociologie de la consommation

3

M. DANIEL SAHAKIAN GIRARD

SDS

T207039

Politiques internationales de l'environnement

3

G. PFLIEGER

SDS

T421206

Sustainable consumption and social change

3

M. DANIEL SAHAKIAN GIRARD

SDS

 

Responsable: Prof. Tobias Brosch

PSYCHOLOGIE APPLIQUÉE

Le plan d’étude en psychologie appliquée se veut ouvert et généraliste. Vous apprenez à appliquer le savoir et les méthodes de la psychologie dans des domaines variés notamment sur des questions sociales et organisationnelles (préjugés, discrimination, égalités, risques psycho-sociaux, stress professionnel), l’éducation et la psycho-gérontologie. Il conserve une orientation générale en formant aux principes de l’application commun à tous les domaines. Après avoir suivi ce plan d’étude

  • Vous aurez qui les connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires à la compréhension de la dimension humaine dans des domaines d’applications variés
  • Vous aurez appris à analyser les déterminants individuels et sociaux des comportements
  • Vous vous serez familiarisé-e avec des champs d’application de la psychologie

Après le master vous pourrez travailler comme psychologue appliqué-e, chargé-e de projet sur des problématiques sociales ou organisationnelles, spécialiste en comportement, etc.

 

Plan d'études en psychologie appliquée Crédits
Enseignements en psychologie appliquée dont un stage optionnel à 6 crédits 45
Programme de la seconde orientation - une orientation à choix
(affective, cognitive, développementale ou sociale)
27
Méthodologie et analyse de données
3 crédits obligatoires et 6 crédits à option à choisir parmi la liste des cours du domaine
9
Enseignements libres 9
Mémoire et colloque de recherche (liés à l'orientation fondamentale) 30
Total 120

Enseignements libres

  • Les 9 crédits d’enseignements peuvent être choisis dans l’ensemble des cours de la Maîtrise en psychologie (cours ouverts) ou dans l’ensemble des cours de niveau Master de l’Université de Genève ou d’une autre université suisse.

Orientation Psychologie appliquée

Responsable : Prof. Olivier Desrichard

RECHERCHE APPROFONDIE EN PSYCHOLOGIE

Ce plan d'études comprend deux orientations fondamentales à choix (affective, cognitive, développementale ou sociale). Il poursuit ainsi les objectifs de formation décrits dans les orientations fondamentales.

Un module stage de recherche à 15 crédits est offert mais est optionnel. Lorsque l’étudiant.e choisit de ne pas inscrire ce module stage, les 15 crédits du module sont ajoutés aux crédits du travail de recherche empirique (mémoire). Ce qui implique que le volume de travail de celui-ci en est augmenté d’autant (de 30 à 45 crédits). Un mémoire à 45 ECTS permet à l'étudiant.e d’acquérir plus de connaissances de recherche que les autres plans d’étude. Le travail de recherche représente un bon aperçu de ce que peut représenter une carrière en recherche, tel qu’assistant.e de recherche ou doctorant.e.

Ce plan d’études comprend  deux orientations fondamentales à choix (affective ; cognitive ; développementale ; ou sociale).

Plan d'études Recherche approfondie en psychologie
Crédits
Programme de l'orientation fondamentale A
(affective, cognitive, développementale ou sociale)
27
Programme de l'orientation fondamentale B
(affective, cognitive, développementale ou sociale)
27
Méthodologie et analyse de données
3 crédits obligatoires et 6 crédits à choix dans la liste de cours du domaine
9
Enseignements à option 6
Enseignements libres 6
Stage de recherche optionnel 15*
Mémoire et colloque de recherche (liés à une des orientations fondamentales choisies) 30 ou 45*
Total 120

* L’étudiant-e peut choisir d’effectuer un stage de recherche ; dans ce cas son mémoire totalise 30 crédits. Si elle ou il décide de ne pas inscrire de stage, le mémoire totalise 45 crédits

Enseignements à option et libres  - 12 crédits

  • Les 6 crédits d'enseignements à option peuvent être choisis dans les deux listes d'enseignements à option des deux orientations fondamentales A et B.
  • Les 6 crédits d'enseignements libres peuvent être choisis dans l'ensemble des cours de niveau Master de l'Université de Genève ou d'une autre université suisse.

Responsable: Prof. Paolo Ghisletta


 

Les pages web des orientations sont disponibles ici :

Langue d’enseignement

Français (une bonne connaissance passive de l'anglais est obligatoire)

Conditions d’admission

(article 5. du Règlement)

5.1 Sont admissibles aux études de Maîtrise les titulaires d’un Baccalauréat universitaire en Psychologie (Bachelor of Science in Psychology) d’une université suisse, ou d’un grade jugé équivalent par le Doyen de la Faculté (ci-après ‘Doyen’) sur préavis de la Commission d’équivalences et de mobilité.

5.2 La Doyenne ou le Doyen statue sur l’équivalence des titres au sens de l’alinéa 1, en tenant compte notamment du programme conduisant au titre obtenu, des résultats réalisés et des éventuelles formations complémentaires suivies.

5.3 Afin de satisfaire aux exigences d’une orientation fondamentale ou d’un plan d’études, un complément d’études au programme de Maîtrise peut être demandé par la Présidence de la Section (ci-après ‘Présidence’), sur préavis du ou des Comité(s) d’orientation concerné(s). Ce complément d’études peut constituer soit un prérequis à l’admission (il doit donc être suivi et réussi préalablement à l’admission), soit constitue un corequis (il est suivi et doit être réussi pendant les études de Maîtrise). Le complément d’études ne peut pas excéder 30 crédits. La décision d’admission rendue par la Doyenne ou le Doyen précise les modalités de l’éventuel complément d’études requis (prérequis ou corequis) et les délais impartis.

5.4 Les titulaires d’un Baccalauréat universitaire en sciences humaines d’une université suisse, ou d’un titre jugé équivalent par la Doyenne ou le Doyen sur préavis de la Commission d’équivalences et de mobilité, peuvent être admis à condition d’avoir acquis préalablement à leur admission aux études de la Maîtrise le Certificat complémentaire en psychologie de 60 crédits de la Faculté. L’admission à ce Certificat requiert d’avoir suivi dans le parcours antérieur 60 crédits ECTS correspondant aux cours obligatoires ou optionnels du programme de baccalauréat universitaire en psychologie de la Faculté.

Règlement d'études

Consulter la page Règlements d'études dans l'Espace Étudiants.