Masters

Orientation Psychologie appliquée

L'orientation appliquée forme des psychologues capables d'intervenir sur les facteurs comportementaux, cognitifs et affectifs qui déclenchent, accompagnent et/ou amplifient un problème à tous les stades de son développement. Les champs d'applications sont la santé, l'environnement, le social et les organisations, l'éducation et le vieillissement.

Les  piliers de la formation sont :

1) Des cours de méthodologie de l'intervention orientée vers le changement comportemental, pour vous apprendre à appliquer le savoir de la psychologie à la résolution de problèmes sociaux.

  • Méthodologie de l'intervention. un cours et 2 TP s'étendant sur 3 semestres. Vous apprendrez à développer une intervention selon une méthodologie rigoureuse, et vous vous exercerez en petit groupe en développant votre propre intervention.
  • Champs d'application. Des chercheurs appliqués viennent vous présenter des exemples d'applications des théories de la psychologie.
  • Efficience énergétique : stratégies d'interventions psychologiques. A travers l'exemple des comportements pro-environnementaux, apprenez à connaître la variété des interventions comportementales en vue de promouvoir les comportements durables, à comprendre les mécanismes psychologiques sous-jacents, à présenter et critiquer des recherches empiriques récentes et à développer et présenter une intervention originale basée sur le matériel abordé en classe.

2) Des cours sur les théories comportementales les plus utilisées dans les différents champs d'applications.

  • Affects et prises de décisions.  Pour connaître les mécanismes sous-tendant la prise de décision, le rôle des facteurs affectifs dans la prise de décision et  développer des applications (« Affective choice architecture »).
  • Prévention des risques et promotion de la santé. Pour maîtriser les modèles socio-cognitifs en psychologie, savoir comment les utiliser dans le cadre d'une intervention en prévention, comprendre comment le développement de modèles en recherche fondamentale se fait à partir de problématiques de terrain.

3) Des enseignements à option vous permettant de vous spécialiser dans les interventions comportementales, les interventions sociales organisationnelles, les interventions en psychogérontologie, les interventions en éducation.

4) Un enseignement orienté vers la professionnalisation.

15 crédits de stage vous permettent d'acquérir un première expérience professionnelle dans le domaine de la psychologie.

Des enseignements et évaluations qui privilégient les mises en situations professionnelles (réalisation de projets, dossiers, oraux, présentations...).

5) Un savoir fondamental et méthodologique avancé grâce

  • à vos crédits d'enseignements acquis dans votre orientation fondamentale (affective, cognitive, développementale ou sociale).
  • à votre travail de recherche.
  • à votre enseignement de méthodologie et analyses de données.

Cours obligatoires et optionnels de l'orientation psychologie appliquée

Accéder au plan des cours sur Adme

Stages

Dans le cadre de l’orientation appliquée, les étudiants doivent réaliser un stage professionnel supervisé. S’il est acquis le stage conduit à la validation de 15ECTS.

Durée : le stage doit correspondre à une durée de 15ECTS, c'est à dire environ 400h de présence sur le terrain (incluant la rédaction du rapport final).

Procédure de recherche :

Une réunion est organisée en début d'année pour vous informer sur les stages de l'orientation appliquée. Ensuite, vous devez compléter une fiche de liaison disponible sur le groupe chamillo "stages orientation appliquée" et la déposer dans ce même groupe.

La recherche du stage peut se faire de deux façons :

- Libre. Pour vous aider vous trouvez des documents "lieux de stages" et "lettres de recommandation" sur le groupe chamillo "stages orientation appliquée

- Accompagnée. Recherche de stage avec l'aide de la conseillère aux études responsable des stages de maîtrise. Aide individualisée.

Domaines : tous les domaines concernés par l’orientation appliquée : promotion de la santé, santé, promotion des comportements pro-environnementaux, vieillissement, égalité des genres, etc.

Nature du stage : le stagiaire doit avoir un rôle actif et significatif dans le développement d’une action sur le lieu de stage. Le stage s’apparente donc à une mission  confiée au stagiaire par le lieu de stage.

Déroulement :

-1ère phase(idéalement semestre de printemps de la première année) : le projet de stage est proposé au responsable de l’orientation qui le fait valider par le comité de l'oriention appliquée et qui attribue à l’étudiant un référent universitaire. Le stage est également supervisé par un référent terrain, la plupart du temps une personne de la structure où se déroule le stage. Le projet de stage comprend un descriptif de la mission demandée au stagiaire et le projet pour la mener à bien. Le projet de stage doit être signé par le référent terrain avant le début du stage.

- 2ème  phase : début  officiel, déroulement du stage et participations aux supervisions collectives. Le stagiaire sera appelé à présenter son stage lors des supervisions collectives. Celles-ci sont organisées environ tous les deux mois et regroupent l'ensemble des étudiants du master en psychologie appliquée.

- 3ème  phase : fin du stage et rendu d’un rapport de fin de mission. Celui-ci est noté par le référent terrain. La note finale est attribuée par deux correcteurs indépendants de l'orientation appliquée.

Il est conseillé de préparer la phase 1 sur un semestre et de réaliser le stage sur le semestre suivant.

Supervisions individuelles :

- Les rencontres entre référents (universitaire et/ou  terrain) et le stagiaire se font à la demande du stagiaire, même si les référents peuvent demander à rencontrer le stagiaire pour connaître l’avancée de son travail.

Supervisions collectives obligatoires :

- des réunions d'informations, de formations (CV, recherche d'emploi, etc.) et supervisions collective sont organisées environ tous les 2 mois pendant années universitaire. Ces séances sont obligatoires.

Evaluation :

Présence obligatoire aux supervisions collectives qui ont lieu pendant l’année, même si le stage a lieu pendant l’été. Une note du rapport de fin de mission  est attribuée (moyenne des deux notes des jurés de l'orientation appliquée).

Consignes du rapport de stage :

Plan du rapport : à titre indicatif 15-20 pages, sans les annexes

Introduction : l’environnement du stage (description du terrain et de l’activité de lieu d’accueil)

Question de départ : la mission telle qu’elle a été formulée initialement

Problématique : reformulation de la question de départ en utilisant des cadres théoriques en psychologie (introduction des théories utilisées pour reformuler la question) 

Description du travail réalisé (si un rendu a été produit l’annexer au rapport)

Bilan du stage (dont, ce que vous avez appris, les difficultés rencontrées)

Critères d’évaluation pour les référents terrain

6 : stagiaire exceptionnel. Le travail réalisé est en adéquation avec la demande initiale telle que formulée dans le projet de stage. Le stagiaire a été aussi autonome que possible et a su exploiter à bon escient les ressources de la structure. Son travail est comparable à celui qu’aurait pu fournir un collaborateur expérimenté. Son comportement (assiduité, tenue vestimentaire, ponctualité, relations avec le personnel et, s’il y avait lieu, le public, etc.) a correspondu aux attentes.

5,5 : excellent stagiaire. Les critères sont les mêmes que dans la rubrique précédente, mais le travail OU le comportement auraient pu être meilleurs.

5 : bon stagiaire. Le travail réalisé et/ou le comportement professionnel sont globalement satisfaisants mais il  semble que les marges de progrès (autonomie, réponse à la demande, etc.) restent encore importantes.

4,5: stagiaire correct. Des insuffisances ont été repérées dans le travail réalisé et le comportement professionnel, mais globalement les rendus et l’insertion du stagiaire sont dans les limites de ce qui était attendu.

4 : stagiaire moyen. Des insuffisances importantes ont été repérées dans le travail réalisé et le comportement professionnel, mais globalement les rendus et l’insertion du stagiaire restent acceptables.

Moins de 4 : stagiaire défaillant. Le travail et le comportement n’ont pas répondu aux attentes. La demande initiale n’a pas été traitée de façon satisfaisante. Le travail réalisé est insatisfaisant. Possibilité de graduer de 4 à 0 en fonction du niveau d’insatisfaction.

Critères d’évaluation pour les deux jurés de l'orientation appliquée.

L’appréciation doit refléter la qualité du travail réalisé, la présence d’un référentiel en psychologie (i.e. l’étudiant doit avoir utilisé sa formation, et son travail ne doit pas être comparable à celui d’un spécialiste d’une autre discipline qui aurait traité la question), la qualité de ce référentiel (i.e. les théories utilisées sont-elle scientifiquement validées ?) et la pertinence du référentiel (i.e. les théories mobilisées permettent elles de traiter la question de façon utile ?). Par ailleurs, l’étudiant a dû être capable de problématiser correctement la question de départ qui lui a été posée en cherchant des informations et des références pertinentes. Si des aspects méthodologiques sont engagés, ils doivent aussi être pris en compte dans l’évaluation.

L’étudiant a une obligation de moyen mais pas de résultats. Si son travail n’aboutit pas à une réponse claire à la question posée, et que cette absence de réponse n’est pas imputable à une mauvaise démarche de sa part, alors ceci ne peut justifier une mauvaise note.

Dans leur notation, les jurés prennent en compte la note et les éventuels commentaires du référent terrain.

6 : travail exceptionnel. Les critères présentés ci-dessus sont tous bons. Le travail réalisé est en adéquation avec la demande initiale telle que formulée dans le projet de stage. L’usage du référentiel est correct et pertinent. La problématisation de la question de départ montre que le stagiaire a su utiliser ses connaissances correctement. La méthode ne souffre d’aucun défaut.

5,5 : excellent travail. Idem rubrique précédente, mais des aspects du travail sont améliorables, sans que cela remettent en cause la qualité globale du document.

5 : bon travail. Des imperfections commencent à apparaître. Dans le temps imparti il aurait été possible de faire mieux. Néanmoins, le travail demeure encore de bonne qualité d’un point de vue professionnel.

4,5 : travail correct. Des insuffisances ont été repérées dans le travail réalisé mais globalement le travail reste dans les limites de ce qui était attendu.

4 : travail moyen. Des insuffisances importantes ont été repérées dans le travail réalisé. Globalement le travail reste acceptable.

moins de 4 : travail non acceptable. Le travail ne répond pas aux attentes.  Possibilité de graduer de 4 à 0 en fonction du niveau d’insatisfaction.