Maîtrises universitaires d'études avancées

Pratique clinique et supervision

<< Retour au menu des FAQ

évaluation des formateurs / Critères

Quelles exigences les responsables des lieux de pratique doivent-ils remplir ? Quelles sont les qualifications requises des superviseurs/euses ?

Les responsables doivent :

  1. Garantir que les psychologues en formation à la neuropsychologie engagé.e.s réalisent personnellement des bilans et/ou interventions neuropsychologiques.
  2. Garantir que l’encadrement de cette activité clinique soit assuré par des psychologues spécialistes en neuropsychologie (exceptionnellement, et après agrément du Comité directeur, d’autres spécialistes, mais pour un nombre d’heures limité), que cet encadrement soit régulier, et qu’un cadre sécurisant soit fourni aux psychologues (cf. point 3.5. des standards de qualité édictés par l’OFSP).
  3. La qualification requise des superviseurs/euses est définie dans les directives internes du MAS en neuropsychologie. En principe, il s’agit de supervision par un.e psychologue détenant le titre fédéral ou FSP (ASNP) de spécialiste en neuropsychologie depuis 5 ans. Voir infra pour détail.

lieux de pratique

De combien d’heures de pratique clinique l’étudiant.e. doit-il/elle faire état ?
  • 3600 heures de pratique clinique neuropsychologique (voir infra Calcul des heures de pratique clinique et exigences) ; 180 cas cliniques neuropsychologiques traités personnellement (dont au moins 10 sont à documenter de manière exhaustive) ; 300 unités de supervision (dont 50 sont fournies par le MAS aux supervisions réflexives). (voir directives internes relatives à l'évaluation).
Comment est évaluée la partie pratique ?
  • L’essentiel de la partie pratique est évalué sous la forme d’attestations (pratique clinique, supervision, et cas cliniques), à l’exception des 10 cas à documenter de manière exhaustive, qui font l’objet d’une évaluation par note.
Quels sont les critères pour proposer un lieu de stage (question des formateurs/trices sur lieux de pratique)
  • Pour que l’activité clinique dans une structure soit reconnue par le MAS, il y a en effet un certain nombre de critères. Il y a notamment le taux d’activité de neuropsychologue avec titre de spécialiste qui travaille « in situ » de manière à pouvoir former l’étudiant-e MAS et pour assurer de la supervision interne. Si cela n’est pas le cas, l’étudiant-e peut évidemment compléter avec de la supervision externe, mais le nombre d’heures d’activité clinique reconnu dans la structure est limité. Nous avons élaboré une charte qui précise les conditions d’encadrement nécessaires : seront reconnues comme lieux de formation appropriés les structures où la pratique des psychologues en formation est attestée par des documents qui permettent de vérifier que les exigences pour ce volet de la formation sont satisfaites. Une charte a été rédigée afin de faciliter cette démarche de reconnaissance. Elle a pour but d’expliciter les conditions de formation adéquates pour la pratique de la neuropsychologie qui doivent être offertes par les institutions ou les cabinets. 

Charte voir points 1 et 2 notamment.

  • Dans tous les cas, l’étudiant-e qui souhaite commencer une activité clinique dans une structure que nous n’avons pas encore accréditée doit nous faire parvenir un descriptif précis des populations évaluées dans le centre et de l’équipe de professionnels qui y travaille. Un CV du/de la superviseur/euse avec son taux d’activité dans le centre est également à joindre. / La demande fait l’objet d’une évaluation par le comité directeur du MAS qui octroie le cas échéant une reconnaissance du lieu de pratique et/ou du superviseur/seuse pour autant qu’ils/elles correspondent aux critères établis sur la base des directives OFSP.
La possibilité de trouver un stage est-elle garantie pour tous les étudiant-es inscrit-es au MAS ?
  • Il n’est pas possible d’instaurer les mesures nécessaires permettant de fournir un stage à tout-e étudiant-e perdant le sien au cours de la formation, mais le CD s’engage à fournir à l’étudiant-e un appui dans le cadre de sa recherche, il n’a pas l’autorité d’imposer un étudiant-e à un lieu de pratique particulier.
  • Nous mettons en place un partenariat privilégié avec les institutions et communiquons régulièrement sur l’état des lieux des places de stage/travail disponibles.
  • Le fait de ne pas avoir un lieu de pratique pendant une période n’élimine pas l’étudiant-e, mais diffère une partie de ses examens
Quel délai pour remettre les attestations / heures supervisions ?
  • Nous vous serions reconnaissants de nous transmettre les documents suivants en respectant les délais indiqués et en UN SEUL ENVOI à carole.bigler(at)unige.ch.
  1. Attestations d’heures de supervision, de pratique clinique, tableaux de cas etc. au plus tard 1 mois après la fin d’un stage/travail pour que ces documents soient comptabilisés dans l’année en cours (considérant une année comme année académique de septembre à septembre).
  2. Documents usuels (contrat de travail/stage, descriptif lieu de pratique et/ou cahier des charges, CV superviseur-se, charte employeur signée) pour la validation des lieux de stage/pratique, au plus tard 1 mois après le début du stage/travail.

supervision

Qu’entend-on par activité clinique neuropsychologique supervisée ?
  • Toute activité clinique autour d’un.e patient.e encadrée par un.e psychologue porteur/euse du titre fédéral ou FSP (ASNP) de spécialiste en neuropsychologie (voir infra : qualifications exigées pour les superviseurs) : 1) en présence du patient.e : anamnèse, examen neuropsychologique, restitution des résultats/conclusions, conseil, intervention, travail en réseau ; 2) en l’absence du patient.e : préparation du bilan, analyse des résultats du bilan, rédaction du rapport, recherche d’informations en lien avec la problématique du/de la patient.e, préparation d’une intervention, participation aux colloques du lieu de pratique, entretiens téléphoniques, travail en réseau.

           Voir directives internes relatives à l'évaluation

Combien d’heures/unité* de supervision sont demandées durant le MAS ?
  • 300 unités, dont 50 unités sont offertes par le MAS (par la supervision réflexive en groupe), les 250 unités restantes sont de la responsabilité de l’étudiant.e.
    • « Supervision » = présentation du dossier d’un.e patient.e + discussion portant sur le dossier du/de la patient.e.
  1. Distinction supervision interne/supervision externe : au moins 100 unités de supervision interne,
  2. Distinction supervision individuelle/en groupe : au moins 150 unités de supervision individuelle,
  3. Distinction supervision en Suisse/à l’étranger : au moins 150 unités de supervision en Suisse,

*1 unité = 45 minutes

Quelles sont les qualifications exigées pour les superviseurs/seuses ?

a. En général : titre FSP + 5 ans de pratique après l’obtention du titre : dans ce cas, au moins 100 unités de supervision par un.e superviseur.se possédant ces qualifications
b. Superviseur.se : psychologue + exerce en Suisse :

          - Supervision externe : titre de psychologue + titre de spécialiste  OFSP/FSP + 5  ans de pratique après obtention du titre de spécialiste
           - Supervision interne : titre de psychologue + titre de spécialiste OFSP/FSP

c. Superviseu.se : psychologue + exerce à l’étranger

             - Équivalence des qualifications documentée et soumise à l’approbation du Comité directeur

d. Superviseur.se : non psychologue (domaine professionnel en lien avec la neuropsychologie)

              - Qualifications documentées et soumises à l’approbation du Comité directeur  

              - 50 unités max.

En ce qui concerne l’encadrement et la régularité de celui-ci, combien d’heures de supervision requises ?
  • En ce qui concerne la régularité, un minimum de 2 heures de supervision interne individuelle par semaine est attendu (pour un équivalent temps plein), par un.e ou plusieurs psychologue.s portant le titre fédéral ou FSP de psychologue spécialiste en neuropsychologie (ou diplôme jugé équivalent pour les stages à l’étranger), en principe engagé.e.s à un taux d’activité de 50% minimum dans l’institution et présent.e.s sur le lieu de pratique.
  • Si cette exigence ne peut pas être atteinte sur le lieu de formation, une supervision individuelle externe — à raison d’une heure hebdomadaire minimum — doit être effectuée par un.e psychologue spécialisé.e en neuropsychologie portant son titre de spécialisation depuis au moins 5 ans. Dans ce cas, les supervisions externes doivent pouvoir être effectuées pendant les heures de travail.
  • Si le lieu de pratique ne dispose pas d’un-e spécialiste en neuropsychologie FSP (ou EAN) travaillant sur site à plus de 50% et que ce spécialiste n’est pas en mesure de délivrer 2h de supervision par semaine, l’activité clinique ne peut être créditée que pour 1000h maximum sur les 3600 exigées par la formation. Dans ce cas, le psychologue en formation doit effectuer et attester de supervision externe par un spécialiste en neuropsychologie FSP accrédité par le MAS pour valider les heures cliniques dans ce lieu de pratique.

Calcul des heures de pratique clinique et exigences

Combien d’heures de pratique doit faire l’étudiant-e ?

Voir directives internes relatives à l'évaluation:

  • 3600 heures de pratique effective correspondent à 70% d’une activité à temps plein, c'est-à-dire que 5142 heures de travail doivent être attestées, dans au moins 2 établissements distincts  ou 2 structures dans un même établissement fonctionnellement indépendantes,
  • au moins 1200h doivent être réalisées dans un établissement qui offre une approche interprofessionnelle (lieu de stage agréé par le comité directeur),
  • les établissements n'offrant pas cette approche interprofessionnelle ont l'activité restreinte à 1000 heures.
  • Attention : si l'activité pratique a lieu à l’étranger, 1800h doivent être réalisées en Suisse durant la formation.
Dans combien de domaines faut-il acquérir de l’expérience ?
  • Au cours de sa formation pratique en neuropsychologie, l’étudiant-e doit acquérir de l’expérience dans au moins 3 domaines parmi les 5 cités ci-dessous : 
  1. Les troubles neurodéveloppementaux,
  2. Les lésions cérébrales acquises,
  3. Les processus de vieillissement problématique,
  4. Les pathologies psychiatriques ayant un effet sur la cognition et le comportement,
  5. Les autres affections ayant des effets sur le cerveau.
Qu’entend-on par cas cliniques traités personnellement et combien en faut-il ?

Voir directives internes relatives à l'évaluation:

  • Le nombre minimum de cas cliniques neuropsychologiques traités personnellement dont l’étudiant.e doit pouvoir attester en fin de formation est fixé à 180.
  • Ce qui peut être considéré comme « un cas clinique neuropsychologique traité personnellement » dépend du contexte dans lequel l’étudiant.e travaille ; plus spécifiquement :
    • Dans un contexte d’évaluation neuropsychologique, cela signifie que l’étudiant.e doit avoir significativement contribué à toutes les phases de l’évaluation ; le temps de travail moyen dédié à cette évaluation est estimé à environ 7-8h.
    • Dans un contexte d’intervention neuropsychologique, cela signifie que l’étudiant.e doit avoir significativement contribué à la mise en place et à la réalisation de l’intervention, ainsi qu’à l’évaluation des effets de cette intervention.

Évaluation des lieux de pratique et contact avec les institutions

Qu’en est-il des évaluations par les/des lieux de pratique ?

2 documents d’évaluation sont complétés:

1) une évaluation du lieu de pratique par l'étudiant-e

2) une évaluation de l’étudiant.e par l’institution.

Divers

Quel dénomination utiliser lorsque je me présente à un patient-e ou lorsque je signe un rapport d'examen neuropsychologique ?

Voici quelques propositions de labels:

 « neuropsychologue en formation » ou « psychologue en formation pour le titre de neuropsychologue » mais cela reste à la discrétion des institutions.

Le terme de psychologue spécialiste en neuropsychologie ne peut pas être utilisé avant l'obtention du titre.