Profession enseignante et évolutions de l'école 2024-2025
Cours de premier cycle de baccalauréat | UF 742000
Le cours 2024-2025 (semestre du printemps) a lieu les mardis de 10h15 à 11h45, à Uni Mail, en salle R380. | Examen de rattrapage le mercredi 3 septembre 2025, 8h15-12h00, salle M S160
Il est diffusé en live ainsi qu'enregistré et accessible en différé sur Mediaserver.
Olivier Maulini, Pascal Demonet & Manuel Perrenoud
Contact:
Objectifs
1. Comprendre comment l'enseignement s'exerce et évolue aujourd'hui ordinairement, entre travail réel et imaginaire du métier.
2. Identifier les principales préoccupations des praticien-nes, les dilemmes qu'ils éprouvent et leurs multiples manières de les affronter.
3. Conceptualiser les enjeux pour se doter d'outils d'action et de pensée permettant de concilier à long terme engagement et lucidité.
Descriptif
L'école et l'enseignement sont des inventions humaines paradoxales, séparées des autres pratiques sociales pour mieux préparer les élèves à y participer. Une clôture matérielle et symbolique protège ainsi les apprentissages formalisés des aléas de la vie ordinaire, mais au risque en même temps de les isoler. Tant les pratiques pédagogiques que les débats à leur propos peuvent dès lors hésiter entre rupture et continuité, innovation et stabilité, quête d'autonomie et maintien de l'autorité. Le corps enseignant est le premier aux prises avec cette complexité, tant les citoyens formés par l'école (et de plus en plus inquiets devant l'avenir) peuvent retourner contre elle le libre arbitre qu'elle s'efforce de démocratiser. Le travail scolaire s'en trouve logiquement problématisé, ce dont découlent les trois principaux objectifs du cours ci-dessus.
La progression collective en direction des objectifs et de la situation finale d'évaluation s'opérera en associant les étudiant-es à l'orientation du cours. Par étapes, les problèmes étudiés seront collectivement discutés de manière à hiérarchiser les préoccupations exprimées, et à construire peu à peu une compréhension critique de ce que sont l'école, le métier d'enseignant-e et les pratiques pédagogiques.
Les 2 x 13 plages de 90' prendront ainsi des formes variables, en fonction des besoins identifiés :
- Présentations, comparaisons et discussions de pratiques filmées.
- Rencontres avec un ou des professionnel-les témoignant de leur travail.
- Bilans théoriques et explicitations conceptuelles.
- Exercices de production de démarches pédagogiques.
L'enseignant et les étudiant-es partageront une responsabilité : celle de chercher les questions les mieux à même de donner du sens au cours et aux tâches qui l'accompagneront. C'est en fonction de cette priorité que les modalités de travail pourront donc elles-mêmes se discuter.
Plan du cours
Automne - Enseigner, entre travail réel et imaginaires du métier
A1. L'autorité des enseignant-es : entre attributions et sanctions
A2. L'activité des élèves : entre intérêts et conflits
A3. La forme scolaire et ses fonctions didactiques
A4. L'école publique et ses fonctions sociales
Printemps - Scolariser, entre reproduction et évolution des sociétés
P1. Entre inclusion et sélection : l'organisation du travail
P2. Entre socialisation et subjectivation : le curriculum enseigné
P3. Entre explicitation et mobilisation : les situations d'apprentissage
P4. Entre savoirs et compétences : les concepts visés
![]() |
![]() |
![]() |


