Equipe

Kristine Balslev

kbalslev.png
  

Les recherches de Kristine Balslev, maîtresse d'enseignement et de recherche en Sciences de l'éducation dans le groupe LIFE, portent sur le développement et l'insertion professionnels des enseignants et enseignantes. Plusieurs de ces travaux portent sur la construction de savoirs professionnels dans des dispositifs visant l'intégration entre expériences professionnelles et apports théoriques de la formation. Ses travaux plus récents s'intéressent aux trajectoires et à l'insertion professionnelle des enseignant-es seconde carrière. Depuis 2020, elle s'intéresse également au développement professionnel d'enseignant-es engagé-es et souhaitant changer leurs pratiques en tenant compte de l'urgence climatique.


Domaines de recherche

Développement professionnel et engagement écologique des enseignant-es 

Développement professionnel et trajectoires d’enseignant-es seconde carrière 

Insertion professionnelle des enseignants de Suisse romande et du Tessin 

Construction de savoirs professionnel dans les textes écrits et oraux réflexifs 

Interactions verbales et processus d’apprentissage dans des situations formelles d’apprentissage ou de formation 

 

Publications récentes

Balslev, K. (2023). Hétier, R. & Wallenhorst, Penser l’éducation à l’époque de l’anthropocène. Le Bord de l’Eau, 2023. Cahiers pédagogiques,rubrique « Nous avons lu ». https://www.cahiers-pedagogiques.com/penser-leducation-a-lepoque-de-lanthropocene/

Balslev, K., Bulea Bronckart, E., Laurens, V. & Nicolas, L. (Eds.). (2022). Les obstacles dans l’enseignement des langues et dans la formation des enseignants. Limoges : Lambert-Lucas.

Rey, J., Balslev, K., Hascoët, M., Charmillot, S., Melfi, G., Vanini De Carlo, K., Voirol-Rubido, I. & Waroux, E. (2022). Entrer dans le métier en temps de pandémie: formation, recherche d'emploi et vécu professionnel des enseignant-es, Raisons Éducatives, 26, 319-352. https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2022-1-page-319.htm

Balslev, K., Maldonado, M., Naef, L., Guzzo, C., Perréard Vité, A. & Lussi, V. (2022). Former des enseignant·es dans l’alternance : traces de l’activité professionnelle, voies et variables pédagogiques. Phronesis, 11, 45-69. https://www.cairn.info/revue-phronesis-2022-1-page-32.htm

Balslev, K. & Dieci, S, (2022). Usages de la théorie par des futurs enseignants dans des textes réflexifs et académiques. In G. Messier et M.Ch. Pollet (Eds.). Les littératies universitaires en évolution (pp.121-146). Sherbrooke : Editions Peisaj (coll. E-Cogito).  


Enseignements

Séminaire de préparation au travail d’intégration de fin d’études (FEP, Bachelor)
Analyse et Intervention dans les Systèmes éducatifs (Master AISE)
CAS "Observation, analyse et accompagnement des pratiques de enseignant-es en formation" (Formation continue certifiante)
Pratiques de recherche et/ou d'intervention (Master AISE)
Analyse d’interactions et de verbalisations en situation éducative (Master AISE)