Laetitia Progin
|
Professeure ordinaire à la HEP et responsable du Centre Cadres, Laetitia Progin accompagne les directions d'établissement depuis 2007 tout en occupant parallèlement des fonctions de cadre au sein de la HEP. Cette double perspective lui permet de comprendre de manière nuancée les enjeux vécus par les directions. Dans ses recherches, elle cherche à entrer au cœur du travail ordinaire des professionnels en identifiant les tensions et les dilemmes constitutifs d’un certain nombre d’épreuves rencontrées dans l’exercice de leur métier. |
---|
Domaines de recherche Sociologie des épreuves au travailGouvernance et le leadership en éducation Culture d’établissement et travail des directions Relations professionnelles et rapports de pouvoir au sein des écoles du degré primaire et secondaire Processus de socialisation professionnelle
|
Publications et interventions récentes Bibliographie complète sur le site de la HEP-VAUD Progin, L. (2024, septembre). Comment exercer son nouveau rôle de doyen·ne ? Identité, posture et autorité. Communication présentée à Formation des doyennes et doyens de l'enseignement secondaire, Volée 2024-2025, Journée d'accueil, Direction générale de l'enseignement obligatoire et Direction générale de l'enseignement secondaire II, Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), Canton de Genève, Genève, Suisse. Progin, L., et Vanini De Carlo, K. (2024). Lire, se dire et se construire : une voie pour surmonter les épreuves du métier ? forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumlettura, 2024 | 2, 1-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7706 Progin, L., Letor, C., Biémar, S., et Ria, L. (2024, juillet). Coordination du symposium "Se former et organiser la formation d’autrui : le défi des cadres scolaires". Communication présentée à les XVIIIe rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (REF), Fribourg, Suisse. Vuichard, A., Grigoleit, E., Progin, L., & Tulowitzki, P. (2024, June). Navigating Methodological Challenges in Grounded Theory: A Multilingual Data Coding Perspective. Paper presented at the SSRE, Locarno, Suisse. Progin, L., et Ria, L. (2024, mars). Dépasser les injonctions pour s'approcher des situations réelles de leadership en établissement. Communication présentée à 250 cadres scolaires lors de la Journée de la gouvernance et du leadership en éducation 2024 "Et si les Soft Skills faisaient la différence ?" organisée par la HEP BEJUNE, en partenariat avec la Conférence latine des chefs d’établissement de la scolarité obligatoire (CLACESO), la HEP Valais et la HEP Vaud (LEAD), Bienne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7483 |
Enseignements
Gouvernance et leadership en éducation
Participation des professionnels au sein de leur établissement
Entrée en fonction de cadre et la construction de son rôle
Épreuves professionnelles et identification des ressources pour les surmonter
Organisation du travail au sein des équipes de direction
Pilotage de projet dans la durée