Equipe

Valérie Vincent

IMG_6686.jpeg
 

Valérie Vincent a été enseignante du degré primaire à Genève. Elle est maintenant chargée d'enseignement et docteure à l'Université de Genève, à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, dans le domaine 'Rapport au savoir, métier d'élève et sens du travail scolaire'. Elle est membre du laboratoire Innovation Formation Education (LIFE).

Du 1er août 2019 au 31 juillet 2020, elle est en séjour postdoctoral soutenu par le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS), à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), pour réaliser un projet de recherche nommé :

Du rapport au savoir de l’enseignant à celui des élèves : une comparaison Suisse-Québec des pratiques d’enseignement des sciences naturelles et humaines en vue de la construction de dispositifs de formation

Capture d’écran 2020-02-16 à 18.44.44.pngCapture d’écran 2020-02-16 à 18.46.32.png


Domaines de recherche

Sociologie et anthropologie des pratiques éducatives et des apprentissages.

Influence du rapport au savoir des enseignants et des élèves sur les pratiques pédagogiques et le sens du travail scolaire.

Socialisation du corps et par le corps à l'école.

 

 

 

 

 

Publications récentes (au 23.08.2022)

Maulini, O. & Vincent, V. (2022). Habiter (géographie), argumenter (français), calculer (mathématiques) : trois discipline , une planification ? Texte à destination des étudiants·es du cours du CCEP, F4P10302 « Du programme aux situations d’apprentissage, conduire et planifier l’enseignement », Université de Genève, Institut de formation des enseignants·es (IUFE), Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

Maulini, O. & Vincent, V. (2022). Ecole anxieuse en quête de sécurité. Cahiers pédagogiques, 575, 52-54.

Vincent, V. (2022, sous presse). Da relação ordinária à relação encantada com o saber: quais os impactos sobre as práticas docentes e a relação dos alunos com o saber? O caso do ensino da (Pré-)história na escola primária. Texte em português da apresentação internacional online (em português, https://www.youtube.com/watch?v=s3O2v-sXJzc), au XV Colóquio Internacional Educação e Contemporaneidade (EDUCON), 24 septembre 2021, Brésil. Revista Internacional Educon/ISSN 2675-672, vol 2, 3.

Vincent, V. (2021). Du rapport ordinaire au rapport enchanté au savoir : quels impacts sur les pratiques enseignantes et le rapport au savoir des élèves ? Le cas de l’enseignement de la (Pré)histoire à l’école primaire.Texte en français de la conférence internationale (donnée en portugais et en ligne (https://www.youtube.com/watch?v=s3O2v-sXJzc), au XV Colóquio Internacional Educação e Contemporaneidade (EDUCON), 24 de Setembro de 2021, Brasil, Revista Internacional Educon/ISSN 2675-672, vol 2, 3. Repéré à https://grupoeducon.com/revista/index.php/revista/article/view/1737/1420

Vincent, V. & Therriault, G. (2021). « En faire toujours plus » : un besoin pédagogique et des pratiques enseignantes conséquentes ? Étude de cas à l’aune du rapport au savoir et des croyances d’un enseignant de sciences humaines et sociales au secondaire. Phronesis, 10(2-3), 86–106. https://doi.org/10.7202/1081787ar

Carnus, M.-F, Buznic-Bourgeacq, P., Baillet, D., Therriault, G & Vincent, V. (Dir.) (2020). Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs ? Les Livres en ligne du CRIRES (LEL). Repéré et téléchargeable à : https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/rapports-aux-savoirs-quels-sujets-quels-savoirs

Vincent, V. (2020). Le rapport à l’ignorance des enseignant·e·s : face cachée de leur rapport au savoir ? In M.-F. Carnus, P. Buznic-Bourgeacq, D. Baillet, G.Therriault & V.Vincent, Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs ? (pp. 150-165). Les Livres en ligne du CRIRES (LEL) : Québec. Repéré et téléchargeable à : https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/rapports-aux-savoirs-quels-sujets-quels-savoirs

Vincent, V. (2020, octobre). L’école a toujours cherché à contrôler le corps des élèves. Interview de Valérie Vincent par Sophie Gaitzsh. Heidi.news, 1er octobre 2020. Repéré à https://www.heidi.news/education/l-ecole-a-toujours-cherche-a-controler-le-corps-des-eleves

Vincent, V. (2020, juillet). Regard croisé sur l’enseignement des sciences humaines et sociales en Suisse et au Québec. Portrait du projet de recherche et du séjour postdoctoral à l’Université du Québec à Rimouski. Propos publiés par Sébastien Bouchard, Université du Québec à Rimouski, Campus de Rimouski, Québec, Canada. Repéré à : https://www.uqar.ca/nouvelles/uqar-info/3336-regard-croise-sur-l-enseignement-des-sciences-humaines-et-sociales-en-suisse-et-au-quebec


Enseignements (en cours de mise à jour)

Unité de formation "Rapport au savoir, métier d'élève & sens du travail scolaire" du premier module des approches transversales du baccalauréat orientation enseignement primaire.

Unités de formation du certificat en enseignement primaire : "Du programme aux situations d'apprentissage : planifier et conduire l'enseignement".

Stages en responsabilité.

Directions de mémoires et formation continue.

_____________________________________________________________________________________________________________________

Publications complètes (en cours de mise à jour)