Gather Thurler, M. et Maulini, O. (Ed.) (2014)
Enseigner, un métier sous contrôle ?
Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
Paris : ESF.
Le contrôle du travail des enseignants est, dans nos sociétés, éminemment problématique : les intéressés craignent d’être contrôlés, les contribuables ne comprendraient point qu’ils ne le soient pas ; les premiers pensent que leur métier n’est guère compatible avec un système de surveillance technocratique, les seconds expliquent que l’importance de la tâche qui est confiée aux enseignants impose une évaluation rigoureuse à laquelle, d’ailleurs, nul métier n’échappe aujourd’hui.
Et que disent les chercheurs qui travaillent sur cette question ? Que le moins que l’on puisse faire, c’est de poser la question. Qu’il faut regarder de près ce que « contrôler » veut dire et comment cela se passe ailleurs dans le monde. Qu’il est normal de suspecter le contrôle, important de se demander comment l’on pourrait s’en passer, mais nécessaire de ne pas se payer d’illusions. Et qu’il faut s’interroger pour savoir quelle forme de « contrôle » peut contribuer au développement des compétences professionnelles des personnes comme au meilleur fonctionnement de l’institution scolaire.
C’est ainsi que le présent ouvrage s’attaque, sans tabou, à une question clé. Écrit par des chercheurs de différents pays, il brosse un tableau très complet des pratiques et s’interroge sur les moyens de mettre en place une meilleure régulation de nos écoles pour une meilleure réussite de nos élèves. Même si les choses ne sont pas simples et si les solutions, là comme ailleurs, ne préexistent pas aux problèmes…
Avec une grande clarté et un propos incisif, ce livre ouvre et fait avancer un nécessaire débat. Son apport est décisif.
Table des matières
- Introduction : L’enseignant et le contrôle : des motifs de mécontentement ?
- Améliorer le contrôle… Un idéal discutable ?
- On ne peut pas ne pas contrôler… Un fait incontournable ?
- Contrôler le contrôle ?
- Sortie par le haut et contraintes de la professionnalisation
- Présentation de l’ouvrage
- 1re partie - Enseigner : un métier contrôlable ?
- 1. Le contrôle controversé
- Que mettre au centre du contrôle ?
- Le travail enseignant : un cas d’école ?
- Un contrôle par le milieu ?
- Les conditions d’une évaluation fiable, cohérente et mobilisatrice
- 2. Du contrôle de la profession à la professionnalisation du contrôle
- La professionnalisation : un concept heuristique pour cerner un processus dynamique
- Statut et mandat de la profession au coeur de son institution
- La professionnalisation du contrôle : une condition de la construction de la profession
- Conclusion : le contrôle de la « magistrature éducative »
- 3. Le contrôle et le pouvoir : entre surveillance et confiance accordée
- Un monde autoritaire
- Mise à distance du contrôle et régime de confiance
- Un nouveau contrôle de proximité axé sur les résultats
- Mesurer ou reconnaître ?
- 4. Contrôler des savoirs : quels contenus pour quelles finalités ?
- Une mutation des exigences de contrôle
- Compétences sociales et nouveaux objets
- 2e partie - Contrôler : un travail présentable ?
- 1. « Sale boulot » ou « dur travail » ?
- « Sale boulot » et « dur travail » en col blanc
- Éviter, accepter ou minimiser la fonction de contrôle : trois stratégies
- Sous les stratégies : l’expérience du contrôle par le contrôleur
- 2. Du contrôle au soutien : l’inspection en question
- Une confusion des rôles ?
- Entendre la parole des enseignants
- Deux ancrages permettant une reconnaissance
- Dépasser la défiance par une alliance des acteurs pour l’accès aux savoirs
- Vers une métamorphose de l’inspection ?
- 3. Les chefs d’établissement, contrôleurs empêchés du travail enseignant ?
- Les chefs d’établissement et le contrôle
- Les mutations du contrôle
- Du contrôle aux contrôleurs
- Des stratégies hybrides
- Conclusion : des acteurs investis mais empêchés
- 3e partie - Les effets du contrôle : conformisme ou efficacité ?
- 1. Entre promesses et procès : quels sont les faits ?
- Contrôler les effets du contrôle : la recherche juge et partie ?
- Ce que produisent l’inspection et l’évaluation : îlots de rationalité
- Les effets collatéraux, ou quand les acteurs anticipent les rétroactions !
- Ouverture : prudence et terrain miné
- 2. Entre secteur privé et secteur public : des régulations contrastées
- Du « contrôle » à la régulation
- Une enquête dans 18 lycées
- Relations de travail et satisfaction dans l’enseignement public et le privé
- Discussion
- Conclusion : « structure établissement » et public d’élèves
- 3. Le contrôle dans la formation des enseignants : un outil de développement professionnel
- Faire le point sur la professionnalisation en formation
- Les dispositifs de l’alternance : constructeurs de la professionnalité en formation
- Mesurer des résultats ou partager une culture commune ?
- Pour un contrôle qui développe le sens du métier et les capacités du sujet
- 4. Le contrôle dans une organisation apprenante : apprendre en travaillant ?
- Une évaluation des enseignants peut-elle être mobilisatrice ?
- Une évaluation institutionnelle peut-elle être collectivement mobilisatrice ?
- Conclusion : des équilibres fragiles
- 4e partie - Le contrôle, clef de voûte de la professionnalisation ?
- 1. Enseigner et contrôler : un défi à l’ère de la défiance
- Professionnalisation et nouvelles politiques éducatives
- Paradoxe, complémentarité ou concurrence des logiques de développement ?
- Dépasser les débats stériles : un développement des compétences à partir de l’existant
- De l’obligation de résultats à l’obligation de compétences
- Conclusion : faire de l’inconfort une source de développement
- 2. Le développement de la qualité sous le contrôle de la professionnalisation des enseignants
- Prévenir la confusion des rôles dans le développement de la qualité
- Identifier les enjeux complexes de l’évaluation
- Accorder nos principes d’action avec le « postulat de la professionnalité »
- Une gestion des ressources humaines favorable au développement professionnel
- Nouvelles tâches, nouveaux modèles
- 3. La confiance sous contrôle : le professionnalisme enseignant face aux nouvelles régulations
- Trois évolutions majeures
- Des tendances contradictoires ?
- Conclusion : recréer une confiance « politique »
- 4. Le modèle finlandais de gouvernance de la profession enseignante
- Une scolarité obligatoire sans sélection
- Une déconcentration des compétences décisionnelles
- Un pilotage orienté par des objectifs d’apprentissage
- Un ancrage universitaire de l’identité professionnelle des enseignants
- Une culture de la réflexivité à tous les niveaux
- Une haute autorité de l’éducation distincte du pouvoir politico-administratif
- Une alternative qui semble faire la différence
- Coda. Contrôler le travail des enseignants : délicat, complexe, coûteux, mais possible !
- Affirmer le droit de contrôler
- Affirmer le devoir de contrôler
- Ressaisir l’insaisissable objet du contrôle
- Savoir les limites d’une obligation de résultats
- Savoir les limites d’une obligation de moyens
- Exiger des ressources garantes d’un travail efficace
- Aller vers un coaching fondé sur la co-analyse du travail
- Une co-analyse du travail à concevoir
- Garder les pieds sur terre
- Bibliographie
- Notices biographiques
- Quelle pédagogie du contrôle ?