Professeur-es honoraires

Etienne BOURGEOIS

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Monsieur Etienne BOURGEOIS

Professeur honoraire

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Arrivé en 2009 à l’Université de Genève, Etienne Bourgeois n’en est pourtant pas à ses premiers contacts avec la FPSE. En effet, que ce soit à travers le Réseau Éducation et Formation ou encore par la mise en place d’un Master européen de formation des adultes, Etienne Bourgeois a tissé très tôt des liens étroits avec des chercheurs genevois en formation des adultes.

En 2007, il s’installe à Genève pour un séjour « humanitaire », puisqu’il travaille comme conseiller scientifique au service de formation du CICR. Il est ensuite nommé professeur en 2009 sur les questions d’apprentissage en contexte organisationnel.

Rapidement, ses activités de recherche le mènent à une collaboration rapprochée avec les deux autres équipes du secteur « Formation d’adultes » (celles de Marc Durand et de Laurent Filliettaz) qui travaillent sur le rapport entre travail et formation : ils créent le pôle de recherche Travail et Formation au sein duquel ils mèneront entre autres une grosse recherche sur la formation des techniciens en radiologie (en partenariat avec les Hôpitaux universitaires de Genève-HUG). Collaborer avec des organisations locales lui tient beaucoup à coeur et d’autres partenariats sont ainsi menés avec le CICR et MSF notamment.

Très investi dans le fonctionnement de la Faculté, Etienne Bourgeois a notamment mené à bien le gros chantier de la réforme du Master en formation des adultes, pour le rendre plus accessible aux personnes en emploi, notamment celles qui ont suivi le DAS en formation des adultes, mais également en y intégrant un module européen étoffé d’interventions avec des collègues étrangers.

De son séjour genevois, Etienne Bourgeois gardera le souvenir d’une Faculté qui continue de cultiver une diversité des écoles de pensées, une « biodiversité de la recherche » comme il plaît à la nommer, ainsi que le souci de valoriser les liens avec la Cité, notamment en travaillant avec les milieux professionnels pour apporter des réponses pertinentes à des problématiques du terrain.


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